Walt Disney: MOAT pour pas cher ?

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
X

Dans toutes les entreprises dans lesquelles je souhaite investir, je recherche avant tout les avantages concurrentiels, c’est-à-dire un “MOAT” (motte en français). Il existe différents types et natures de MOAT, certains étant plus puissants que d’autres. Parmi ceux-ci, le MOAT de marque est l’un des plus puissants.

Dans cet article, je pars du postulat, qui est de mon propre avis, que la Walt Disney Company est une entreprise bénéficiant d’un fort MOAT de marque. En effet, les dessins animés de Disney ont accompagné plusieurs générations, et les parcs Disney Land continuent d’être des lieux de rêve pour des millions d’enfants et même des adultes. Je ne vois pas Disney perdre cet avantage concurrentiel prochainement.

Opportunité Disney

Une entreprise possédant un solide avantage concurrentiel, mais traversant une période difficile qui n’affecte pas son cœur d’activité, peut représenter une opportunité d’investissement intéressante pour moi. C’est la raison pour laquelle je suis actuellement intéressé par Walt Disney, dont le cours vient d’atteindre le niveau de support observé pendant la période de la COVID-19, lorsque les parcs étaient fermés.

(TradingView) – Graphique long terme de l’action Disney

Quelles sont les raisons de cette baisse ? La stratégie de développement de Disney est souvent sujette à controverse. En effet, la fermeture des parcs a eu un impact majeur sur les finances de l’entreprise. De plus, le lancement du service de vidéos à la demande Disney+ pour concurrencer Netflix n’a pas encore rencontré un grand succès.

Après la période de la COVID-19, la société a dû temporairement suspendre le versement des dividendes, ce qui a conduit de nombreux gestionnaires à retirer l’action de leur portefeuille axé sur la valeur et les rendements. À ce jour, le dividende reste toujours coupé “temporairement”, et de nombreux investisseurs attendent son retour avant de prendre position.

Depuis 2020, nous avons également observé une instabilité au niveau de la direction de Walt Disney. L’actuel PDG, Bob Iger, est revenu pour un deuxième mandat après avoir remplacé Bob Chapek, qui avait été son propre remplaçant lorsque Iger avait quitté l’entreprise pour la première fois. Cette situation donne l’impression d’indécision au sein du groupe. Le nouveau/ancien PDG, Iger, a promis de ramener la stabilité, la rentabilité et… un dividende, dans un retour aux temps anciens.

Analyse fondamentale

Disney a vu sa capitalisation boursière se réduire au cours des dernières années, passant d’un sommet d’environ 350 milliards de dollars à environ 150 milliards de dollars aujourd’hui. Aujourd’hui, la capitalisation boursière de Disney n’est que de 33 % supérieure à ce qu’elle était il y a dix ans (voir graphique ci-dessus). Comparez cela avec les revenus de Disney, qui ont augmenté de 88 % au cours de la même période (voir le graphique ci-dessus, zone bleu).

(TradingView) – CA vs Market Cap

Le Bilan

Disney a annoncé un actif total de 204 milliards de dollars pour le trimestre se terminant le 1er avril 2023, avec 101 milliards de dollars de capitaux propres.

Cependant, il faut noter que Disney a déprécié son poste “Parcs, centres de villégiature et autres propriétés” de 41 milliards de dollars. Cette somme semble d’être exagérée, probablement pour des raisons fiscales. Par ailleurs, il est intéressant de noter que le prix comptable de Disney est actuellement au plus bas niveau des dix dernières années, bien que la valeur comptable ne soit pas très prisée par les investisseurs pour évaluer les entreprises (sauf les banques).

(TradingView) – Ratio Price to Book de Disney

Valorisation

Pour rester objectifs, Disney n’est pas bon marché sur une base de valorisation forward. En effet, cela ne semble pas particulièrement bon marché. Aujourd’hui, Disney se négocie à 16x les bénéfices à terme et 10x EV/EBITDA. Mais cela reste proche à la médiane historique.

(GuruFocus) – Forward Price / Earning ratio

Les autres ratios de valorisation notamment Forward EV/EBITDA.

(GuruFocus) – Les ratios de valorisation de Disney

La raison de cette cherté apparente est que Disney a eu du mal avec ses opérations de streaming et de télévision. Il faudra faire attention au chiffre d’affaires de l’entreprise par segment et le résultat d’exploitation par segment. Voici ce que nous voyons aujourd’hui après la dernière publication.

Publications officielles de l’entreprise Disney

Conclusion

Le conseil d’administration a récemment prolongé le contrat d’Iger jusqu’en 2026. Alors que certains pourraient considérer cela comme une stagnation chez Disney, je le vois comme un engagement envers un redressement et une planification réfléchie de la succession, notamment après la période difficile sous la direction de Chapek.

La volonté apparente de The Walt Disney Company d’envisager la vente d’actifs sous-performants est également un signe positif, car de telles considérations publiques sont généralement révélatrices de situations sérieuses. Par ailleurs, la capitalisation boursière de Disney a atteint son niveau le plus bas en dix ans par rapport à sa valeur comptable. Pour ces raisons, je pense que Disney représente actuellement une opportunité d’investissement intéressante à évaluer.

Donc j’intègre Walt Disney dans le Watchlist du projet Mind Your Cash Patrimoine et je considère que le support des 80$ sera tenu. La situation actuelle est à mon avis incomparable à celle de 2020 en pleine crise de COVID-19. 

Partagez :
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
X
DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n’est pas responsable des décisions d’investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d’autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d’investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

Image de Pavel Karepin
Pavel Karepin

Analyste, Youtubeur, formateur

Je suis passionné par les marchés financiers depuis près de 18 ans. À travers ce site, ma chaîne YouTube, Telegram et Instagram, je partage mes connaissances et mon expertise pour vous aider à optimiser vos rendements tout en maîtrisant la gestion du risque dans l’univers complexe des marchés financiers.

Suivez moi sur mes réseaux

Derniers articles

Interactives brokers

Partenaire du projet Mind Your Cash. Le courtier professionnel qui ouvre l’accès complet pour investir en Bourse. Broker qui propose le service le plus complet en France pour trader les Options.

→ Pourquoi IBKR ?

→ Actions & ETFs

→ IBKR GlobalTrader

→ Options 

→ Ouvrir un compte titre IBKR 

Articles que vous pourriez aimer...

Patrimoine

La chute continue sur les indices

✅PATRIMOINE: Comme d’habitude à la fin de la semaine nous faisons un point sur notre portefeuille Patrimoine, qui ne souffre PAS DU TOUT de la baisse des marchés. C’est l’avantage d’être diversifié. Lien vers la vidéo: 🤓Par contre il faut reconnaître que je n’ai pas pleinement profité du hype de l’AI sauf Microsoft et Google. 👉J’ai craqué sur une des actions pendant cette chute des Bourses, encore une voir 2 sont en ligne de mire. Vidéo Portefeuille Positions vendues SELL

Patrimoine

Quelles actions acheter après la chute

Le site Mind Your Cash est de retour. Désolé à nouveau pour le désagrément des derniers jours. Aujourd’hui il n’y a pas de grandes nouvelles pour justifier une vidéo. Je publie simplement la mise à jour de mes portefeuilles et je mets par écrit quelques commentaires par rapport aux dernières opérations. Vidéo Portefeuille Positions vendues SELL PUT Investissement Alternatifs

Patrimoine

Je commence à VENDRE

Le site Mind Your Cash est de retour. Désolé à nouveau pour le désagrément des derniers jours. Aujourd’hui il n’y a pas de grandes nouvelles pour justifier une vidéo. Je publie simplement la mise à jour de mes portefeuilles et je mets par écrit quelques commentaires par rapport aux dernières opérations. Portefeuille Pfizer Cette semaine je fais sortir Pfizer du portefeuille, enfin! Le cours de vente est proche de l’équilibre. Plusieurs fois j’ai réalisé la stratégie Covered CALL et l’action