Aujourd’hui j’ouvre une position qui n’a pas été prévue dans les dernières vidéos Patrimoine. J’initie ma première ligne dans le secteur automobile – voitures électriques.
Le portefeuille Mind Your Cash Patrimoine n’avait actuellement aucune exposition directe sur les voitures électriques – le secteur du XXI siècle sans aucun doute.
L’enjeu dans ce secteur – c’est qui sera le leader? La concurrence internationale se chevauche régulièrement avec les enjeux géopolitiques. Les chinois proposent la qualité au prix cassé et les constructeurs occidentaux ont du mal à suivre.
Rapport de force international
Source: https://www.canalys.com/newsroom/global-ev-sales-h1-2023
Le premier semestre 2023 a été marqué par une forte croissance du marché des véhicules électriques, reflétant la popularité croissante des véhicules électriques. La Chine continentale était de loin le plus grand marché de véhicules électriques, avec 55 % des ventes mondiales de véhicules électriques au premier semestre 2023, soit un total de 3,4 millions d’unités.
Cela représente 31% de toutes les expéditions de véhicules légers dans la région, contre 15% pour l’ensemble de l’année 2021.
“Le taux de croissance de la Chine au premier semestre 2023 s’est élevé à 43 %, une baisse notable par rapport à l’extraordinaire 118 % observé au premier semestre 2022. La fin Le programme de soutien aux véhicules électriques de la Chine continentale a provoqué des perturbations, de l’incertitude et une guerre des prix”, a déclaré Jason Low, analyste principal de Canalys.
“Bien qu’un vaste choix de véhicules électriques soit disponible en Chine, aucun modèle ne détient à lui seul plus de 10% de part de marché. BYD est la principale marque de véhicules électriques en Chine, mais la guerre des prix menée par Tesla a été un défi pour les petites marques”, a ajouté Low.

Structure de l’Investissement
Mon exposition sera composé de plusieurs segments:
- Investissement en direct dans les Leader Pure Player.
- Investissement dans les équipements, surtout les fabricants des batteries et des systèmes de chargement. Nous avons déjà une ligne SolarEDGE.
- Investissement dans les constructeurs classiques qui ont les lignes EV riches et ou la voiture électrique fait partie des priorités stratégiques.
Pour le moment les 2 leaders sont clairs – c’est BYD et Tesla. BYD a dépassé Tesla sur plusieurs critères en 2023. Tesla, même après la consolidation du titre en 1 trimestre 2024 ne présente qu’un intérêt spéculatif pour moi. Le trend reste baissier.

Elon Musk lui-même déclare que les constructeurs occidentaux, y compris Tesla, ne sont pas compétitifs par rapport aux homologues chinois. Ils essayent de faire la concurrence grâce aux barrières politiques que les gouvernements mettent en place pour les exportations des voitures chinoises.
BYD – Analyse Technique
BYD est la seule action chinoise que je veux avoir dans mon portefeuille à long terme. J’en ai parlé dans mes vidéos. Oui, je suis prêt d’accepter un petit risque géopolitique sur une une position dont la taille va rester petite. Actuellement BYD, selon moi, représente une opportunité technique d’un rebond.
Je profite de cette opportunité pour m’exposer sur un des 2 leaders dans ce segment.

Action de Buffett?
En effet Buffett et Munger ont investi dans BYD en 2008, mais l’année dernière plusieurs transactions de ventes ont été enregistrées. Il est donc difficile d’estimer l’intérêt de Buffett envers BYD surtout après le départ de Munger.

Buffett et Munger ont payé 232 millions de dollars pour 225 millions d’actions BYD en 2008, ce qui représente 25 % des actions de la société cotées à Hong Kong, soit 9,9 % de l’ensemble de la société. Ils ont annoncé leur première vente l’année dernière après 14 ans sans toucher à cette position et ont depuis lors réduit leur détention à environ 88 millions d’actions au 25 octobre, soit moins de 8 % des actions de Hong Kong, selon les documents déposés en bourse.
Position
Je prends une position tout à fait innocente de 50 actions sur BYD. Un peu plus de 1000$. Je ne peux pas me permettre d’aller plus agressivement sur les actions chinoises afin de maintenir le profil du risque de mon portefeuille à un niveau modéré.