Avec le plan d’aide massif voté hier par le Parlement américain je trouve, comme jamais, le secteur de la Défense US très prometteur pour investir. Les occidentaux veulent revoir leurs relations internationales avec les pays autoritaires, dont la Chine. Il s’agit d’un revirement géopolitique et surtout économique majeur. Plus de « business as usual » avec les dictateurs. Donc soit la Chine s’adapte, soit le Monde sera encore plus divisé. Les résultats d’Amazon j’ai présenté dans l’article séparé.
(Sources: Saxo Bank, Bloomberg, NYT)
Macro
La saison des résultats amène pour le moment davantage de bonnes surprises que de mauvaises avec une très grande majorité d’entreprises qui ont battu le consensus. A court terme les marchés n’ont pas d’autres catalyseurs et chaque bon résultat rassure fortement les investisseurs alors que les principaux indices se situent sur des niveaux techniques extrêmement importants et doivent défendre les niveaux de prix actuels. D’un point de vue macro, la croissance du PIB aux USA se contracte pour la première fois depuis la crise Covid. Le timing n’aurait pu être pire alors que la FED va accentuer sa normalisation de politique monétaire dans les mois et semaine à venir.
L’économie américaine s’est contractée pour la première fois depuis 2020, en raison d’une hausse des importations liée à une forte demande des consommateurs. Si la contraction surprise s’ajoute aux maux de tête politiques du président Joe Biden, il est peu probable qu’elle dissuade la Réserve fédérale de relever les taux d’intérêt de manière agressive pour lutter contre l’inflation. Le produit intérieur brut a baissé à un taux annualisé de 1,4 % au premier trimestre. La projection médiane d’une enquête Bloomberg auprès des économistes prévoyait une augmentation de 1 %.
Trimestriels: Apple et Amazon
Apple Inc. a prédit que les contraintes d’approvisionnement coûteraient entre 4 et 8 milliards de dollars de revenus au cours du trimestre en cours, un avertissement qui a fait chuter les actions et jeté un voile sur les résultats records que la société vient de publier. Les perspectives ont ravivé les craintes que les problèmes de la chaîne d’approvisionnement continuent de secouer l’industrie technologique. Pendant ce temps, Amazon.com Inc. a reconnu qu’une frénésie d’embauche et de construction d’entrepôts pendant la pandémie rattrape l’entreprise alors que la croissance des ventes de commerce électronique ralentit inévitablement à cause du rythme effréné de l’épidémie.
Guerre en Ukraine
Le président Joe Biden a demandé au Congrès de fournir 33 milliards de dollars pour l’aide militaire, économique et humanitaire à l’Ukraine, ainsi que le pouvoir de saisir et de vendre les actifs des oligarques “Nous avons besoin de ce projet de loi pour soutenir l’Ukraine et son combat pour la liberté.”, a déclaré M. Biden à la Maison Blanche hier. Le plan comprend 20,4 milliards de dollars d’aide militaire et de sécurité pour l’Ukraine, 8,5 milliards de dollars d’aide économique pour aider à soutenir le gouvernement de Kiev et 3 milliards de dollars pour l’aide humanitaire et la sécurité alimentaire mondiale, selon un communiqué de la Maison Blanche. Les responsables de l’administration Biden ont prédit une bataille sanglante et prolongée alors que les forces russes recentraient leurs efforts sur les régions orientales de l’Ukraine.
Suède et Finlande en route vers l’OTAN
L’OTAN étudie les moyens de renforcer la sécurité de la Finlande et de la Suède si elles demandent à rejoindre l’alliance, comme elles ont dit qu’elles le feraient probablement, même avant que les 30 autres pays membres ne ratifient leur adhésion, ont déclaré des responsables de l’alliance.
Ces dernières semaines, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Suède et la Finlande ont commencé à demander leur adhésion officielle. Mais le processus de ratification prend du temps et les pays ne peuvent pas compter sur l’OTAN pour leur venir en aide militaire tant qu’il n’est pas achevé.
COVID-19 en Chine
Les principaux dirigeants chinois ont promis de renforcer les mesures de relance économique pour stimuler la croissance et se sont engagés à contenir la pire épidémie de Covid du pays depuis 2020, qui menace les objectifs officiels pour cette année. “Nous ne devons pas perdre de temps pour planifier davantage d’outils politiques et et renforcer l’ajustement en temps voulu”, a déclaré le Politburo du Parti communiste.
La guerre de la Russie contre l’Ukraine a déclenché une profonde réévaluation dans les capitales européennes de leurs relations individuelles et collectives avec la Chine. Confrontés à la nécessité de réduire rapidement une dépendance à l’égard de l’énergie russe accumulée au fil des décennies, les responsables gouvernementaux de Rome à Prague réévaluent l’étendue de leurs liens économiques et politiques avec la Chine. Les hauts législateurs de Berlin, qui admettent maintenant qu’une telle proximité avec la Russie était un handicap historique, commencent à voir le danger de répéter l’erreur avec un autre régime autoritaire, sonnant l’alarme sur le statut de l’Allemagne en tant que plus grand partenaire commercial européen de Pékin.
0 commentaires