Globalement ça avance selon notre modèle technique. La publications des CPI le jeudi 13 Octobre sera déterminante pour la tendance à court terme. A moyen terme, selon mon modèle, elle restera baissière de toute manière. CPI, bonne ou mauvaise nouvelle, ce n’est qu’une question s’il y aura un autre rebond technique avant de casser les 3,600 points sur S&P 500.
Lors du Energy Intelligence Forum à Londres, le CEO de Vitol (acteur majeur dans le domaine du trading des matières premières) a affirmé que la situation d’incertitude inédite que le monde économique fait fasse aujourd’hui est principalement due à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. C’est le point que je mettais en avance durant toute l’année 2022. Certains n’était pas d’accord en argumentant que la politique de la FED était la cause principale.
(Source : Bloomberg, Sky News)
Guerre des semi-conducteurs de Biden
Le président américain Joe Biden et son prédécesseur immédiat, Donald Trump, ont peu de choses en commun. Un domaine politique dans lequel les deux hommes ont été en plein accord, cependant, est la Chine. L’administration Trump a fait un certain nombre d’interventions visant à bloquer les intérêts économiques chinois, par exemple en imposant des droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium et en bloquant l’offre de 117 milliards de dollars (105,8 milliards de livres sterling) soutenue par la Chine pour le fabricant de puces américain Qualcomm.
Il a déclaré la guerre à Huawei, le fabricant chinois d’équipements de télécommunications, interdisant aux fabricants de puces étrangers qui utilisent des logiciels et des technologies américains de mettre des produits à la disposition de l’entreprise. M. Trump a également ciblé Semiconductor Manufacturing International, le plus grand fabricant chinois de puces et un fournisseur majeur de Huawei, ordonnant aux entreprises américaines d’obtenir des licences avant d’exporter certaines technologies vers l’entreprise.
Il a poursuivi cela, dans les derniers jours de sa présidence, en ajoutant l’entreprise à une liste noire d’exportation. M. Biden s’est appuyé sur ces restrictions cet été lorsqu’il a déclaré aux sociétés américaines de puces, notamment Nvidia et Advanced Micro Devices, qu’elles seraient tenues d’obtenir des licences du gouvernement lors de la vente de certains produits et services à la Chine et à la Russie.
Pénuries d’essence en France
Les chauffeurs français sont confrontés à davantage de pénuries de carburant alors que les syndicats prévoient de prolonger les grèves dans les plus grandes raffineries du pays qui ont laissé près d’un tiers de ses stations-service avec des pénuries d’approvisionnement. Suite à l’échec des négociations salariales lundi avec la direction d’Exxon Mobil, qui exploite deux raffineries dans le pays, le syndicat CGT qui mène les débrayages a exhorté le gouvernement dans une lettre ouverte à la médiation. Les travailleurs de la raffinerie TotalEnergies en Normandie ont également décidé de prolonger la grève jusqu’à mardi au moins, a indiqué le syndicat. Le gouvernement du président Emmanuel Macron et les entreprises sont sous pression pour sortir de l’impasse alors que les longues files d’attente dans les stations-service continuent de faire la une des journaux.
Obligations anglaises en difficulté
Les obligations britanniques se sont effondrées après que les mesures prises par la Banque d’Angleterre pour augmenter les mesures de soutien d’urgence n’ont pas réussi à rassurer le marché, suggérant qu’il y a beaucoup plus de chaos en réserve pour les commerçants. La dette indexée sur l’inflation a été la plus touchée avant une vente d’obligations, le rendement des obligations indexées sur l’inflation à 10 ans ayant augmenté de 64 points de base à 1,24 %. C’était plus du double de l’ampleur du mouvement de la dette conventionnelle et un record dans les données remontant à 1992. Les investisseurs se débarrassent une fois de plus des actifs britanniques après une vente qui a commencé fin septembre en raison de préoccupations concernant les politiques budgétaires du nouveau gouvernement. Alors que la BOE a annoncé de nouvelles mesures pour atténuer la pression sur les fonds de pension pris dans la déroute, elle a également confirmé que son premier programme d’achats d’urgence se terminerait comme prévu le 14 octobre.
Russie de Poutine – pays terroriste ?
Le bombardement de missiles du président Vladimir Poutine contre des dizaines de cibles civiles en Ukraine, y compris des infrastructures énergétiques critiques, marque une escalade majeure alors qu’il tente de surmonter une série de revers humiliants. Les responsables russes et les alliés du Kremlin ont applaudi les frappes de lundi, que des voix nationalistes extrémistes avaient exhortées, alors que Poutine a mis en garde contre de nouvelles attaques si l’Ukraine continue ce qu’il a appelé des “actes terroristes” sur le territoire russe. L’Union européenne a dénoncé les tirs de missiles comme des “crimes de guerre” et le président français Emmanuel Macron a déclaré qu’ils reflétaient “un changement profond dans la nature” de la guerre.
0 commentaires