Cette stratégie optionnelle simple permet de jouer un scénario d’un baisse modérée d’un actif ou bien l’actif qui reste calme dans une certaine fourchette des cours. Ça fait partie des stratégies des revenus passifs avec des options ou votre compte de bourse est crédité en argent après l’ouverture de la position.
Motivation
L’indice Français s’est approché de ses plus hauts dans un contexte macro très tendu grâce à performance des valeurs du luxe. La prise de profits sur les actions chinoises commence et bon les valeurs de luxe doivent en subir également.
Techniquement nous sommes proche d’une résistance majeure avec un RSI-14 dans la zone de surachat.

Je ne veux pas me mettre dans une posture Short pure, car je n’ai pas de certitude que le CAC 40 va chuter. En revanche, j’ai une conviction forte sur laquelle je veux miser mon argent, que le CAC 40 ne pourra pas casser la résistance. Donc la Stratégie Bear CALL Spread est la plus adaptée dans ce contexte car elle gagne de l’argent exactement dans ce scénario.
Position
Les détails (les trades concrets) de ma position seront présentées dans le Club Option Invest. Dans les grandes ligne je vends une options CALL au Strike très proche au niveau actuel du CAC 40, ainsi que je touche une somme A pour la prime, et au même temps j’achète un autre Strike pour la même échéance d’expiration, mais pour un Strike bien plus élevé, ainsi je paye une somme B pour la prime.
La prime B sera nettement inférieure à la prime A donc je resterai en nette crédit, en d’autres termes mon compte sera crédité de la différence. A l’expiration, si le CAC 40 reste sous le premier Strike, je garde cette différence pour moi et elle devient mon PNL réalisé. Mon risque est limité à la différence entre 2 Strikes. Soit disant, plus il y a de l’écart entre les Strike, plus je prends de risque et plus le profit est important.
Les niveaux
Je vais vendre le Strike de 7300 qu’est relativement proche au marché qu’est aujourd’hui autour de 7130. Je vais acheter un Strike de protection à un niveau de 7800 points, qui est très loin du marché actuel et me coûtera très peu.
Échéance d’expiration
Je vais fermer ma position avant l’expiration. Je ne compte pas la garder plus de 2-3 semaines. En revanche, je veux que la vente d’option m’apporte quand même un peu d’argent. Donc je vais prendre une échéance d’au moins 3-4 mois. Très probablement à partir du mois de Juin 2023.
Objectif
Cette stratégie ne nécessite pas de déterminer un objectif. Mon objectif en fait est que le CAC 40 reste sous un certain niveau. Dans tous les autres cas je gagne de l’argent. Si le CAC 40 s’effondre, alors ça sera dommage car la stratégie du Short pure serait plus performante, mais je resterai gagnant quand même.