TotalEnergies: Pourquoi je prends mes PROFITS ?

totalenergies
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
X

TotalEnergies est une belle valeur qui peut être gardée très longtemps pour les dividendes. Dès le début, je souligne que les Dividende n’est pas ma stratégie principale. Ceux qui investissent pour les Dividendes, peuvent avoir une autre approche sur la valeur.

Les valeurs énergétiques sont les grands gagnants de l’année 2023 suite à la guerre en Ukraine. Dans l’hypothèse de la correction des prix du pétrole, il est légitime de croire que ce secteur subira une prise de profits massive. En effet beaucoup de portefeuilles sont en perte cette année et si les gérants vont vouloir concrétiser les profits, ça sera sur le secteur de l’énergie ou l’upside reste très limité.

Je ne serais donc pas étonné de voir une sous-performance des stars de 2022 au début de l’année prochaine.

Fondamentaux

De point de vue fondamental TotalEnergies a des bons ratios. Donc même au cours proche des ces plus hauts récents, nous ne pouvons pas dire que la valeur est chère. Le management est également très bon qui s’est fixé les priorités sur le GNL et les renouvelable. A long terme cette valeur reste intéressante et peut être garder, si vous croyez que TotalEnergies réussira sur ces créneaux, qui ne font pas partie de son business historique.

TotalEnergies, comme ses rivaux du secteur Oil&Gas, est valorisé comme un « pure player » du pétrole. Le marché sait que TotalEnergies ce n’est pas juste le pétrole, mais ne veut pas payer aucune surprime par rapport à cela. Il suffit de comparer les valorisations des « pure player » du GNL (Screener GNL : https://mindyourcash.fr/screeners/gas-naturel-liquifie-gnl/) avec les « majors » traditionnels du secteur. C’est faux ou pas, l’avenir nous dira, mais aujourd’hui la corrélation aux prix du brut est évidente.

Les prix du Pétrole

Le marché est intégré aux conséquences énergétiques de la guerre en Ukraine. L’embargo sur le pétrole russe est effectif à partir de Décembre 2022 et le marché le sait depuis 6 mois. Cet embargo ne donnera aucun upside au pétrole.

Le trend haussier du brut semble d’être changé, car les actualités qui sont censé d’être bullish n’affecte que très peu les cours. Par exemple, le démenti de la part d’Arabie Saoudite sur l’augmentation de la production ou encore les menaces d’arrêt du gazoduc russe qui traverse l’Ukraine. Le marché énergétique semble d’intégrer le pire en provenance de la Russie et agit comme si on n’avait plus de l’énergie russe du tout.

A part la guerre en Ukraine, il n’y a plus vraiment d’un catalyseur pour le pétrole. Avec la FED qui essaye de provoquer une récession il est difficile de voir pourquoi les prix du pétrole devraient monter.

Techniquement le trend haussier a été cassé et plusieurs re-tests à la hausse n’ont rien donné.

Prix du Pétrole WTI – (TradingView.com)

TotalEnergies: Analyse Technique

L’action doit se corriger vers 50€ dans le sillage des prix du Brent. Après c’est la question. La cassure du canal huissier ouvre la voie à une chute très importante. Mais pour le moment nous n’avons pas les éléments nécessaires pour émettre un quelconque pronostic. Cela dépendra de la situation macro à ce moment-là.

(tradingviews.com) – TotalEnergies, Analyse Technique.
Partagez :
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
X
DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n’est pas responsable des décisions d’investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d’autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d’investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

Image de Pavel Karepin
Pavel Karepin

Analyste, Youtubeur, formateur

Je suis passionné par les marchés financiers depuis près de 18 ans. À travers ce site, ma chaîne YouTube, Telegram et Instagram, je partage mes connaissances et mon expertise pour vous aider à optimiser vos rendements tout en maîtrisant la gestion du risque dans l’univers complexe des marchés financiers.

Suivez moi sur mes réseaux

Derniers articles

Interactives brokers

Partenaire du projet Mind Your Cash. Le courtier professionnel qui ouvre l’accès complet pour investir en Bourse. Broker qui propose le service le plus complet en France pour trader les Options.

→ Pourquoi IBKR ?

→ Actions & ETFs

→ IBKR GlobalTrader

→ Options 

→ Ouvrir un compte titre IBKR 

Articles que vous pourriez aimer...

Patrimoine

La chute continue sur les indices

✅PATRIMOINE: Comme d’habitude à la fin de la semaine nous faisons un point sur notre portefeuille Patrimoine, qui ne souffre PAS DU TOUT de la baisse des marchés. C’est l’avantage d’être diversifié. Lien vers la vidéo: 🤓Par contre il faut reconnaître que je n’ai pas pleinement profité du hype de l’AI sauf Microsoft et Google. 👉J’ai craqué sur une des actions pendant cette chute des Bourses, encore une voir 2 sont en ligne de mire. Vidéo Portefeuille Positions vendues SELL

Patrimoine

Quelles actions acheter après la chute

Le site Mind Your Cash est de retour. Désolé à nouveau pour le désagrément des derniers jours. Aujourd’hui il n’y a pas de grandes nouvelles pour justifier une vidéo. Je publie simplement la mise à jour de mes portefeuilles et je mets par écrit quelques commentaires par rapport aux dernières opérations. Vidéo Portefeuille Positions vendues SELL PUT Investissement Alternatifs

Patrimoine

Je commence à VENDRE

Le site Mind Your Cash est de retour. Désolé à nouveau pour le désagrément des derniers jours. Aujourd’hui il n’y a pas de grandes nouvelles pour justifier une vidéo. Je publie simplement la mise à jour de mes portefeuilles et je mets par écrit quelques commentaires par rapport aux dernières opérations. Portefeuille Pfizer Cette semaine je fais sortir Pfizer du portefeuille, enfin! Le cours de vente est proche de l’équilibre. Plusieurs fois j’ai réalisé la stratégie Covered CALL et l’action