Rien de particulier à dire ce matin. « Government Shutdown » a été évité comme d’habitude, donc un pseudo-risque de moins. Le rebond était à peine réussi hier sur les marchés mais l’incertitude domine toujours. Il y a beaucoup de choses à dire ce Dimanche lors de notre Café du Dimanche par rapport au market sentiment et les risque d’une correction profonde, voir un krach, suite à l’arrêt progressif des QE.
Saxo Bank
L’achat sur repli a encore des adeptes et à l’image des mouvements de baisse précédents, la capacité de rebond est bien présente même si les acheteurs ont davantage de mal à reprendre la main. On observe une rotation vers les valeurs bancaires faisant suite au discours hawkish de la FED, ainsi que sur les valeurs propices à la reprise économique comme l’automobile ou encore l’aérien. La récente hausse sur les taux fait suite aux changements de politique monétaire ainsi qu’aux craintes autour de l’inflation plus durable que prévu qui nécessitera une intervention des banquiers centraux. A ce titre il faudra prêter attention aux chiffres sur l’inflation de vendredi. D’un point de vue technique les indices ont initié un retournement et si l’on se réfère au mois d’octobre, qui est connu comme le mois de la poisse (environ 80% de tous les krachs/corrections majeurs se sont produits historiquement en octobre), il y a un risque élevé que le Nasdaq 100 teste la 200 SMA et le support autour de 14K.
La Deutsche Bank revient aux CDS, swaps de défaillance de crédit, cherchant à prendre l’avantage sur ses concurrents en Europe et aux États-Unis dans l’une des classes d’actifs les plus prisées sur les marchés du crédit. La banque allemande recrute des traders pour se concentrer sur les contrats qui parient sur les défaillances d’entreprises individuelles ; six ans après que la banque ait licencié et vendu la plupart de ses positions dans les swaps de crédit. Ce retrait s’explique par le fait que les réglementations post-crise exigeaient que les prêteurs détiennent plus de capital.
Les stocks de pétrole américains ont augmenté de manière inattendue au cours de la dernière semaine. Les stocks de pétrole brut ont augmenté de 4,578 millions de barils la semaine dernière, alors que les analystes prévoyaient une baisse de 1,652 million de barils.
La start-up américaine Lucid Group a déclaré mardi qu’elle commencerait à livrer des berlines électriques de luxe avec une autonomie équivalente à celle de Tesla à la fin du mois d’octobre, posant ainsi un défi majeur au leader du marché dont les ventes de modèles haut de gamme ont stagné. La société californienne Lucid a commencé mardi la production de ses voitures Lucid Air, longtemps retardée, dans son usine de l’Arizona, et a déclaré qu’elle avait pour objectif de porter la capacité de l’usine à 90 000 véhicules par an au cours des deux prochaines années.
Pénurie, Inflation, Crunch – Tout est temporaire pour la FED
BLOOMBERG: Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, et ses homologues de la Banque centrale européenne, de la Banque du Japon et de la Banque d’Angleterre ont exprimé un optimisme prudent quant au fait que les perturbations de la chaîne d’approvisionnement faisant augmenter les taux d’inflation dans le monde finiraient par s’avérer temporaires. Lorsqu’on lui a demandé si les décideurs politiques américains en avaient exagéré pour faire face à la crise économique provoquée par Covid-19, Powell a plutôt affirmé qu’ils avaient finalement réussi à éviter le piège éternel d’une réponse terne.
Encore des Faillites
BLOOMBERG: Trois autres sociétés énergétiques britanniques ont été contraintes de fermer leurs portes en raison des prix très élevés du gaz naturel, ce qui a accru la pression sur le gouvernement pour qu’il intervienne. Igloo Energy Supply, Enstroga et Symbio Energy ont annoncé mercredi leur effondrement, représentant un total d’environ 233 000 foyers. Les derniers échecs augmentent les chances que l’intervention du gouvernement soit nécessaire.
COVID-19
BLOOMBERG: Les ministres des Transports et de la Santé des pays du G-7 se réuniraient virtuellement jeudi pour discuter des moyens de redémarrer les voyages internationaux. La réunion est organisée par le Royaume-Uni. Alors que certains pays ont utilisé des soi-disant passeports vaccinaux pour reprendre avec succès les voyages transfrontaliers, d’autres se sont abstenus de mettre en œuvre une technologie basée sur des applications. Un autre point de friction a été de savoir s’il fallait reconnaître les vaccins dans les pays où ils n’ont pas été approuvés.
Shutdown
BLOOMBERG: Les législateurs américains sont parvenus à un accord pour éviter une fermeture du gouvernement vendredi, prolongeant les dépenses du gouvernement jusqu’au 3 décembre. Pendant ce temps, le président Joe Biden et ses collaborateurs se sont efforcés de sortir d’une impasse parmi les démocrates qui a bloqué les progrès de ses plans économiques. Les progressistes démocrates ont promis de bloquer une facture d’infrastructure de 550 milliards de dollars aujourd’hui sans bouger sur un plan de dépenses plus important.
0 commentaires