L’image technique est très sombre. Je devrais me féliciter avec mon analyse du Septembre car le point bas que j’ai identifié pour l’indice américain a été atteint à 1 point près ! Le Future S&P 500 a clôturé le mois de Septembre sur un niveau de 3,601 point ! Voici le modèle correctionnel que j’avais anticipé il y a 30 jours.

Mes bonnes nouvelles se terminent là. Désormais je crois à une cassure imminente de ce niveau majeur avec les fondamentaux macro en dégradation. Si cela se confirme, c’est le deuxième scénario très pessimiste qui devrait se réaliser. L’indice américain doit aller chercher 3,000 points, voir plus bas. C’est un scénario de panique avec une explosion de volatilité et SELL-OFF massif des actifs à risque.

A court terme, j’attends toujours un rebond technique à partir des niveaux de la clôture du Septembre. Mais le marché est tellement déprimé que ce rebond commence à paraître de moins en moins probable. Les RSI sont dans la zone de survente, donc cela laisse encore une petite chance.

CONCLUSION: la tendance se joue au début du mois d’Octobre. L’enjeu est de tenir 3,600 et nous donner une chance d’éviter un Krach boursier.