Le 10-ans US continue à baisser malgré la hausse de l’inflation et la hausse des taux directeurs. C’est un phénomène dont j’ai parlé dans le Café du Dimanche. Nous sommes face à un phénomène de la sortie du risque des différents fonds. Cette sortie s’effectue de manière progressive contrairement aux autres crises boursières ou la chute était violente. Cette glissade tranquille des indices laisse des opportunités de rebonds techniques et plus globalement l’analyse technique sur les indices fonctionne particulièrement bien dans ces conditions du marché. Il ne faut juste pas être naïf, le temps qu’on ne voit pas d’un premier signe d’amélioration de la macro il ne faut pas compter sur un rebond durable des marchés.
Peut-être un des signes d’amélioration c’est la sortie progressive de Shanghai d’un lockdown à partir de 1 Juin. Certes, bonne nouvelle mais beaucoup reste à ratrapper pour que l’économie commence à se stabiliser durablement. Les prochains statistiques sur l’inflation ne vont pas encore tenir en compte donc nous avons toujours des mauvaises surprises à venir pour les marchés.
Zéro COVID-19 en Chine
Shanghai, le hub financier de la Chine, touchée par la pandémie, a dévoilé jeudi d’autres plans post-confinement alors qu’elle se dirige vers un retour à la normale, mais une reprise économique à l’échelle du pays est encore loin, ce qui renforce le sentiment d’urgence d’un soutien accru.
La ville de 25 millions d’habitants, qui devrait sortir officiellement de son lockdown le 1er juin, a prudemment assoupli les restrictions liées au COVID-19, permettant à une plus grande partie de sa population de s’aventurer et de remettre plus de véhicules dans ses rues autrefois très fréquentées.
Les responsables de la ville ont déclaré jeudi que les élèves des collèges et lycées pouvaient reprendre les cours hors ligne à partir du 6 juin, après avoir appris plus tôt dans la semaine que les centres commerciaux et les grands magasins seraient autorisés à rouvrir, bien que par lots, à partir du 1er juin.
Politique de la FED
Les responsables de la Réserve fédérale ont convenu lors de leur réunion ce mois-ci qu’ils devaient augmenter les taux d’intérêt par paliers d’un demi-point lors de leurs deux prochaines réunions, poursuivant une série de mesures agressives qui leur laisseraient la possibilité de changer de vitesse plus tard si nécessaire. Tout en soulignant “l’engagement et la détermination forts” de tous les décideurs politiques à rétablir la stabilité des prix, le procès-verbal de la réunion des 3 et 4 mai a montré des responsables attentifs aux conditions financières alors qu’ils se préparent à augmenter davantage les taux.
Le blocus de la Russie
La Russie a déclaré qu’elle ouvrait des couloirs pour le transport maritime à partir de sept ports ukrainiens au milieu des critiques internationales croissantes concernant une crise alimentaire mondiale en cours déclenchée par son blocus. Kiev a averti que des problèmes de sécurité pourraient encore empêcher le libre passage. En outre, la Russie se précipite pour endiguer un rallye du rouble et est sur le point d’accélérer les baisses de taux d’intérêt, les responsables considérant de plus en plus le rebond de la monnaie comme une menace économique.
Pétrole: nouvelle structure du marché
Un transfert de brut logistiquement risqué et coûteux entre pétroliers en mer met en évidence les mesures qu’au moins un acheteur chinois est prêt à prendre pour assurer la fluidité du flux de pétrole de l’est de la Russie vers l’Asie. Les acheteurs utilisent des moyens créatifs pour maintenir les flux alors que de plus en plus d’armateurs évitent le pétrole russe en raison des retombées potentielles des sanctions financières, selon les courtiers maritimes. De petits navires sont utilisés pour faire la navette entre le port russe de Kozmino et les eaux au large de Yeosu en Corée du Sud, où les cargaisons sont transférées de navire à navire vers des superpétroliers pour la prochaine étape du voyage vers la Chine.
0 commentaires