La semaine tranquille avec les États-Unis a fermé hier (President Day). Quelques statistiques importantes seront publiées le jeudi et le vendredi aux États-Unis qui peuvent donner un impact sur la tendance boursière.
J’attends un ralentissement et une petite correction sur les indices, notamment le CAC 40, qui me permettra de prendre du profit sur ma position optionnelle Bear CALL Spread. Cette correction s’impose pour relâcher un peu le momentum technique sans qu’y ait des évènements majeurs. En cas d’événement majeurs bien évidemment la tendance peut être plus marquée.
Le 24 Février sera le premier anniversaire de l’intervention de Poutine en Ukraine. La guerre qui était censée durer 3 jours selon la propagande dure déjà depuis 1 an. J’attire votre attention à la conférence sur la sécurité qui a eu lieu à Munich. Le réarmement des pays occidentaux n’est pas une hypothèse mais une certitude pour les années à venir. Le secteur de la défense a bien sûr bien performé en 2022, mais les ratios restent plus que abordables. Rares sont les secteurs qui offrent un tel rapport visibilité/valorisation.
Poutine va tenir le discours ou il y a un risque d’une escalade du conflit. Même l’objectif minimum, la prise d’une petite ville de Bahmut, n’est pas pour le moment réussi. Les médias craignent un scénario de bombardements massifs, à l’image d’Alep en Syrie.
Actualités
(Source: Bloomberg, Investing.com)
BHP compte sur la Chine
BHP Group Ltd. s’est dit optimiste quant à une reprise de la demande en Chine après la fin de Covid Zero, le plus grand mineur du monde ayant affiché son plus faible bénéfice semestriel depuis 2021. Le ralentissement de la nation asiatique a frappé l’achat de minerai de fer, de cuivre et de charbon, BHP’s principales sources de revenus, au second semestre, tandis que l’accélération de l’inflation dans d’autres grandes économies n’a pas aidé. Les revenus du mineur ont chuté de 16% par rapport à l’année précédente et il a fortement réduit son dividende, bien que la société espère que la Chine passera d’un frein à ses bénéfices à un moteur cette année.
HSBC – des profits solides
HSBC Holdings PLC a enregistré mardi une forte augmentation de ses bénéfices au quatrième trimestre, la hausse des taux d’intérêt ayant considérablement stimulé son revenu net d’intérêts, tandis que la banque a également annoncé un dividende spécial sur la vente de ses activités canadiennes.
0 commentaires