Cette semaine sera la semaine de la FED (3 Novembre 2021) et des trimestriels. Donc la volatilité sera clairement le variable majeure à surveiller. La FED devra annoncer le début de la fin de la fête boursière, ni plus ni moins. Selon toutes les attentes la fin de la QE démarrera à partir de Novembre 2021 et s’étalera jusqu’à mi-2022. La coupe mensuelle de 15 milliards est attendu par les analystes (sur 120 milliards par mois en tout actuellement !). Ce scénario est déjà « pricé » par le marché traditionnellement pour notre époque sans aucune correction notable. On va plutôt dire « ce scénario est intégré dans les esprit des investisseur et par dans les cours de Bourse ». L’enjeux de cette réunion est dans les détails : calendrier de la réduction de QE et surtout pour quand la hausse des taux ? Absence d’un commentaire sur la hausse des taux peut être considéré comme une bonne nouvelle et provoquer un nouveau sursaut sur les marchés.
Mon scénario de base : Powell annonce tout comme prévu fin des QE très progressifs, il dira que « l’inflation est inquiétante mais sous contrôle » et que « c’est pas le moment de parler de la hausse des taux ». Ce scénario est bullish.
Saxo Bank : Au troisième trimestre, la croissance française était plus solide que celle de la plupart des autres pays de la zone euro. Bonne nouvelle. Mais le pire reste à venir. Les tensions inflationnistes sont élevées en zone euro et font planer des doutes sur l’orientation de la politique monétaire en zone euro. Le marché parisien n’est donc pas à l’abri d’une correction. Les opérations financières se poursuivent également. L’entreprise Forsee Power va faire son introduction en bourse le 3 novembre. Cette pépite technologique basée à Ivry-sur-Seine fournit des systèmes de batteries lithium-ion à haute valeur ajoutée pour toutes les applications de mobilité. D’autres introductions sont en ligne de mire (notamment Maat Pharma et Substrate Artificial Intelligence). Les conditions de marché sont bonnes, pour l’instant. Mais on ne peut pas exclure une dégradation prochaine.
Encore la Chine…
Saxo Bank: La banque centrale chinoise approvisionne massivement l’économie en liquidité. Vendredi dernier, près de 100 milliards de yuans (environ 13,4 milliards d’euros) ont été injectés via des opérations d’open-market. Il s’agit d’achats et de ventes fermes de titres. En l’espace de deux semaines, ce sont près de 1000 milliards de yuans qui ont été déversés de cette manière dans l’économie (soit environ 134,2 milliards d’euros). C’est un record depuis janvier 2020, lorsque la pandémie a officiellement éclaté dans le pays. Ce soutien en liquidité va perdurer. Selon l’agence de notation S&P, un tiers des promoteurs immobiliers chinois pourraient être en difficulté l’année prochaine pour refinancer la montagne de dette estimée à 72 milliards d’euros qui arrive à maturité.
BCE
La réunion de BCE était sans importance (comme j’ai prévu). Les instructions « forward guidance » ont restées inchangées et il a été confirmé que des conditions de financement favorables permettent la poursuite des achats de obligations des pays de la zone euro au 4ième trimestre à un rythme plus lent qu’en T2 et T3. Lagarde a confirmé que toutes les décisions politiques seront prises en décembre, y compris les enchères TLTRO.
Biden
Biden a demandé aux démocrates de renforcer son image avant un voyage en Europe en adoptant un projet de loi bipartite sur les infrastructures, mais les démocrates progressistes ont ignoré la demande du leader sans recevoir de garanties des démocrates modérés du Sénat pour adopter un paquet “infrastructure sociale” de 1,75 billion de dollars. dollars avant la publication du texte du projet de loi. Cependant, on s’attend à ce que le texte du projet de loi soit de 1,75 billion de dollars. Les dollars verront le jour d’ici lundi et les deux plans de relance pourraient être adoptés par la chambre basse du Congrès mardi.
G20
Les dirigeants des pays du G-20 se sont mis d’accord sur un accord sur le climat qui était bien en deçà de ce que certains pays réclamaient, laissant aux négociateurs lors du sommet COP26 à Glasgow cette semaine, d’essayer de réaliser une percée. Le Premier ministre italien Mario Draghi a déclaré que son sommet du G-20 avait créé “des bases assez solides” pour l’effort mondial de lutte contre le changement climatique. Pendant ce temps, le Royaume-Uni Le Premier ministre Boris Johnson a exhorté les pays à agir immédiatement pour éviter une catastrophe climatique.
Trêve commerciale
Les Etats Unis. et l’Union européenne a conclu une trêve commerciale sur l’acier et l’aluminium qui permettra aux alliés de supprimer les droits de douane sur plus de 10 milliards de dollars de leurs exportations chaque année. Ils essaieront de tirer parti de l’accord dans un accord mondial plus large qui pénaliserait les pays qui n’atteignent pas les objectifs de faible émission de carbone pour les exportations d’acier et d’aluminium. NOUS. Le président Joe Biden et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont salué l’accord dimanche à Rome.
0 commentaires