Le marché a été en ligne avec mes anticipations que j’ai évoqué dans le dernier Café du Dimanche. La tech continue à chuter et je n’achète pas encore et les valeurs COVID-19 ont fortement rebondi hier et contre-courant du marché baissier. Ce dernier peut être vu comme un signal d’un retournement technique. Les valeurs COVID-19 ont été très probablement victimes des ventes massives des ETF de la croissance donc ces actions font partie. Je commence à m’intéresser à certaines valeurs de la tech mais je ne précipite pas car ARK Capital de Cathie Woods peut faire face aux problèmes de liquidité suite à la fuite des épargnants de ces fonds qu’ont été très à la mode l’année dernière et qu’affichent des performances annualisées de -40% à -50% à ce jour. Ce phénomène peut enfoncer les supports et produire un effet boule de neige.
La saison des résultats qui démarre sera vue à travers les perspectives de la hausse des taux les investisseurs chercheront une opportunité soit de se repositionner, soit de sortir du marché.
Fed, Inflation et la Hausse des Taux
BLOOMBERG: Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré que la banque centrale empêcherait une inflation plus élevée de s’ancrer tout en avertissant que l’économie post-pandémique pourrait être différente de l’expansion précédente. Pendant ce temps, le rythme de la Réserve fédérale pour mettre en œuvre quatre hausses de taux d’intérêt d’un quart de point cette année augmente – et avec le rythme auquel les marchés évoluent, il est possible que les commerçants cherchent bientôt à se protéger contre le risque d’une accélération encore plus rapide. contraction.
Saison des Résultats
Saxo Bank: Alors que s’amorce la saison des résultats pour le quatrième trimestre, le CAC 40 était en consolidation hier. Nous attendons quelques publications aujourd’hui (Albertsons et TD Synnex, par exemple). Mais ce n’est que vendredi que la saison va réellement commencer avec les grandes valeurs bancaires et américaines (Wells Fargo, JPMorgan Chase et Citigroup). Les investisseurs ont conscience que beaucoup d’entreprises font face à une flambée des coûts mais, dans la plupart des cas, elles sont en mesure de le répercuter sur les consommateurs. Beaucoup d’entreprises du secteur de la consommation ont ainsi augmenté leurs prix depuis le 1er janvier. Les perspectives pour les entreprises cotées sont encore bonnes. Certains analystes craignent que la hausse des taux ne soit néfaste au secteur technologique. Nous ne partageons pas cet avis. Il y a encore un potentiel évident d’appréciation pour les mois à venir.
COVID-19 et Omicron
BLOOMBERG: Pfizer développe un vaccin hybride qui combine son injection originale avec une formulation qui protège contre la variante hautement transmissible de l’omicron, a déclaré le haut dirigeant du géant pharmaceutique. Pendant ce temps, le PDG d’Airbus a mis en garde contre les perspectives de l’avionneur pour cette année, citant la propagation de l’omicron en Chine, son plus grand marché pour les livraisons d’avions. À Hong Kong, les passagers aériens du groupe A, ou pays désignés à haut risque, devraient se voir interdire de transiter par l’aéroport international de Hong Kong, a rapporté Bloomberg.
Géopolitique: Russie, Ukraine et les États Unis
BLOOMBERG: Le Sénat est sur le point de voter cette semaine sur un projet de loi visant à imposer de nouvelles sanctions sévères au gazoduc Nord Stream 2, alors que les responsables américains et russes en sont aux premiers stades des discussions visant à apaiser les tensions concernant l’accumulation de troupes russes autour de l’Ukraine. Il existe une large opposition au Congrès au gazoduc reliant la Russie à l’Allemagne, mais certains démocrates rechignent à aller de l’avant.
0 commentaires