Les marchés tentent de rebondir dans un contexte des négociations entre la Russie et l’Ukraine auxquelles je ne crois toujours pas. Désormais le risque géopolitique s’est étendu sur la Chine dont la position envers les futures relations avec la Russie de poutine reste pas claire. En anticipation des sanctions possibles sur la Chine, les actions chinoises sont massacrées. Ce matin la Chine rebondit sur les espoirs d’un stimulus. La FED devrait remonter ses taux aujourd’hui, mais c’est surtout le discours après la réunion qu’est attendu.
Pour le moment je ne vois pas de raisons pour que la volatilité baisse et ces petits rebond ne sont que des simples phénomènes techniques. La macro et surtout la géopolitique restent très tendues.
Macro
REUTERS: Une flambée des actions chinoises dans l’après-midi a soulevé une large jauge d’actions asiatiques mercredi sur les espoirs croissants que Pékin déploiera davantage de mesures de relance économique, tandis que les investisseurs ont continué à regarder les pourparlers de paix entre l’Ukraine et la Russie et la Réserve fédérale américaine. La Fed devrait relever ses taux pour la première fois en trois ans plus tard mercredi (18h00 GMT) et donner des indications sur un futur resserrement.
SAXO BANK: L’ampleur de la hausse des taux de la Réserve Fédérale américaine ne fait pas de doutes aujourd’hui. Jerome Powell a clairement laissé entendre lors de son audition devant le Congrès qu’il voterait en faveur d’un durcissement de 25 points de base. L’enjeu de la réunion et de la conférence de presse est de savoir combien il y aura de hausses de taux cette année. Nous faisons le pari que la banque centrale va ouvrir la porte à au moins six hausses de taux en 2022. Cela fait sens après les récents chiffres de l’inflation (l’indice des prix à la production en février est à deux chiffres !). Il ne faudra certainement pas prêter trop attention à la mise à jour des projections macroéconomiques. L’objectif est de donner une direction et non pas des chiffres crédibles. Il est encore trop tôt pour estimer avec précision l’impact macroéconomique de la guerre en Ukraine sur la croissance et sur la dynamique d’inflation. Ce sera, néanmoins, clairement négatif.
Actions Chinoises
BLOOMBERG: Les actions chinoises ont enregistré un énorme rebond après que le conseil d’État a promis des politiques visant à stimuler les marchés financiers et à accroître la croissance économique. Les entreprises technologiques telles qu’Alibaba et Tencent ont gagné au moins 20% alors que le marché au sens large se remettait d’une déroute qui avait effacé 1,5 billion de dollars de valeur au cours des deux dernières sessions. La Chine maintiendra la stabilité du marché boursier et soutiendra les cotations d’actions à l’étranger, selon un rapport de l’agence de presse officielle Xinhua qui a cité une réunion présidée par le vice-Premier ministre Liu He.
Dépenses militaires
BLOOMBERG: L’Allemagne a ciblé au moins 44 milliards d’euros de dépenses en armements modernes alors qu’elle cherche à moderniser rapidement son armée après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, selon un législateur impliqué dans le processus de planification du ministère de la Défense. L’essentiel du total est destiné aux avions de combat et aux munitions, a déclaré Marcus Faber, expert en défense et membre des libéraux démocrates, un partenaire junior de la coalition tripartite du chancelier Olaf Scholz. L’Allemagne a annoncé lundi qu’elle achèterait 35 avions de combat Lockheed Martin F-35 et 15 Eurofighters.
LVMH et Bernard Arnault
BLOOMBERG: Le milliardaire Bernard Arnault signale qu’il est prêt à prolonger son mandat à la tête de LVMH. La société cherchera à relever la limite d’âge du directeur général à 80 ans contre 75 actuellement lors de l’assemblée générale annuelle du mois prochain, a-t-elle déclaré dans un dossier. Le fondateur et PDG Arnault a 73 ans. La modification proposée montre qu’il “se donne un horizon temporel plus long pour décider” de ses plans de succession, a déclaré Philippe Pele-Clamour, professeur associé à HEC Paris.
0 commentaires