Poutine veut couper le gaz à la Pologne et la Bulgarie, déception sur les trimestriels de Google, COVID-19 en Chine menace la croissance. Difficile à trouver un fond macro pire que nous avons aujourd’hui. Relatif à cette vague des mauvaises nouvelles les marchés tiennent encore bons et le Futures sont orientés à la hausse ce matin. Il y a des grande chance que cette tendance s’inverse dans l’après-midi. La chute du hier était plus « normale » car elle s’est fait au profit du 10-ans américain – l’actif considéré le plus sûr au Monde. Hier sur Telegram j’ai publié un post une les opportunités que je vois actuellement. Saxo Bank dans son étude voit la fuite des capitaux de l’Europe envers US (voir en bas). La chute de l’Euro face au billet vert est incontestable. Encore Bonjour à ceux qui croit à la mort du dollar (depuis plusieurs décennies). Mais attention la BCE n’a pas encore commencé son programme de resserrement monétaire.
(Sources: Saxo Bank, NYT, Bloomberg, WSJ, Reuters)
Macro
La dégradation économique à l’œuvre est beaucoup plus accentuée que prévu. En zone euro, les revenus réels devraient diminuer d’environ 2% au premier semestre, selon nos estimations. C’est massif. Les capitaux devraient quitter la zone euro pour se réfugier sous des cieux plus cléments (dit autrement, le marché américain). Il est donc vraisemblable que la hausse du dollar américain, qui est un mouvement de fond, perdure. Comme à chaque fois lorsqu’il y a des remous économiques (même lorsqu’ils concernent toute la planète d’ailleurs), la zone euro est plus pénalisée que la zone Etats-Unis.
Poutine coupe le Gaz
La Russie coupera le gaz vers la Pologne et la Bulgarie dans une escalade majeure dans l’impasse entre Moscou et l’Europe sur l’approvisionnement énergétique et la guerre en Ukraine. Moscou met à exécution sa menace d’arrêter les flux de gaz vers les pays qui refusent la demande du président Vladimir Poutine de payer le carburant en roubles. L’Union européenne a rejeté cette décision en principe, mais maintenant que les délais de paiement commencent à arriver à échéance, les gouvernements de toute l’Europe doivent décider s’ils acceptent les conditions de Poutine ou perdent des approvisionnements cruciaux – et font face à la perspective d’un rationnement de l’énergie. Les prix du gaz en Europe ont bondi de 17%.
COVID-19 en Chine
La situation en Chine continue de se dégrader. Les mesures de lutte contre la Covid (qui sont difficilement compréhensibles par nous, Européens) font craindre le risque d’une forte baisse de l’activité économique. S’ajoute à cela la possibilité que plusieurs secteurs stratégiques soient mis en difficulté dans la foulée. En début de semaine, la banque centrale chinoise a tenu une réunion avec les principales banques du pays et les promoteurs immobiliers afin de discuter des risques de chute du marché. Rien n’a filtré des échanges. Toutefois, on peut parier que la croissance chinoise ne sera pas aussi abondante que celle anticipée par le gouvernement (autour de 5%-5.5%). Chez Saxo Banque, nous nous attendons à une croissance du PIB en annuel de l’ordre de 3%. Nous avons aussi révisé drastiquement à la baisse notre prévision de croissance pour la zone euro, à 2.2% cette année. Sachant que l’acquis de croissance est de 1,9%, l’activité économique devrait donc être quasiment atone dans les mois et trimestres à venir. Le risque de récession en zone euro augmente également. Mais ce n’est pas notre scénario de base, pour le moment.
Chute de l’Action Tesla
Les rares détails sur la manière dont Elon Musk couvrira le reste du financement nécessaire pour reprendre Twitter ont fait craindre que le milliardaire ne vende une partie de sa participation dans Tesla pour financer l’acquisition. Tesla a effacé environ 126 milliards de dollars de sa valorisation alors que l’action a chuté de 12%. Sa capitalisation boursière a maintenant baissé de plus de 275 milliards de dollars depuis le 4 avril, date à laquelle Musk a révélé qu’il avait augmenté sa participation sur Twitter. Bien que ce type de volatilité ne soit pas nouveau pour la personne la plus riche du monde, il y a plus en jeu cette fois, car la baisse continue du cours de l’action de Tesla pourrait signifier qu’il n’aurait pas assez pour couvrir l’acquisition.
Google déçoit
Alphabet, la société mère de Google, a annoncé un chiffre d’affaires du premier trimestre inférieur aux attentes des analystes, un échec rare pour le géant de la technologie, reflétant le ralentissement des ventes d’annonces en Europe et les performances médiocres de son service de vidéo YouTube. Le chiffre d’affaires a été affecté par la suspension de ses activités commerciales en Russie et par des troubles plus larges à la suite de l’invasion de l’Ukraine. Cependant, une autre menace pour YouTube n’a pas été dite : TikTok, qui a forcé Meta Platforms à déverser des ressources sur Facebook et Instagram, a défié la suprématie de YouTube dans l’industrie des créateurs en ligne.
0 commentaires