Power a fait peur encore une fois les marchés hier. Pour moi rien de nouveau. Nous savons que la remontée des taux sera plus rapide que prévue et nous savons que la Guerre en Ukraine a enterré les espoirs que l’inflation serait temporaire. Les prix de l’énergie ainsi que alimentaires mettront du temps à se remettre. Les marchés ont subi une véritable chute hier, notamment dans le segment de la tech et les semi-conducteurs. Cela ouvre un certain nombre d’opportunités ou les valeurs qu’ont été considérées comme très chères il y a encore 2 mois deviennent très attractives. J’en ai publié quelques exemples sur Telegram hier.
(Sources : Bloomberg, NYT, Reuters, Saxo Bank)
Macro
Il y a quelques déconvenues en bourse mais la tendance reste positive. Parmi ces déconvenues, il y a le titre Carrefour qui a connu quelques remous hier en raison d’une activité décevante en France (la bonne nouvelle, c’est que l’activité au Brésil a été en revanche soutenue). L’horizon boursier pour les valeurs de la consommation reste positif, selon nous. A noter que l’élection présidentielle française devrait avoir un très faible impact sur le marché. Nous nous attendons tout au plus à une remontée de l’euro face au franc suisse et au dollar américain dans les échanges asiatiques pendant la nuit de dimanche à lundi. Il n’y aura pas de fort rebond durable de la volatilité. C’est exclu.
FED et la Hausse des Taux
Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a décrit son approche la plus agressive pour maîtriser l’inflation à ce jour, approuvant potentiellement des augmentations de taux d’intérêt de deux ou plusieurs demi-points de pourcentage tout en décrivant le marché du travail comme surchauffé. “Je dirais que 50 points de base seront sur la table pour la réunion de mai”, a déclaré Powell lors d’un panel organisé par le FMI jeudi. Les actions, les contrats à terme sur actions américaines et européennes et les obligations souveraines ont chuté alors que les commerçants luttaient pour accepter une Fed apparemment de plus en plus pugnace.
Actions Chinoises
L’organisme chinois de surveillance des valeurs mobilières s’entretient régulièrement avec les régulateurs américains sur la coopération en matière d’audit et s’attend à un accord prochainement, a déclaré jeudi un responsable chinois de la réglementation au sujet d’un différend qui pourrait conduire à la radiation d’entreprises chinoises cotées aux États-Unis.
Les commentaires de Fang Xinghai, vice-président de la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (CSRC), représentent le dernier geste de Pékin indiquant qu’il est prêt à résoudre le différend de longue date avec Washington.
“Je suis très confiant que nous parviendrons à un accord dans un avenir proche, afin que le PCAOB puisse effectuer des vérifications sur les cabinets comptables chinois en Chine de manière raisonnable”, a déclaré Fang lors du Forum annuel de Boao Asia, faisant référence au Public Company Accounting. Oversight Board, le régulateur américain de l’audit.
Reconstruire l’Ukraine
L’Ukraine appelle les membres du Fonds monétaire international à faire don de 10% de leurs avoirs de réserve reçus de l’institution pour soutenir la reconstruction du pays après l’invasion de la Russie. Le coût de la reconstruction est estimé à 600 milliards de dollars, selon le Premier ministre Denys Shmyhal. L’année dernière, le FMI a alloué un montant record de 650 milliards de dollars de réserves, appelées droits de tirage spéciaux, à ses 190 pays membres pour faire face aux retombées de la pandémie. Le fonds basé à Washington s’attend à ce que l’économie ukrainienne se contracte de 35 % en 2022 en conséquence directe de l’invasion.
0 commentaires