Le discours de Powell hier n’a rien apporté de nouveau. Les marchés ont été pris à contre pied par sa phrase que la hausse de taux supplémentaire peut être nécessaire suite aux publications des chiffres du chômage plus fort que prévu.
C’est ce que je dis depuis toujours. Les analystes qui voient un ralentissement économique doivent regarder d’autres indicateurs que moi je regarde. J’ai l’impression que nous vivons des moment presque comiques. Les chiffres montrent très clairement une chose – aucune récession en vue et aucune raison de croire que les prix se calment. Or, les analystes savent lire entre les lignes et trouvent toujours des arguments pour expliquer la hausse des marchés. Pour moi le constat est clair – NON LA POLITIQUE DE LA FED NE MARCHE PAS. En tout cas pour le moment. On peut anticiper et parier sur l’avenir, mais nous n’avons aucun signe tangible pour le moment pour se réjouir. Et cela malgré une hausse des taux sans précédent en 2022. Je répète encore une fois – CETTE INFLATION, ne peut pas être réglée par les hausse des taux uniquement. Elle n’est pas monétaire et la solution de fond à l’inflation ne se trouve pas dans le périmètre monétaire.
Intelligence Artificielle
Un véritable “hype” s’installe autour de l’IA et le ChatGPT. Microsoft release une nouvelle version du navigateur Bing avec IA embarquée. La bataille concurrentielle se fera entre 3 acteurs majeurs: Microsoft, Google et Baidu.
J’ai lancé un nouveau screener pour suivre le secteur de l’Intelligence Artificielle. Ce secteur risque d’être très à la mode en 2023.
Actualités
(Source: Bloomberg)
FED et le Discours de Powell
(Bloomberg) – Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, est resté fidèle à son message selon lequel les taux d’intérêt doivent continuer à augmenter pour étouffer l’inflation. En particulier, Powell a lancé l’idée lors d’un événement à Washington mardi que les coûts d’emprunt pourraient atteindre un sommet plus élevé que ne le prévoient les commerçants et les décideurs. Ses remarques suggèrent que le pic de taux d’intérêt de 5,1% prévu par les responsables en décembre, selon leur projection médiane, est un plafond mou. Le président de la Réserve fédérale de Minneapolis, Neel Kashkari, a partagé le point de vue en déclarant que le solide rapport sur le marché du travail de janvier montre que la banque centrale américaine doit continuer à augmenter les taux d’intérêt.
(NYT) – Jerome Powell, président de la Réserve fédérale, a déclaré que la banque centrale avait encore du travail à faire pour ralentir l’économie. Un récent ralentissement de la hausse des prix a été “les toutes premières étapes de la désinflation”, a-t-il déclaré.
Grève en Grande Bretagne
(Bloomberg) – Environ 100 000 fonctionnaires britanniques feront la grève le mois prochain le jour où le chancelier de l’Échiquier Jeremy Hunt dévoilera son plan budgétaire, avec 33 000 autres employés de l’agence fiscale britannique prêts à les rejoindre. L’action est prévue pour le 15 mars et pourrait affecter une gamme de services publics, y compris les tests de conduite, les demandes de passeport et les prestations sociales, a déclaré le syndicat des services publics et commerciaux dans un communiqué. Les fonctionnaires faisaient partie du demi-million de travailleurs qui ont coordonné les débrayages au début du mois en réponse au refus du gouvernement de revoir les accords salariaux pour l’exercice en cours.
0 commentaires