Le message évident est logique envoyé par J. Powell hier semble surprendre les marchés. Bloomberg parle même d”un “Hawkish Shock”. Cela prouve que le scénario dont les marchés ont pricé ne s’est pas confirmé.
Cela veut-il dire que la chute des Bourses est imminente ? NON, pour une chute il faut une mauvaise surprise, un élément inattendu. L’inflation qui ne ralentit pas, n’est pas cet évènement. Hors, apparition d’un nouveau risque, je mise sur une stagnation des marchés. Les séances ennuyeuses et sans tendance, qui vont s’enchaîner avant d’y voir plus clair.
Actualités
Source: Bloomberg
Hawkish Shock
Le président Jerome Powell a déclaré que la Réserve fédérale augmenterait probablement les taux d’intérêt plus haut et potentiellement plus rapidement que prévu avec la persistance de l’inflation, une posture étonnamment agressive après la baisse du rythme des hausses le mois dernier. Les remarques, témoignées devant le Congrès mardi, ont ouvert la porte aux responsables qui relèveraient le taux directeur de la Fed d’un demi-point de pourcentage lors de la prochaine réunion si les prochains rapports sur l’emploi et les prix montrent que les hausses de taux n’ont pas contribué à refroidir l’économie. Les investisseurs ont rapidement évalué les implications pour les marchés mondiaux.
Chine
Le président Xi Jinping a remanié la bureaucratie chinoise dans le cadre d’une vaste campagne visant à rendre l’économie plus autosuffisante et résiliente face aux efforts américains pour empêcher Pékin d’obtenir des technologies de pointe. Le plan publié mardi a renforcé la surveillance de son système financier de 60 billions de dollars, créé une nouvelle agence pour gérer les données et restructuré le ministère des Sciences et de la Technologie. L’objectif est de “mieux allouer les ressources pour surmonter les défis des technologies clés et de base, et d’avancer plus rapidement vers une plus grande autonomie en science et technologie”, a déclaré l’agence de presse officielle Xinhua.
Subventions Intel
Intel demande 4 à 5 milliards d’euros de subventions supplémentaires au gouvernement allemand pour aller de l’avant avec un complexe de fabrication de puces dans l’est du pays, selon des sources proches du dossier. Le concepteur de puces avait déjà conclu un accord pour construire une usine à Magdebourg avec 6,8 milliards d’euros (7,2 milliards de dollars) de subventions gouvernementales, sous réserve de l’approbation de la Commission européenne. Mais il a reporté le début de la construction du projet à la fin de l’année dernière en raison de vents contraires économiques.
Jerome Powell, la deuxième journée d’audiences
(WSJ) – Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, revient mercredi au Capitole pour une deuxième journée de témoignage après avoir déclaré mardi aux législateurs que la banque centrale envisagerait d’augmenter les taux d’intérêt d’un demi-point plus tard ce mois-ci.
M. Powell a également déclaré mardi à une commission sénatoriale que les responsables de la Fed étaient susceptibles de relever les taux cette année plus haut que prévu pour maîtriser l’inflation. En décembre, la plupart d’entre eux pensaient qu’ils augmenteraient leur taux de référence des fonds fédéraux cette année entre 5% et 5,5% et qu’ils le maintiendraient jusqu’en 2024.
0 commentaires