L’accalmie du hier risque d’être de courte durée. En effet ce matin l’Asie chute à nouveau et les Futures sur les indices US sont en baisse marquée. Un autre point majeur – c’est les TAUX ! Je dis toujours qu’il faut faire attention aux taux long et là on commence à avoir de la pression sur le 30 ans Américain. Pour le moment rien de catastrophique, mais une alerte quand même.Chine m’inquiète et la pénurie énergétique m’inquiète beaucoup. Cette dernière peut se transformer en véritable crise surtout avant l’hiver qui s’approche et selon les pronostics long terme (à voir si on peut y croire), l’hiver sera particulièrement rude.
Enérgie
REUTERS: Les actions asiatiques ont chuté mercredi, inversant les gains initiaux, car les analystes ont déclaré que les prix du pétrole exorbitants signifiaient que les actions ont rapidement réagi à tout indice de mauvaise nouvelle, comme une hausse des taux de la banque centrale néo-zélandaise.
Le pétrole s’est stabilisé à des sommets pluriannuels après avoir été poussé là par des inquiétudes concernant l’approvisionnement énergétique et une décision lundi du groupe de producteurs OPEP+ de s’en tenir à une augmentation de la production prévue plutôt que de l’augmenter davantage. “Les perspectives de l’OPEP suggèrent de nouvelles réductions des stocks mondiaux de pétrole. C’est un problème étant donné que les stocks de pétrole sont déjà bas”, ont écrit les analystes de la CBA dans une note.
Taux
BLOOMBERG: Les rendements du Trésor américain à 30 ans ont atteint leur plus haut niveau depuis juin alors que la hausse des prix de l’énergie alimente les craintes que l’inflation ne s’accélère. Le rendement de référence a bondi à 2,12% dans les échanges asiatiques, prolongeant son avance par rapport au plus bas du mois dernier de 1,81%. Les stocks sont en baisse en raison de nouvelles inquiétudes selon lesquelles la hausse des rendements entravera le rebond économique, tandis que la sonnette d’alarme sonne également sur la Chine.
Johnson’s Time
BLOOMBERG: Après avoir reçu l’ordre d’arrêter de parler il y a quelques heures à peine, Boris Johnson est l’orateur principal de la conférence du Parti conservateur aujourd’hui. Les récentes suggestions du Premier ministre britannique selon lesquelles un salaire plus élevé vaut la peine des troubles de la chaîne d’approvisionnement suscitent des spéculations selon lesquelles il annoncera une augmentation du salaire minimum. Le dirigeant britannique est entré en collision avec les entreprises alors qu’il tentait de tenir sa promesse de refaire le Royaume-Uni après le Brexit.
0 commentaires