NVIDIA est en chute de 70% depuis la fin de 2021 quand elle a atteint sa valorisation maximale de 800 milliards de dollars! Le ralentissement du secteur des jeux, de la crypto mining et du marché des ordinateurs personnels a eu un impact négatif sur les résultats de l’entreprise.
ChatGPT et l’IA
Cependant, le hype du ChatGPT a donné une nouvelle vie à l’action NVIDIA en Bourse. Les cours ont commencé à monter de manière agressive, reflétant l’optimisme des investisseurs au potentiel de la technologie d’intelligence artificielle.
Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a qualifié ChatGPT de “game changer” et a comparé cet événement à l’apparition de iPhone. Selon lui, l’intelligence artificielle pourrait potentiellement stimuler la croissance des ventes de Nvidia. En effet NVIDIA domine le marché des puces à forte intensité de calcul nécessaires aux applications d’IA.
À mesure que de plus en plus de personnes utilisent ChatGPT, le programme aura besoin de plus de puissance de traitement pour générer des réponses aux nombreuses requêtes qu’il reçoit. Bientôt, de nombreux autres acteurs, tels que Google et Microsoft, seront également confrontés à un manque de capacité du calcul pour leur modules similaires d’Intelligence Artificielle.
Prévisions des Analystes
Les analystes de FierceElectronics ont calculé que ChatGPT a eu bedouin des 10 000 GPU NVIDIA pour effectuer ces calculs et la croissance du chatbot peut faire croître ce chiffre très significativement. Avec l’augmentation d’un nombre des utilisateurs du ChatGPT le nombre de 30,000 GPU est déjà évoqué.
Citigroup estime que la croissance de l’utilisation de ChatGPT pourrait rapporter à Nvidia entre 3 et 11 milliards de dollars de ventes au cours de l’année. Des commentaires similaires ont été présentés par les analystes de Bank of America et Wells Fargo.
Mon idée du Trade
Je crois à l’avenir de l’IA et j’investis dans les entreprises dans ce secteur. En revanche, je considère que le pricing de NVIDIA, surtout après sa hausse récente, ne correspond pas à la réalité de son positionnement sur ce marché. Même si NVIDIA possède sans doute des avantages dans le Deep Learning, d’autres fournisseurs puissent répondre au besoin de GPU. La domination d’NVIDIA sur ce marché n’est pas encore un acquis.
Les résultats seront publiés le 22 Février 2023 et peu de chances qu’ils intègrent l’impact du ChatGPT. Sachant que la valorisation price déjà le succès de NVIDIA dans l’IA et le niveau assez élevé des marchés en général, il est possible de s’attendre à une déception. Cette déception peut également être accompagnée d’une correction sur les indices suite à la macro et les statistiques de l’inflation.
Les niveaux
Avec mon Trade je mis sur la zone rouge entre 180$ (MMA 50 jours) et les 200$ (le niveau psychologique). J’implémente cette stratégie avec une structure optionnelle Bear PUT Spread. Les détails sont publiés dans le Club Option Invest.
