La FED hier a annoncé une chose évidente: le pivot n’est pas sur la table. C’est ce que je répétais dans toutes mes vidéos pour éviter toutes les illusions que nous allons revenir vers la baisse des taux et les QE en 2023. Hors une incroyable surprise d’une déflation sans raison, ce scénario est presque improbable. C’est une déception pour les marchés. Couplé avec le bon CPI publié avant-hier, les marchés sont mitigés. C’est ce que nous avons vu pendant la séance boursière d’hier.
Il reste encore des statistiques importantes cette semaine qui vont peut-être déterminer le trend court terme pour la fin de cette année. Ventes au détails cet après-midi auront beaucoup d’impact sur la tendance. Dans tout les cas, l’année 2023 me paraît très incertaine.
Ma Stratégie
J’ai pris quelques profits hier notamment j’ai vendu la ligne Blackrock (BLK) +20% et j’ai vendu Colgate-Palmolive (CL) avec un très faible profit de +2% seulement. La dernière ligne était soldée pour réduire l’exposition au marché.
Je pensais prendre également des profits sur Sony, qui j’ai présenté il y a 1 mois dans mes Screener Premium. Sur 1 mois l’action a fait +10%, mais finalement j’ai décidé de garder cette action. Pareil InMode que j’ai présenté dans les Screener Premiums à 32$ en Octobre 2022 et aujourd’hui cette action de Catégorie C est déjà à 38$.
Revue de Presse
Réunion de la FED
(Bloomberg) – Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré que la banque centrale avait encore du travail à faire pour augmenter les taux d’intérêt et vaincre l’inflation. Les investisseurs de Wall Street semblent voir les perspectives pour 2023 différemment. Lors d’une conférence de presse de 45 minutes après la hausse des taux de la Fed, Powell a cherché à dissiper toute idée que la banque centrale reculerait dans sa lutte pour faire baisser l’inflation. Après avoir cédé à ce qui était initialement considéré comme un message d’amour dur de la Fed, les prix des obligations ont inversé leur cours alors que les investisseurs pariaient que la banque centrale effectuerait un demi-tour l’année prochaine et finirait par réduire les taux d’intérêt alors que l’économie vacillait.
Musk et l’Action Tesla
(Bloomberg) – Elon Musk, qui a perdu sa place de numéro 1 sur le classement Bloomberg des personnes les plus riches du monde cette semaine, a déchargé les actions de Tesla pour la quatrième fois cette année. Le PDG de Tesla a vendu près de 22 millions d’actions du constructeur de voitures électriques pour 3,58 milliards de dollars entre le 12 et le 14 décembre, selon un dossier diffusé mercredi soir. Les actions de Tesla ont plongé de 55% cette année alors que les investisseurs sont de plus en plus préoccupés par l’achat de Twitter par Musk pour 44 milliards de dollars, ajoutant aux inquiétudes concernant la hausse des taux d’intérêt qui rendent les voitures plus chères pour les consommateurs. Twitter a de grosses nouvelles factures à payer et Musk a utilisé d’importantes sommes d’argent empruntées pour aider à financer l’acquisition.
0 commentaires