Dès la première séance nous avons observé un rééquilibrage des portefeuilles vers le secteur “value”. C’était ma stratégie également pour 2022 et visiblement je ne suis pas le seul à avoir cet avis. Mais attentions les gérants peuvent eux aussi changer d’avis, les Tech peuvent doubler les buy-back et “value” cela veut dire quoi? Est-ce que la société qui gagnent des milliards n’est pas “value”? Alors, les GAFAM ne seront pas battus à mon avis. Je reste prudent et dans le secteur de la croissance je chasse les bonnes affaires uniquement dans les semi-conducteurs et le metaverse.
Attention le 10-ans US continue sa montée. Cela peut donner de la bonne humeur pour les amateurs de “value” à court terme, mais la fête va vite se terminer si on dépasse rapidement les 2%.
Saxo Bank: Le CAC 40 continue sur sa lancée. Hier, l’indice parisien a fini en forte hausse (+1,39%). Des analystes commencent à rêver que le niveau des 8000 points soit atteint dans les mois à venir. Mais ce ne sera pas facile. L’évolution de la politique monétaire au deuxième trimestre, et surtout le rythme d’appréciation des taux aux Etats-Unis, pourraient contrecarrer les plans de beaucoup d’investisseurs. A court terme, l’appétit au risque reste présent. Les pires dossiers de la Bourse de Paris en 2021 effectuent un bon rebond (qui traduit des achats à bon compte). En revanche, les valeurs Covid sont délaissées. Les investisseurs considèrent que le variant Omicron ne fait pas peser de risques majeurs sur l’économie, en général. Les études leur donnent raison pour le moment. Les valeurs de croissance subissent des vents contraires aussi. C’est surtout lié à la hausse des taux qui commence à préoccuper. Il est encore trop tôt pour savoir ce que nous réserve l’année boursière. Mais il est évident, d’après les discussions que nous avons eues avec de nombreux assets managers ces derniers jours, qu’ils cherchent à tout prix à faire une partie de leur performance de 2022 sur les premiers mois par crainte d’une trop forte remontée des taux dès le printemps prochain.
BLOOMBERG: La plupart des actions en Asie ont chuté, tandis que les contrats à terme européens sont légèrement inférieurs, les actions technologiques diminuant alors que les investisseurs s’inquiètent de la hausse des taux d’intérêt. Les bons du Trésor sont restés stables après que les rendements ont augmenté dans un contexte de conviction croissante que la Réserve fédérale augmentera ses taux au moins trois fois à partir de mai pour contrer les pressions sur les prix. Le compte rendu de la réunion de la Fed de décembre, au cours de laquelle elle a décidé d’accélérer la réduction des achats d’obligations, sera surveillé de près plus tard.
Ma Stratégie
Mon portefeuille a souffert hier car mon rééquilibrage est loin d’être terminé. J’ai des secteurs de conviction comme l’édition du génome qui a beaucoup baissé hier. Les hedges protection via les options sont sur l’indice S&P qu’est resté stable donc cela n’a pas amorcé la chute des autres valeurs.J’étais un peu déçu mais juste psychologiquement car c’est le début d’année qu’on veut habituellement bien commencer. Mais du point de vue de la stratégie je reste cohérent et j’ai fait des nouvelles transactions hier.Je vous rappelle que je suis contrariante car je ne crois pas à la remontée des taux et je suis dans la minorité. En effet, elle est possible, mais même si cela arrive elle sera de courte durée. La FED changera de stratégie aussitôt (copier/coller de la fin 2018).
Chine avec des Options CALL
J’ai ouvert la première ligne dans mon portefeuille Long Terme sur la Chine avec des Options. La première ligne est un Call sur Tencent Misic expirant dans 1 an. Je vais continuer d’accumuler dans les prochains jours.
Bitcoin à 100 000$ !
BLOOMBERG: Goldman Sachs estime que Bitcoin pourrait atteindre 100 000 $ si les investisseurs continuent de le traiter comme de l’or. Si la part de la crypto-monnaie sur le marché de la « réserve de valeur » devait, par hypothèse, atteindre 50 % au cours des cinq prochaines années, son prix augmenterait à un peu plus de ce niveau, a déclaré la banque. La vraie valeur de Bitcoin reste sujette à débat.
0 commentaires