FED: La politique monétaire est sur la table
La semaine à venir sera remplie d’événements d’importance exceptionnelle. L’enjeu est la politique monétaire de la principale banque centrale au monde. Et, contrairement à la plupart des réunions précédentes, tout n’est pas évident. Donc la nervosité des marchés sera extrême. Réunion de la Fed, BoJ, BoE, négociations sur le Brexit, élections italiennes, les rapports économiques de premier plan. Donc les traders seront servis!
La priorité absolue, bien sûr, est la décision de la Fed, car elle affecte tous les marchés, la décision sur le taux avec de nouvelles prévisions économiques sera publiée mercredi à 19h00, heure de Paris, la conférence de presse de Powell commencera à 19h30, heure de Paris.
La rhétorique de la Fed avant la période de silence précédente à la réunion était très agressive en faveur de la hausse des taux. Le CPI américain de la semaine dernière a dépassé les attentes des analystes et a confirmé que l’inflation ne ralentissait pas. Dans ces circonstances, une décision très hawkish de la Fed devient plus probable que cela était avant.
Mais les attentes du marché ont considérablement augmenté cette semaine, avec une hausse des taux de 0,75 % pleinement intégrée et une probabilité de 1,0 % d’une hausse des taux de 1,0 % lors de la réunion du 21 septembre. Les marchés sont divisés 38%/44% sur les anticipations de taux fin 2022 entre 4,0%-4,25% et 4,25%-4,50%.

La question centrale est l’horizon de la fin du cycle de hausse des taux. La position officielle de la FED la fin de 2023 mais Mr. Marché intègre une hypothèse de la reprise de la baisse des taux plus tôt: entre le printemps et l’été 2023. L’hypothèse de base est que la Fed augmentera le taux de 75 points de base et ce sera une décision neutre pour les marchés dans la situation actuelle. Le discours de Powell sera plus important pour envisager la trajectoire future des taux et la rhétorique générale. Actuellement le plafond absolu selon Mr Marché est de 4,5%. Toute hypothèse que les taux puissent aller plus haut sera perçu très négativement par les marchés et déclenche un RISK OFF généralisé avec un sell-off de la tech et des valeurs de la Catégorie C et D.
Cependant, le marché n’est pas dupe et il fait que Powell a changé souvent d’avis dans le passé. Par conséquent, je ne pense pas que les investisseurs attachent trop d’importance aux prévisions de long terme et ils vont plutôt se focaliser sur les prochaines réunions avant la fin d’année.
Les devises

USD
Le dollar est affecté par 2 phénomènes inverses: la corrélation du dollar avec une chute probable des marchés n’est pas garantie. En effet, le dollar est un actif refuge, mais les autres banques centrales sont réticentes à la baisse de leurs devises face au billet vert.
EUR et JPY
Ainsi, la BCE pointe directement du doigt la baisse excessive de l’euro, ce qui est compréhensible, car la croissance de l’euro réduirait significativement les prix de l’énergie. La Banque centrale du Japon menace d’intervenir si le dollar monte à 147-148. Étant donné que la BoJ annoncera la décision immédiatement après la réunion de la Fed jeudi matin, le dollar sera plus retenu dans sa réaction à la rhétorique de la Fed en cas d’un message trop agressif en faveur de la hausse des taux. Mais si la BoJ ne prend aucune mesure contre la chute du yen jeudi matin, mais se contente des menaces et des interventions verbales, alors le dollar va fortement remonter, et dans ce cas. Ce scénario est difficile à gérer et il peut demander d’un interventionnisme direct des États et des banques centrales.
GBP
Des pourparlers sur le Brexit entre le Premier ministre britannique Truss et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sont attendus à l’Assemblée générale des Nations Unies, qui débutera le 20 septembre. L’issue de la réunion de la BoE jeudi et les résultats des négociations sur le Brexit doivent être pricés par les marchés tous ensemble. La livre sterling se comporte comme une devise émergente en termes de volatilité. Actuellement la politique est plus importante que les taux de la BoE pour le GBP.
Analyse Technique
S&P 500
Je maintiens mes prévisions d’une correction plus profonde qui reste très probable avec des rachats agressifs dans la zone entre 3,400 et 3,600. Pour le moment je ne vois pas du fondamental pour un scénario plus noir que j’ai présenté dans mes dernières vidéos de Café du Dimanche. Donc je suis dans une posture raisonnablement pessimiste.

Mes positions
Je reste très frileux pour commencer les achats à bon compte. Meta j’en ai un peu trop donc je vais attendre le niveau probable de 125$-130$ pour améliorer mon PRU. Deuxième action que je regarde de près – c’est Accenture. J’en ai parlé dans la vidéo du Samedi.
En France (PEA), j’ai acheté Air Liquide dans le portefeuille Tranquille Biche et Sanofi dans le portefeuille PEA. Air Liquide était déjà dans mon PEA, donc j’en ai profité pour diversifier.
Hedging
Je maintiens mon Bear PUT Spread qui me permet passer la baisse avec moins de dégâts. Je ne le vends pas avant la FED le mercredi. Les détails de la positions ont été publié dans le Groupe Option Invest.
Statistiques économiques de la semaine
