Cette semaine nous réserve probablement le principal indicateur économique du mois – le CPI américain. Si cet indicateur ressort pire qu’attendu (inflation plus élevée que le consensus) alors la chute des marchés sera monumentale. Nous ne pouvons que croiser les doigts.

Mon scénario pour les marchés
La volatilité restera extrême avant ce mardi. Déjà ce matin l’indice VIX s’approche à 33-34 points, ce que signifie un niveau de stress élevé mais pas encore la panique.
Cette volatilité se réalise quand S&P 500 reste à son support majeur des 3,600 points. Sans aucun doute le CPI plus inflationniste que prévu cassera ce niveau sans problème et nous rentrerons dans le scénario baissier de ma lettre mensuelle:

En revanche en cas d’une bonne nouvelle sur les CPI la réaction peut être très positive. Mais dans ce cas là je resterai prudent. En effet, le CPI de Septembre couvre une période assez positive de point de vue les prix d’énergies. Mais d’autres phénomènes entrent en jeu et même s’il y a une accalmie, elle risque de ne pas durer longtemps.
En revanche en cas d’une bonne nouvelle sur les CPI la réaction peut être très positive. Mais dans ce cas là je resterai prudent. En effet, le CPI de Septembre couvre une période assez positive de point de vue les prix d’énergies. Mais d’autres phénomènes entrent en jeu et même s’il y a une accalmie, elle risque de ne pas durer longtemps. Voici le mouvement que j’attend en cas d’un CPI positif:

Comme vous pouvez le voir les 2 scénarios sont baissiers. Le deuxième scénario offre une opportunité d’un rebond. Mais dans les deux cas nous nous attardons sur le même niveau des 3,000-3,200 points sur l’indice S&P 500.
Autres Risques
Il ne faut pas oublier que l’escalade du conflit en Ukraine est en cours et le risque de Crédit Suisse n’est pas pricé. Ce dernier pour le moment n’a eu aucune incidence sur les marchés. Certes, nous savons les remèdes aux crises bancaires, mais est-ce que les liquidités pour sauver une banque Too Big To Fail sont aussi disponibles qu’en 2009?
Ma Stratégie
Après avoir très bien géré ma position du hedging la semaine dernière je me suis retrouvé en net Short sur S&P 500 ce qui correspond à ma vision du marché. La stratégie que j’ai présenté dans le Club Option Invest s’appelle Bear PUT Spread consiste à acheter une option PUT et vendre une autre option PUT de Strike inférieur. Lors du dernier rebond j’ai racheté la deuxième leg Short de ma position en réalisant ainsi une plus-value sur la jambe Long (Vente d’une Option PUT est une position Long (Acheteuse) par rapport au sous-jacent).
Désormais le marché est revenu sur le Support et je vais à nouveau vendre un PUT en limitant mon profit potentiel sur le hedge au niveau de 3,200 points sur S&P 500. Ce niveau correspond au plus bas de cette année 2022.
Ma position du Hedging Short expire en Décembre 2022.