Les trois prochaines semaines sont en mesure de déterminer la tendance des marchés au moins jusqu’en juin 2023. La semaine sera très chargée en statistiques et les discours des banques centrales. C’est elle qui déterminera la tendance pour les semaines à venir. Nous attendons les commentaires de Powell sur les statistiques catastrophiques de l’inflation pour évaluer jusqu’où les taux peuvent aller.
Powell pourrait simplement généraliser sur la persistance dans la lutte contre l’inflation et ce serait un scénario neutre, il pourrait mettre en évidence les succès dans la lutte contre l’inflation et ce serait un scénario pacifiste, dans un scénario belliciste. Powell pourrait dire que l’inflation reste inacceptablement élevée et la Fed il reste beaucoup de travail afin d’arriver à l’aboutissement de cette lutte.
Points clés du discours de Powell :
- Est-il possible de revenir à la hausse du taux par tranches de 0,50 %. C’est le point clé qui fait le plus réagir les marchés.
- Quel pourrait être le nouveau plafond des taux ? Les marchés anticipent déjà un plafond des taux de la Fed au-dessus des prévisions de décembre de 5,25% à 5,5%, mais craignent que les taux ne soient relevés à 5,5%-5,75% (comme suggéré par le membre de la Fed Barkin vendredi) ou même jusqu’à jusqu’à 5,75%-6,0 %.
- Quand la Fed fera-t-elle une pause dans la hausse des taux ? Les marchés boursiers se sont redressés jeudi après l’annonce par Bostic que la Fed passera en mode pause “au milieu ou à la fin de l’été”, une confirmation de Powell qui stimulerait l’appétit pour le risque alors que le dollar chute.
Emploi aux États-Unis
Le rapport sur le marché du travail américain de février avec sa publication vendredi peut faire basculer toutes les attentes concernant la politique de la Fed de 180 degrés.
Un rapport solide renforcera les inquiétudes quant à la possibilité d’une hausse des taux de la Fed de 0,50 % le 22 mars et d’une augmentation des prévisions de plafond des taux des membres de la Fed au-dessus de 5,25 % à 5,5 %, entraînant une aversion pour le risque en raison d’un dollar plus fort.
Les discours des membres de la Fed vendredi après la publication du NFP sont importants, car la Fed passe en mode pause à partir du 13 mars et ne sera plus en mesure de signaler aux marchés la décision du 22 mars.
Les enchères d’obligations américaines de mardi à jeudi seront un test décisif pour les changements dans les attentes des acteurs du marché concernant la politique de la Fed.
Statistiques économiques de la semaine
La Croissance chinoise
(Bloomberg) – La Chine s’est fixé un objectif de croissance économique modeste d’environ 5 % pour l’année, les principaux dirigeants du pays évitant toute relance importante pour stimuler une reprise tirée par la consommation déjà en cours, suggérant une moindre impulsion de croissance pour une économie mondiale en difficulté. Le Premier ministre Li Keqiang a annoncé l’objectif du produit intérieur brut dans son rapport final au parlement contrôlé par le Parti communiste, qui a lancé dimanche sa réunion annuelle. Les économistes s’attendaient à un objectif plus ambitieux supérieur à 5% suite à un rebond des dépenses de consommation et de la production industrielle après la fin des restrictions sur les coronavirus.
0 commentaires