L’ouverture de la semaine aura lieu sur le sombre avertissement du Trésor Yellen selon lequel toutes les possibilités de mesures extraordinaires pour éviter un défaut touchent à leur fin. Bien sûr, ce sujet ne plaira pas aux marchés déjà perturbés la semaine dernière.
Mardi Biden discute enfin avec les dirigeants du Congrès de l’augmentation du plafond de la dette nationale. Cette discussion peut donner de l’appétit pour le risque.
Les rapports économiques sont relativement solides et la volonté de la Fed d’au moins suspendre le cycle de hausse des taux soutient les marchés. Les rapports de la Chine sont importants, car c’est la Chine qui est capable de soutenir l’économie mondiale, mais, d’un autre côté, la croissance chinoise crée des risques inflationnistes par la demande de matières premières.
CPI – L’inflation aux États-Unis
L’évènement de la semaine – c’est l’inflation américaine des prix à la consommation mercredi et la réunion de la BoE jeudi. Les CPI aux États-Unis sont importants, une baisse de l’inflation après les chiffres forts du secteur non agricole aux États-Unis augmenteront considérablement l’appétit pour le risque en mettant la pression sur le dollar.
Les Banques Centrales
La BoE devrait relever le taux de 0,25%, la rhétorique du communiqué qui l’accompagne devrait rester inchangée, mais la conférence de presse du chef de la BoE Bailey est importante et pourrait donner une correction pour la livre.
La FED apparaît souvent à l’antenne, mais si le faucon Bullard a changé sa rhétorique en neutre, alors vous ne devriez pas avoir peur des autres membres de la Fed, bien que Waller soit dangereux jeudi.
Actualités
(Source: Bloomberg)
Avertissement de Yellen
La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a déclaré qu’il n’y avait “tout simplement pas de bonnes options” pour résoudre l’impasse du plafond de la dette à Washington autre que la levée du plafond par le Congrès et a averti que le recours au 14e amendement provoquerait une crise constitutionnelle.
“Nous ne devrions pas en arriver au point où nous devons nous demander si le président peut continuer à émettre de la dette” sans que le Congrès ne lève le plafond de la dette, a déclaré Yellen dimanche sur ABC “This Week”. “Ce serait une crise constitutionnelle”, a-t-elle déclaré. Les spécialistes de la constitution et les économistes sont divisés sur l’idée que l’administration continue d’émettre de la dette en citant une disposition de la Constitution américaine qui stipule que la validité des dettes publiques “ne doit pas être remise en question”.
Warren Buffett
Warren Buffett a été confronté à des questions sur une chose en particulier lors de la réunion annuelle de Berkshire Hathaway samedi : son successeur. Buffett a nommé Greg Abel comme héritier présomptif en 2021, et le vice-président des opérations non liées à l’assurance a depuis lors une présence plus prononcée. Samedi, Buffett a réaffirmé qu’il était «à 100% à l’aise» avec la décision et a même indiqué une transition en grande partie comme d’habitude, pour autant que cela puisse être.
« Greg comprend l’allocation de capital aussi bien que moi. C’est une chance pour nous », a déclaré Buffett lors de la réunion à Omaha, Nebraska. “Il prendra ces décisions, je pense, à peu près dans le même cadre que je les ferais.” Buffett a également mis en garde contre des bénéfices plus faibles pour la plupart des entreprises du Berkshire alors que les nuages d’orage économiques se rassemblent.
Taux d’intérêt au Royaume-Uni
Les commerçants qui parient directement contre les hausses de taux d’intérêt de la Banque d’Angleterre le font à leurs risques et périls, peu importe à quel point les prix du marché peuvent paraître exagérés. La dernière décision de la BOE étant attendue dans quelques jours, des banques telles que HSBC Holdings et Citigroup Inc. disent à leurs clients que l’ampleur du resserrement actuellement appliqué aux marchés monétaires est trop agressive.
Dans le même temps, avec une inflation collante qui exerce une pression sur les obligations à échéance plus courte et une volatilité élevée, ils préviennent que le moment de tout changement de politique est loin d’être certain. “Nous nous retrouvons frustrés à la merci du timing”, a déclaré Daniela Russell, stratège chez HSBC. “Le front-end reste exposé à des surprises bellicistes, ce qui rend trop tôt l’achat pur et simple.”
Déménager à Dubaï
Les marchands de matières premières de Londres suivent certains de leurs pairs suisses à Dubaï, alors que l’émirat passe d’un avant-poste axé sur le brut à un important centre de commerce de l’énergie. Dubaï essaie depuis longtemps d’attirer davantage de sociétés de matières premières, en investissant dans l’infrastructure bancaire et en développant des contrats à terme négociés en bourse.
Ces efforts ont contribué à une transformation après l’invasion de l’Ukraine par le Kremlin, de nombreux commerçants de matières premières russes se sont précipités pour créer des entreprises dans la ville, car les sanctions de l’Union européenne et de la Suisse ont rendu plus difficile pour eux de traiter avec Moscou. Alors que Londres a une présence beaucoup plus importante dans les matières premières, de plus en plus de négociants en énergie se déplacent ou s’étendent désormais de la capitale britannique à Dubaï.
0 commentaires