Les problèmes de plus en plus délicats commencent à apparaître depuis la hausse des taux. En effet le financement à 0% ou presque depuis bientôt une décennie a fait naître des nouveaux montages financiers qui commencent désormais à ressortir sur la surface.
Bloomberg: Dans les enclaves les plus riches d’Amérique, la nouvelle s’est rapidement répandue : une banque offrait des prêts à des conditions avantageuses. Les acheteurs de maison et les investisseurs immobiliers riches avec des revenus élevés et des cotes de crédit en livres sterling pourraient obtenir un prêt hypothécaire de la First Republic Bank avec un taux plancher pendant plusieurs années.
Mieux encore, ils n’ont pas eu à commencer à rembourser le principal pendant une décennie. Dans Manhattan, la région de la baie de San Francisco et le sud de la Californie, ces conditions ont attiré des légions de clients fortunés – y compris des dirigeants d’autres banques – alors que les taux d’intérêt ont chuté pendant la pandémie. Les prêts ont laissé aux emprunteurs plus d’argent à investir et à dépenser que s’ils finançaient leurs propriétés avec des hypothèques plus conventionnelles. La demande était si forte qu’elle a aidé la First Republic Bank à doubler ses actifs en quatre ans, tandis que les dépôts ont bondi. Maintenant, tout cela ressemble à une erreur colossale.
Par ailleurs, je note que les licenciements dans les banques deviennent une actualité régulière que je vois presque chaque semaine. Peut-être c’est parce que les choses vont trop bien et qu’ils profitent à fond des faillites des Community Banks? Cela doit être sans doute ça….. 🙂
Barclay’s supprime les postes
Barclays supprimera cette semaine plus de 100 postes dans sa division de banque d’investissement, la deuxième série de licenciements en moins de six mois, selon Sky News. Les emplois supprimés ne se limitent pas à un seul pays ou à une seule fonction au sein de l’entreprise, a déclaré Sky, citant des personnes qu’il n’a pas identifiées. Un porte-parole de Barclays a refusé de commenter le média. En novembre, la banque a commencé à licencier environ 200 personnes dans son groupe de banque d’investissement, ce qui représente environ 3% de l’effectif mondial de la division, a rapporté Bloomberg à l’époque.
La semaine à venir
La semaine à venir sera passagère, l’absence de données américaines importantes donnera aux investisseurs un répit pour réévaluer les perspectives de la politique de la Fed jusqu’à la semaine prochaine avec la publication du PIB américain et de l’inflation américaine.
Mais la remarque du Yellen selon laquelle un resserrement des prêts bancaires pourrait faire le travail à la place de la Fed pour ramener l’inflation sur la cible devrait apporter des éléments positifs. L’opinion de Yellen est plus importante que les remarques bellicistes de certains membres de la Fed vendredi. La position de Yellen pourrait signifier un pivot.
Quant aux États-Unis, la plus grande réaction sera aux rapports des entreprises, c’est d’eux que dépendra l’appétit pour le risque des deux prochaines semaines.
Trimestriels: Les rapports de la semaine
(Source: Investing.com)
0 commentaires