Les Taux explosent et les Marchés baissent

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
X

« Surveillez les Taux Long » on dit souvent ici. Donc si on si on le fait soigneusement nous avons de quoi s’inquiéter. Toute la courbe des taux US est en forte hausse et le 10-ans s’approche à la zone rouge des 2% qui paraît désormais inévitable. La première vraie journée des cotations de la semaine commence par une baisse marquée sur les marchés des futures. Toujours les mêmes enjeux se jouent sur les marchés, mais ce sont les enjeux de taille. Les principaux piliers de Bull Market de la dernière décennie, les programmes de QE et la politique des taux zéro, sont en train de partir sans proposer de contrepartie. Seule la BCE tient encore à la politique accommodante et la Chine, ce qu’est plus important, ne fait que démarrer son programme d’assouplissement monétaire en baissant les taux directeurs.

Je prends le risque et je reste contrariant. Même si la hausse des taux et la fin des QE aura lieu cette année sous la pression politique, je ne vois toujours pas comment les économies modernes avec leurs endettement colossaux puissent vivre dans les conditions monétaires aussi strictes dont on parle maintenant au seins de la FED (4 hausses des taux en 2022!). Choc obligataire est inévitable. Donc pour moi le retour aux taux zéro et les QE aura lieu peut-être juste après les Midterm elections aux États Unis. Le scénario opposé me semble catastrophique – stagflation avec la perte de pouvoir d’achat des devises majeures.

Saxo Bank: Les investisseurs restent optimistes avant la saison des résultats qui va s’accélérer cette semaine et suite aux indicateurs nous parvenant de Chine, finalement meilleurs que prévu. Le PIB chinois est ressorti en glissement annuel à +4% contre +3.6% attendu et la Banque centrale chinoise (PBOC) se place dans une position opposée aux principales banques centrales en abaissant ses taux et en tenant une position accommodante pour les mois à venir. La saison des résultats devrait cependant jouer le rôle de catalyseur afin de faire sortir les indices de leurs trading range observés depuis plusieurs séances. Le risque pourrait venir du marché obligataire suite aux commentaires hawkish de Mme Brainard la semaine dernière, le niveau de 1,8 % du rendement américain à 10 ans est l’élément le plus important à surveiller cette semaine. Un dépassement de ce niveau pourrait déclencher un rééquilibrage des portefeuilles et une pression à la baisse sur les actions.

Les Taux explosent aux États Unis

BLOOMBERG: Les bons du Trésor ont chuté mardi, les rendements à deux ans dépassant 1% pour la première fois depuis 2020 en raison de la spéculation accrue sur une hausse des taux de la Réserve fédérale en mars. Les rendements des bons du Trésor à dix ans ont augmenté de sept points de base pour atteindre 1,85 %, le plus élevé depuis janvier 2020. Les investisseurs craignent de plus en plus que l’inflation américaine élevée oblige la Fed à resserrer sa politique plus rapidement que prévu, les marchés des swaps évaluant en quatre 25 base- hausses de points en un an.

Pétrole et l’avertissement de Ray Dalio

BLOOMBERG: Le pétrole Brent a étendu ses gains au plus haut niveau en sept ans alors que les tensions géopolitiques s’intensifiaient au Moyen-Orient et que les inquiétudes concernant l’impact sur la demande de la variante du virus omicron se sont atténuées. Le sentiment haussier s’ajoute à la solidité du marché asiatique du brut physique et à la diminution des stocks mondiaux de pétrole. Par ailleurs, Ray Dalio a mis en garde contre une transition trop rapide des combustibles fossiles et a déclaré que couper l’offre de financement à l’industrie aurait un effet déstabilisateur à mesure que l’inflation monte en flèche.

Vaccin Pfizer-BioNTech

BLOOMBERG: Une quatrième dose du vaccin Pfizer-BioNTech était insuffisante pour prévenir l’infection par la variante omicron du Covid-19, selon les données préliminaires d’un essai en Israël publiées lundi. Deux semaines après le début du procès de 154 membres du personnel médical du centre médical Sheba à Tel Aviv, les chercheurs ont découvert que le vaccin avait réussi à augmenter les niveaux d’anticorps, bien que cela n’offrait qu’une défense partielle contre l’omicron.

Partagez :
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
X
DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n’est pas responsable des décisions d’investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d’autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d’investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

Image de Pavel Karepin
Pavel Karepin

Analyste, Youtubeur, formateur

Je suis passionné par les marchés financiers depuis près de 18 ans. À travers ce site, ma chaîne YouTube, Telegram et Instagram, je partage mes connaissances et mon expertise pour vous aider à optimiser vos rendements tout en maîtrisant la gestion du risque dans l’univers complexe des marchés financiers.

Suivez moi sur mes réseaux

Derniers articles

Interactives brokers

Partenaire du projet Mind Your Cash. Le courtier professionnel qui ouvre l’accès complet pour investir en Bourse. Broker qui propose le service le plus complet en France pour trader les Options.

→ Pourquoi IBKR ?

→ Actions & ETFs

→ IBKR GlobalTrader

→ Options 

→ Ouvrir un compte titre IBKR 

Articles que vous pourriez aimer...

Patrimoine

La chute continue sur les indices

✅PATRIMOINE: Comme d’habitude à la fin de la semaine nous faisons un point sur notre portefeuille Patrimoine, qui ne souffre PAS DU TOUT de la baisse des marchés. C’est l’avantage d’être diversifié. Lien vers la vidéo: 🤓Par contre il faut reconnaître que je n’ai pas pleinement profité du hype de l’AI sauf Microsoft et Google. 👉J’ai craqué sur une des actions pendant cette chute des Bourses, encore une voir 2 sont en ligne de mire. Vidéo Portefeuille Positions vendues SELL

Patrimoine

Quelles actions acheter après la chute

Le site Mind Your Cash est de retour. Désolé à nouveau pour le désagrément des derniers jours. Aujourd’hui il n’y a pas de grandes nouvelles pour justifier une vidéo. Je publie simplement la mise à jour de mes portefeuilles et je mets par écrit quelques commentaires par rapport aux dernières opérations. Vidéo Portefeuille Positions vendues SELL PUT Investissement Alternatifs

Patrimoine

Je commence à VENDRE

Le site Mind Your Cash est de retour. Désolé à nouveau pour le désagrément des derniers jours. Aujourd’hui il n’y a pas de grandes nouvelles pour justifier une vidéo. Je publie simplement la mise à jour de mes portefeuilles et je mets par écrit quelques commentaires par rapport aux dernières opérations. Portefeuille Pfizer Cette semaine je fais sortir Pfizer du portefeuille, enfin! Le cours de vente est proche de l’équilibre. Plusieurs fois j’ai réalisé la stratégie Covered CALL et l’action