“Surveillez les Taux Long” on dit souvent ici. Donc si on si on le fait soigneusement nous avons de quoi s’inquiéter. Toute la courbe des taux US est en forte hausse et le 10-ans s’approche à la zone rouge des 2% qui paraît désormais inévitable. La première vraie journée des cotations de la semaine commence par une baisse marquée sur les marchés des futures. Toujours les mêmes enjeux se jouent sur les marchés, mais ce sont les enjeux de taille. Les principaux piliers de Bull Market de la dernière décennie, les programmes de QE et la politique des taux zéro, sont en train de partir sans proposer de contrepartie. Seule la BCE tient encore à la politique accommodante et la Chine, ce qu’est plus important, ne fait que démarrer son programme d’assouplissement monétaire en baissant les taux directeurs.
Je prends le risque et je reste contrariant. Même si la hausse des taux et la fin des QE aura lieu cette année sous la pression politique, je ne vois toujours pas comment les économies modernes avec leurs endettement colossaux puissent vivre dans les conditions monétaires aussi strictes dont on parle maintenant au seins de la FED (4 hausses des taux en 2022!). Choc obligataire est inévitable. Donc pour moi le retour aux taux zéro et les QE aura lieu peut-être juste après les Midterm elections aux États Unis. Le scénario opposé me semble catastrophique – stagflation avec la perte de pouvoir d’achat des devises majeures.
Saxo Bank: Les investisseurs restent optimistes avant la saison des résultats qui va s’accélérer cette semaine et suite aux indicateurs nous parvenant de Chine, finalement meilleurs que prévu. Le PIB chinois est ressorti en glissement annuel à +4% contre +3.6% attendu et la Banque centrale chinoise (PBOC) se place dans une position opposée aux principales banques centrales en abaissant ses taux et en tenant une position accommodante pour les mois à venir. La saison des résultats devrait cependant jouer le rôle de catalyseur afin de faire sortir les indices de leurs trading range observés depuis plusieurs séances. Le risque pourrait venir du marché obligataire suite aux commentaires hawkish de Mme Brainard la semaine dernière, le niveau de 1,8 % du rendement américain à 10 ans est l’élément le plus important à surveiller cette semaine. Un dépassement de ce niveau pourrait déclencher un rééquilibrage des portefeuilles et une pression à la baisse sur les actions.
Les Taux explosent aux États Unis
BLOOMBERG: Les bons du Trésor ont chuté mardi, les rendements à deux ans dépassant 1% pour la première fois depuis 2020 en raison de la spéculation accrue sur une hausse des taux de la Réserve fédérale en mars. Les rendements des bons du Trésor à dix ans ont augmenté de sept points de base pour atteindre 1,85 %, le plus élevé depuis janvier 2020. Les investisseurs craignent de plus en plus que l’inflation américaine élevée oblige la Fed à resserrer sa politique plus rapidement que prévu, les marchés des swaps évaluant en quatre 25 base- hausses de points en un an.
Pétrole et l’avertissement de Ray Dalio
BLOOMBERG: Le pétrole Brent a étendu ses gains au plus haut niveau en sept ans alors que les tensions géopolitiques s’intensifiaient au Moyen-Orient et que les inquiétudes concernant l’impact sur la demande de la variante du virus omicron se sont atténuées. Le sentiment haussier s’ajoute à la solidité du marché asiatique du brut physique et à la diminution des stocks mondiaux de pétrole. Par ailleurs, Ray Dalio a mis en garde contre une transition trop rapide des combustibles fossiles et a déclaré que couper l’offre de financement à l’industrie aurait un effet déstabilisateur à mesure que l’inflation monte en flèche.
Vaccin Pfizer-BioNTech
BLOOMBERG: Une quatrième dose du vaccin Pfizer-BioNTech était insuffisante pour prévenir l’infection par la variante omicron du Covid-19, selon les données préliminaires d’un essai en Israël publiées lundi. Deux semaines après le début du procès de 154 membres du personnel médical du centre médical Sheba à Tel Aviv, les chercheurs ont découvert que le vaccin avait réussi à augmenter les niveaux d’anticorps, bien que cela n’offrait qu’une défense partielle contre l’omicron.
0 commentaires