La géopolitique peut à nouveau faire revenir les marchés. Il y a des rumeurs que Poutine avec ses troupes ont miné la centrale nucléaire de Zaporijia. Cette information n’est pas confirmée. Je rappelle qu’il s’agit de la plus grande centrale nucléaire d’Europe. En revanche, le fait que l’infrastructure militaire soit déployée autour de la centrale est confirmé. Les frappes depuis la centrale sont effectuées systématiquement afin de rendre difficile/impossible une riposte ukrainienne.
Sur S&P 500 latendance n’est pas certaine pour le moment. On peut observer de nombreusesDoji sur les Chandeliers japonaises autour du niveau de 4,150. C’est un signe d’uneincertitude, ce qu’est normal après une forte hausse. Probablement il s’agit d’uneFlat Correction ou le marché restera à l’arrêt pendant plusieurs séances autourdu même niveau technique. Cela permettra de baisser le RSI-14 afin de pouvoircontinuer la hausse.
(Sources: Bloomberg, Saxo Bank)
L’Espagne économise l’énergie
Échapper à la chaleur étouffante qui cuit une grande partie de l’Espagne est devenu un peu plus difficile. La semaine dernière, le gouvernement a déclaré que les entreprises ne seraient pas autorisées à faire fonctionner leur climatisation en dessous de 80 degrés Fahrenheit (27 degrés Celsius), dans le cadre d’un effort plus large d’économie d’énergie alors que l’Europe fait face à une chaleur record et se précipite pour réduire sa dépendance au gaz russe. À partir d’aujourd’hui et jusqu’en novembre 2023, les bâtiments commerciaux devront maintenir la climatisation d’été au-dessus de 80 degrés – conformément à une politique en place dans les bâtiments publics – et le chauffage en hiver en dessous de 66 degrés Fahrenheit (19 degrés Celsius). Au-delà de la température, les nouvelles règles prescrivent également d’éteindre les lumières des vitrines après 22 heures, et de ne plus éclairer les monuments la nuit.
0 commentaires