C’est pas la première fois je remarque que ma stratégie d’investissement est en ligne avec les PDG des GAFAM. Et cela me rassure. Un des créneaux de mes investissements, comme vous le savez – c’est la Cybersécurité. Notamment Check Point Software qu’est en forte progression depuis le début d’année malgré les marchés en baisse (voir mes TOP 5 actions de l’année 2022).
Cela montre également que malgré la frustration des investisseurs, les GAFAM investissent et investissent agressivement en profitant des valorisations de puis en plus attractives. Microsoft, Amazon et Meta on ne parle même pas. Peut-être qu’ils ne sont pas si bêtes?
Microsoft s’intéresse à la Cybersécurité
BLOOMBERG: Microsoft est en pourparlers pour acquérir la société de recherche sur la cybersécurité et de réponse aux incidents Mandiant, selon des personnes familières avec les discussions, un accord qui renforcerait les efforts pour protéger les clients contre les piratages et les violations. Les actions de Mandiant ont bondi de 18 % à New York, portant sa valeur marchande à près de 4,3 milliards de dollars. Microsoft a acheté l’année dernière deux petites sociétés de cybersécurité et a déclaré le mois dernier qu’elle avait amassé 15 milliards de dollars de ventes de logiciels de sécurité en 2021, en hausse de près de 45 % par rapport à l’année précédente.
Macro
Saxo Bank: Le marché parisien a effectué un léger rebond grâce à de bons résultats trimestriels, en particulier dans le secteur financier. Dans le détail, nous avons noté des prises de bénéfice sur les valeurs de la tech. La rotation sectorielle se poursuit. C’est pour cela que la configuration de marché est un peu difficile pour les small caps. Le rebond pourrait encore se poursuivre aujourd’hui. Le franchissement de la zone des 6950 points est une bonne nouvelle du point de vue de l’analyse technique. Mais il faudra être vigilant à la publication de l’indice des prix à la consommation pour janvier aux Etats-Unis ce jeudi qui pourrait raviver la volatilité et pousser les investisseurs à shorter (vendre) le marché. On ne peut pas exclure que l’inflation ressorte au-dessus des attentes (actuellement à 7,3% sur un an contre 7% en décembre). Cela risque aussi d’influer beaucoup sur les anticipations de durcissement monétaire outre-Atlantique. Le marché est divisé entre une approche agressive (hausse de 50 points de base en mars prochain) et une approche plus consensuelle (hausse de 25 points de base).
Russie et les Sanctions
J’ai finalement acheté une action russe Sberbank dans mon portefeuille car je trouvais la valorisation délirante. Je suis rentré avec un PRU de 245 roubles. Mais je pars du principe que les tensions en Ukraine sont du bluff. J’ai fait une vidéo au sujet du conflit entre l’Ukraine et la Russie.
BLOOMBERG: Le leader républicain du Sénat, Mitch McConnell, a exprimé son scepticisme quant à l’efficacité d’un projet de loi sur les sanctions pour influencer les décisions du président russe Vladimir Poutine sur l’Ukraine. Deux sénateurs élaborent un ensemble de sanctions au Congrès, mais l’un des principaux points de friction est de savoir comment s’attaquer à Nord Stream 2, un gazoduc controversé reliant la Russie à l’Allemagne. Pourtant, les investisseurs ont parié mardi sur une désescalade des tensions, l’indice boursier RTS libellé en dollar grimpant de 3% et le rouble gagnant 0,6% face au dollar américain.
BCE: Pas de hausse des taux en Europe?
BLOOMBERG: Les investisseurs ont peut-être réagi de manière excessive à ce qu’ils considèrent comme un pivot belliciste de la Banque centrale européenne, a déclaré le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. “Je ne déduirais pas de ce qui s’est passé ces derniers jours qu’il y a un calendrier BCE qui correspond à un calendrier sous-jacent des marchés”, a-t-il commenté, “je pense qu’il y a peut-être eu des réactions qui ont été très fortes et trop fortes.” Les commentaires de la présidente de la BCE, Christine Lagarde, la semaine dernière, ont fait parier les marchés que les taux inférieurs à zéro pourraient se terminer cette année.
Bitcoin Fair Value
Enfin quelqu’un se pose de bonnes questions. À plusieurs reprises j’ai demandé à notre communauté si quelqu’un savait comment évaluer les cryptos. Voilà JPMorgan a essayé de le faire et en plus en partant de l’or.
BLOOMBERG: JPMorgan a tenté l’impossible : calculer la « juste valeur » de Bitcoin. Le montant, environ 12% inférieur au prix actuel, est basé sur la volatilité de la crypto-monnaie par rapport à l’or. Pendant ce temps, l’objectif théorique à long terme de la banque pour Bitcoin – un niveau qui mettrait sa valeur marchande totale à égalité avec celle de tout l’or détenu à des fins privées à des fins d’investissement – se situe à 150 000 $, contre 146 000 $ il y a un an. Bitcoin s’échangeait à environ 43 400 $ ce matin.
FDJ: Française des Jeux
Saxo Bank: La Française des Jeux (FDJ) est une de nos valeurs préférées. L’action est en baisse de 6,8% depuis le début de l’année. Cela s’explique à la fois par la configuration du marché (aversion au risque) et par la liquidation par des investisseurs d’actions gratuites depuis quelques semaines. Mais l’entreprise est toujours intéressante dans une perspective long terme, de notre point de vue. Elle est en position de force sur un marché qui est résilient, même en période de pandémie. La baisse des mises, qui a été évoquée par des analystes pour justifier une plus grande prudence à l’égard du titre, ne devrait pas être a priori un problème structurel. La digitalisation est évidemment un enjeu. Mais c’est le cas pour une myriade de sociétés cotées. La FDJ est une des rares belles introductions en bourse de ces dernières années sur Euronext, selon nous.
0 commentaires