A nouveau les GAFAM assurent. Microsoft et Alphabet (Google) ont fait mieux que attendu comme d’habitude. N’oubliez pas le paradoxe de la Catégorie A – parfois le marché attend que ENCORE mieux que prévu ! C’est une deuxième dérivée d’excellence des GAFAM. Donc parfois il ne suffit pas faire juste mieux, mais il faut faire ENCORE mieux. En bas sont les résultats de Microsoft sur une année (qui me dira qu’elle est chère ?!).
Par ailleurs Visa m’a rassuré également car ce n’était pas évident qu’elle bat le consensus dans le contexte actuel. Mastercard doit suivre. J’ai les deux lignes dans mon portefeuille et j’a fait un post sur la raison pourquoi je les ai acheté.
Chine
Les actions chinoises jettent du chaud et du froid sur les marchés. D’où mon « indécisions » dont j’ai parlé hier. D’un coup on pense que c’est une opportunité, d’un coup l’humeur change à 180 degrés et le Sell-Off reprend. La vérité est que les valeurs de la tech chinoises sont excellentes, rentable avec de la croissance forte et sont des MOAT (avantage concurrentiel) évidents. Le problème que m’même ma plus belle entreprise au monde devient médiocre à partir d’un moment elle pose les valises dans un pays ou il impossible de faire valoir ces droits. Bonne exemple c’est Telegram et Pavel Durov (son créateur). Le temps que son projet était basé en Russie cela n’intéressait personne. Dès qu’il a changé pour Dubaï ceci est devenu un projet niveau mondial – un vrai concurrent de WhatsApp. La tech chinoise est principalement orienté marché interne chinois et cela les rend difficilement comparables à leurs homologues américains. Je maintiens mon status-quo, je garde mon exposition de 7% environ et je ni sors, ni augmente le poids des valeurs chinoises dans mon portefeuille faute de visibilité sur la régulation future de ce secteur.
REUTERS : Les actions asiatiques ont chuté mercredi avec de nouvelles inquiétudes réglementaires déclenchant la vente la plus importante en sept semaines pour les actions technologiques chinoises, tandis que les rendements du Trésor à court terme ont grimpé en flèche alors que les investisseurs pariaient sur l’inflation entraînant la hausse des taux d’intérêt.
SAXO BANK: Les autorités chinoises ont demandé au milliardaire et fondateur d’Evergrande Hui Ka Yan d’utiliser sa fortune personnelle pour alléger la crise de la dette de l’entreprise en difficulté.
COVID-19
BLOOMBERG : Le Royaume-Uni a signalé son plus grand nombre de décès quotidiens dus au coronavirus depuis début mars, ajoutant aux craintes que des restrictions plus strictes soient nécessaires cet hiver. L’augmentation constante des taux d’hospitalisation et de mortalité a mis la pression sur le gouvernement pour qu’il promulgue son «plan B», qui pourrait inclure des couvre-visages obligatoires et une recommandation de travailler à domicile.
Saxo Bank – Tant que la musique joue
Une nouvelle séance appréciable hier pour les principaux indices mondiaux. Les investisseurs continuent de se focaliser pleinement sur la période des résultats qui continue ; pour le moment plus de 81% des entreprises du S&P 500 ont publié des résultats meilleurs que prévu. Les préoccupations concernant l’état d’esprit des ménages se sont un peu éloignées, l’enquête sur la confiance des consommateurs du Conference Board ayant enregistré une hausse inattendue, passant de 109,8 à 113,8. Ce chiffre reste bien loin des récents sommets, mais représente néanmoins la première hausse depuis le mois de mai. Du côté de la Chine, le marché immobilier reste sous pression alors que Modern Land, un promoteur immobilier chinois, n’a pas réussi à honorer une échéance de coupon d’obligation ce lundi. Les défauts de paiement des emprunteurs chinois sur les obligations offshore ont atteint un record désormais.
0 commentaires