Les marchés ne sont toujours pas inquiets par rapport au plafond de la dette, mais si avant le week-end prochain la solution n’est pas trouvée, Mt Marché passera en mode RISK OFF. Attention quand même à la communication de Yellen, qui peut finalement être simplement une posture politique pour mettre davantage la pression sur les Républicains.
Bloomberg: Les négociateurs sur la limite de la dette ont repris les discussions à Washington avant une réunion lundi entre le président Joe Biden et le président de la Chambre Kevin McCarthy, alors que le temps presse pour éviter un défaut américain et que les investisseurs se préparent à plus de volatilité sur les marchés. La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a déclaré plus tôt dimanche que les chances que les États-Unis puissent payer toutes leurs factures d’ici la mi-juin sont “assez faibles”, tandis que les économistes de Goldman Sachs ont estimé que le département du Trésor verra d’ici le 8 ou le 9 juin ses niveaux de trésorerie tomber en dessous de 30 dollars. milliards, il est signalé comme un strict minimum pour répondre aux obligations fédérales arrivant à échéance.
Nous ouvrirons la semaine sur l’impasse actuelle sur le plafond de la dette publique américaine, le résultat positif des élections en Grèce et la rhétorique accommodante du membre de la Fed Kashkari. Le département du Trésor Yellen a déclaré aujourd’hui qu’il était peu probable que les États-Unis soient en mesure de payer leurs factures à la mi-juin et, bien que des recettes fiscales soient attendues pendant cette période, on ne sait pas si le Trésor disposera de suffisamment de liquidités d’ici là.
Le président de la chambre basse du Congrès américain McCarthy n’a cessé de dire tout le week-end que la Maison Blanche l’avait jeté et propose maintenant d’augmenter les impôts des riches et ne veut pas réduire les dépenses en prestations sociales, mais après avoir discuté avec Biden dimanche soir, il a changé sa rhétorique, a qualifié la conversation téléphonique avec Biden de productive et pleine d’espoir en attendant une rencontre personnelle avec lui lundi pour résoudre le problème.
Les républicains dirigés par McCarthy soutiennent que le projet de loi a besoin d’une semaine pour être adopté, ce qui signifie qu’avant la date X de Yellen, fixée au 1er juin, un accord doit être conclu lors d’une réunion entre Biden et McCarthy lundi.
S’il n’y a aucun signe d’adoption du projet de loi avant la fin de la semaine, il faut s’attendre à une aversion au risque vendredi, car lundi prochain, le 29 mai, est un jour férié aux États-Unis et les investisseurs conservateurs préféreront fermer leurs positions afin pour éviter les risques.
Si un accord sur le plafond de la dette est adopté, au moins temporairement jusqu’à l’automne, alors les marchés connaîtront la dernière vague d’appétit pour le risque, qui sera probablement de courte durée, la saison des rapports américains touchant à sa fin, et une la récession se profile de toute façon, mais la force et le moment des prises de bénéfices sur les actions longues dépendent de la qualité des rapports américains.
La FED
Le membre de la Fed Kashkari, extrêmement hawkish depuis l’été dernier, a déclaré qu’il n’était pas opposé à la suspension de la réunion de la Fed de juin pour avoir plus de temps pour observer la réaction de l’économie au cycle de hausse des taux et au resserrement du crédit.
Actualités
(Source: Bloomberg)
La Chine contre Micron
La Chine a livré la dernière salve dans une guerre des semi-conducteurs qui s’intensifie avec les États-Unis, annonçant que les produits de Micron Technology n’ont pas réussi à passer un examen de la cybersécurité dans le pays. Dans un communiqué publié dimanche, Pékin a mis en garde les opérateurs d’infrastructures clés contre l’achat des produits de l’entreprise, affirmant avoir découvert des risques de cybersécurité “relativement graves” dans les produits Micron vendus dans le pays. Cette décision apporte une nouvelle incertitude aux autres fabricants de puces américains qui vendent à la Chine, le plus grand marché mondial de semi-conducteurs. Pendant ce temps, le président américain Joe Biden a déclaré dimanche à la fin du sommet du G-7 au Japon qu’il s’attendait à ce que les relations avec la Chine s’améliorent “très prochainement”.
Les Élections en Grèce
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a battu son opposition lors des élections nationales de dimanche, se rapprochant d’un nouveau mandat de quatre ans et envoyant un signal aux marchés que les politiques favorables aux investissements du Premier ministre se poursuivront. La Nouvelle Démocratie de centre droit de Mitsotakis a obtenu près de 41 % des voix, contre environ 20 % pour le parti de gauche Syriza de l’ancien premier ministre Alexis Tsipras. Le premier ministre n’a pas atteint le seuil pour former immédiatement un gouvernement par lui-même, ce qui signifie qu’il optera probablement pour un autre scrutin dans environ un mois plutôt que d’essayer de former une coalition.
0 commentaires