La semaine à venir sera remplie d’événements fondamentaux importants. L’attention des acteurs du marché sera concentrée sur l’inflation CPI américain avec la réunion de la Fed. La dynamique des marchés dépendra de la liquidité, comme toutes ces dernières années.
Le Trésor américain devra sortir sur le marché après le relèvement du plafond de la dette. L’institution va drainer les liquidités des marchés et si la FED monte encore les taux, cela peut faire plonger l’économie américaine dans une récession.
Si la FED prend cette décision de monter les taux, je devrais passer Net Short sur les marchés. La chute de la bourse due à la baisse de la liquidité avec le début d’une récession est inéluctable. Si la FED arrête le cycle de hausse des taux cette semaine alors les marchés peuvent tenir encore facilement moins de 2 mois jusqu’à Août.
Le rapport sur l’inflation CPI américain n’affectera pas seulement la rhétorique de Powell mercredi, mais il fournira une base pour la réaction / l’angle de vue sur la rhétorique / les prévisions de la Fed, et s’il y a une forte divergence par rapport aux prévisions, les marchés peuvent anticiper la décision de la Fed à partir de mardi après-midi.
Actualités
(Source: Bloomberg)
Grande Bretagne: Une croissance plus forte
Certains prévisionnistes économiques britanniques s’éloignent de leurs prévisions de récession. Les derniers chiffres de la Confédération de l’industrie britannique indiquent une croissance du produit intérieur brut de 0,4 % en 2023 et de 1,8 % en 2024, une amélioration par rapport aux projections précédentes. Une enquête Bloomberg auprès d’économistes a également montré que l’optimisme pour la croissance britannique avait légèrement augmenté au cours du mois dernier. De telles prévisions sont en contradiction avec des voix plus sombres avertissant l’inflation et la menace de taux d’intérêt plus élevés réduira les dépenses et entraînera une contraction plus tard dans l’année.
Par ailleurs, la responsable politique de la Banque d’Angleterre, Catherine Mann, a exhorté le gouvernement britannique à faire en sorte que la politique économique ne soit plus un outil d’intervention d’urgence et une base plus durable. Il faut veiller à ce que cela n’exacerbe pas les inégalités ou n’aggrave pas la croissance déjà lente de la productivité au Royaume-Uni, a-t-elle écrit dans un essai publié par la Resolution Foundation.
Crédit Suisse: Fusion terminée
Le directeur général du Credit Suisse, Ulrich Koerner, a indiqué aux employés que l’intégration de la reprise de la banque par UBS se clôturerait lundi, selon une note consultée par Bloomberg News. Bien que le travail de chaque employé ne changera pas de manière substantielle, il y aura des règles d’engagement mises à jour que “nous devons tous suivre”, a-t-il écrit. Par ailleurs, UBS dresse une liste composée de près de deux douzaines de «lignes rouges» qui interdiront au personnel du Credit Suisse toute une série d’activités, a rapporté le Financial Times. Les restrictions comprennent une interdiction de nouveaux clients en provenance de pays à haut risque.
Greedflation
La flambée des bénéfices des entreprises est une grande partie du problème de l’inflation et le resserrement monétaire par les banques centrales est le meilleur moyen de les contenir, selon la dernière enquête Markets Live Pulse. Les entreprises des deux côtés de l’Atlantique ont augmenté leurs prix au-delà de leurs propres coûts depuis le début de la pandémie en 2020, selon 90 % des 288 répondants au dernier sondage de Bloomberg auprès d’investisseurs professionnels et de détail. Bien que le maintien de taux d’intérêt élevés soit la solution privilégiée, d’autres participants à l’enquête ont proposé des alternatives, notamment l’utilisation des taux d’imposition des sociétés contre les abus de prix et des règles anti-monopole plus strictes. Les répondants ont déclaré que le secteur de la vente au détail était le plus opportuniste en ce qui concerne les augmentations de prix pendant la pandémie, tandis que l’industrie de l’énergie arrivait loin derrière.
0 commentaires