Sans aucun doute la FED va relever le taux directeur de 50 points de base pour la première fois depuis 2000. L’attention des investisseurs sera portée sur la conférence de presse pour clarifier la politique des taux lors des prochaines réunions.
Il me semble que la hausse des taux fait de moins en moins peur aux marchés. En effet, comme je disais dans mes vidéos, le temps que nous restons dans les taux réels très négatifs, c’est considéré comme un soutien au marché car il n’y a aucune raison de passer des actions aux obligations. Cela devient un nouveau consensus dominant et je vais utiliser cette hypothèse comme une hypothèse de base.
Les résultats d’AMD que j’attendais avec impatience sont mieux que prévu. Heureusement que j’ai finalement initié une petite ligne hier soir quelques minutes avant la publication. La saison des trimestrielles reste globalement bonne malgré les défis macro et géopolitiques.
(Sources: Bloomberg, Saxo Bank, NYT)
Macro
En l’espace de quatre mois, on observe des sorties record sur les actions européennes et un report des investisseurs sur les fonds alternatifs – à la recherche de rendement. Dans le marché actuel, nous retenons deux règles principales : 1) il ne faut pas être directionnel et 2) les actions et les taux deviennent la règle. Il y a encore quelques années de cela, les investisseurs se détournaient du marché obligataire. Ils y reviennent désormais. Beaucoup sont à la recherche d’outils de couverture et s’orientent sans surprise sur les actifs américains (un outil de couverture assez logique est le S&P 500, par exemple). Cela explique en partie les sorties de capitaux observées au niveau européen. Cette situation ne risque pas de s’améliorer. Le processus de durcissement monétaire engagé aux Etats-Unis (et qui va s’accélérer ce soir avec la hausse attendue de 50 points de base du taux directeur de la Réserve Fédérale) va renforcer l’attractivité des actifs américains. Il n’y a certainement pas d’autre solution que d’être surpondéré ” Etats-Unis ” vs ” Europe ” à l’heure actuelle. Mais dans ce cas-là, il faut évidemment prendre en compte l’impact du taux de change sur l’investissement final (tout porte à croire que l’euro va continuer sa dépréciation à court terme face au dollar américain, avec potentiellement un point bas à 1,02).
FED et la Hausse des Taux
Beaucoup dépend de la façon dont le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, pare une question qui lui sera sûrement posée après la décision de politique monétaire de mercredi : une hausse des taux de 75 points de base est-elle prévue à un moment donné ? La banque centrale américaine devrait relever ses taux de 50 points de base lors de cette réunion, ce qu’elle n’a pas fait depuis mai 2000. Et les mouvements d’un demi-point sont entièrement pris en compte par les traders de swaps pour chacune des trois réunions suivantes. Mais il pourrait encore y avoir de la place pour encore plus de bellicisme, selon la façon dont Powell navigue dans sa prochaine conférence de presse.
Guerre en Ukraine
La Russie se concentre sur la consolidation du contrôle militaire et politique sur le territoire qu’elle a pris jusqu’à présent en Ukraine après n’avoir fait que des gains marginaux à l’est. Le Kremlin installe des gouvernements d’occupation, ordonne aux habitants d’utiliser des roubles pour les transactions et prévoit des référendums organisés à la hâte dans certaines régions pour ouvrir la voie à une annexion totale. Bien que loin des objectifs initiaux du président Vladimir Poutine d’évincer le président Volodymyr Zelenskiy et d’installer un régime pro-russe dans la majeure partie de l’Ukraine, les derniers efforts constituent un nouvel obstacle pour les pourparlers de paix déjà bloqués.
0 commentaires