Le début d’année 2023 est intéressant. D’abord la FED a tapé du poing sur la table pour que les investisseurs ne se fassent pas trop d’illusions par rapport au pivot. Puis les statistiques du chômage hier sont ressorties super solides en éloignant la récession et en montrant que le marché du travail est en plein boom aux États-Unis. Donc la FED peut aller encore plus loin dans le resserrement monétaire. Nous attendons un autre bloc des statistiques du chômage ce vendredi 6 janvier 2023 et nous allons analyser l’ensemble de ces chiffres dans la prochaine vidéo du Café du Dimanche.
Paradoxalement la Bourse tient très bien et il n’y a aucun signal technique pour une chute des marchés en ce début d’année. Et pourtant les triggers de 2022 sont tous dans le rouge. Surtout la Chine est une véritable vedette de ce début d’année. Les performances à 2 chiffres en quelques jours avec l’amélioration du climat économique. Je continue à croire que il ne s’agit pas d’un rebond d’un chat mort, mais d’un mouvement de fond. Après plusièures séances de hausse vertiginéuses on ne voit aucune prise de profit significative. C’est un signal très puissant.
Action Tesla
L’action Tesla continue sa glissade en début d’année avec la déception sur les livraisons des véhicules et l’accélération de la concurrence de la Chine. Tout comme nous l’avons anticipé. NIO a fait une livraison record et Sony travaille ensemble avec Honda sur leur voiture électrique. Le chinois BYD reste le numéro 1 dans le secteur.
Actualités
FED: l’inflation est LA priorité!
(Bloomberg) – Le mois dernier, les responsables de la Réserve fédérale ont affirmé leur détermination à faire baisser l’inflation et, dans un avertissement inhabituellement brutal aux investisseurs, ont mis en garde contre une sous-estimation de leur volonté de maintenir des taux d’intérêt élevés pendant un certain temps. Au début de la réunion, les marchés évaluaient les baisses de taux au second semestre 2023. Le ton du procès-verbal de la réunion du Federal Open Market Committee du 13 au 14 décembre suggérait une frustration que cela sape les efforts de la banque centrale pour réduire les pressions sur les prix. contrôler.
Amazon: des licenciements massifs
(Bloomberg) – Amazon licencie plus de 18 000 employés – un nombre nettement plus élevé que prévu – dans le dernier signe qu’un effondrement technologique s’aggrave. Le chef de la direction, Andy Jassy, a annoncé mercredi cette décision dans une note au personnel, affirmant qu’elle suivait le processus de planification annuelle de l’entreprise. Les coupes, qui ont commencé l’année dernière, devaient auparavant toucher environ 10 000 personnes. La réduction est concentrée dans les rangs de l’entreprise, principalement la division de vente au détail d’Amazon et les fonctions de ressources humaines comme le recrutement.
Samsung: une chute des profits
(Bloomberg) – Les bénéfices de Samsung ont chuté le plus en décennie, signe que le ralentissement économique mondial pourrait nuire encore plus que prévu à la demande d’électronique. La plus grande entreprise de Corée du Sud est aux prises avec une faible demande de puces mémoire, de smartphones et d’écrans alors que les consommateurs réduisent leurs dépenses de vacances dans un contexte de taux d’intérêt et d’inflation en hausse. En plus des problèmes de demande, Apple, l’un des plus gros clients de Samsung pour les écrans et les puces mémoire, a subi des retards de production dans son complexe d’assemblage d’iPhone dans la ville chinoise de Zhengzhou.
Encore des armes pour l’Ukraine
(Bloomberg) – Les États-Unis et l’Allemagne enverront des véhicules blindés et un système de défense aérienne Patriot supplémentaire en Ukraine, une amélioration significative de la puissance de feu recherchée de toute urgence par le président Volodymyr Zelenskiy dans la lutte contre l’invasion russe. Les États-Unis fourniront leurs véhicules de combat Bradley tandis que l’Allemagne enverra ses véhicules Marder, ont déclaré les dirigeants jeudi dans un communiqué conjoint. Le président russe Vladimir Poutine a ordonné à ses forces de cesser les combats en Ukraine pendant 36 heures à partir de vendredi midi, heure de Moscou, mais Kyiv a rapidement rejeté cette décision comme un stratagème.
0 commentaires