Je fais ce post exprès avant la réouverture des Futures US. Les marchés au Moyen Orient ont terminé dans le rouge la session du Dimanche. Nous entendons tout et n’importe quoi par rapport au variant Omicron de COVID-19. La vérité est qu’on n’en sait strictement rien pour le moment. L’OMS l’a classé comme «variant préoccupant», mais ni son danger, ni la résistance aux vaccins ne sont connus à ce jour. L’OMS a également dit qu’il faudra plusieurs semaines pour analyser ce nouveau variant de Coronavirus. Cette attente devrait se faire dans un contexte de volatilité en forte hausse et la norme sur VIX devra passer au-dessus des 20 points. Les marchés vont sans doute réagir à toutes les rumeurs et jeter le chaud et le froid sur les cotations.
Compte tenu des faits que nous avons à disposition, ça ne sert à rien de construire des hypothèses. Depuis un moment dans mes posts journalier je dis que nous ne somme plus sur les marchés bisous nourse. La biche raisonnable devait s’éloigner progressivement des marchés depuis l’annonce du tapering pour chercher la tranquillité dont elle aime tellement !
Short-er ce marché est risqué car il y a toujours beaucoup de liquidité et les rêveurs, fans de Cathie Woods, vont tout racheter dès que l’opportunité se présente. Les marchés étaient tirés vers le haut par les GAFAM à nouveau ces dernières semaines. La correction a eu lieu si on enlève des GAFAM de la performance de S&P et Nasdaq. Donc on a pas mal d’actions qu’on pourrait racheter à “bon compte”. Bon plutôt “moins cher qu’elles étaient avant”.
Long sans hedge sur ce marché est risqué aussi. Car les nouveaux confinements deviennent probables et ce scénario aura un impact en Bourse. Quel impact? C’est si évident, car nouveau lockdown = arrêt du “tapering” et ralentissement de l’inflation. En revanche le futur deviendra juste illisible: encore plus de pénurie, encore plus de la dette etc.
Les cas d’Omicron apparaissent un peu partout. Un pays après l’autre déclarent d’avoir détecté les cas de cette nouvelle souche du COVID-19. Pourtant le marché tante de rebondir. Je ne suis pas aussi sûr de moi avec un tel contexte fondamental. Une autre question que je me pose – est-ce que les nouveaux confinements seraient une mauvaise nouvelle pour les marchés ? Pas évident car d’un côté c’est un désastre économique, mais au même temps nous savons en avance comment il sera réglé – les nouveau QE voir encore plus agressifs. Le marché reste très nerveux et la volatilité ne doit pas s’effondrer malgré un probable rebond des Bourses.
Saxo Bank: Le marché devrait être très volatil cette semaine alors que les investisseurs se tiendront prêts à réagir aux différentes informations au jour le jour concernant le nouveau variant Omicron. Pour le moment, rien ne permet de constater avec certitude que le risque de ce variant soit bien supérieur à ceux déjà connus et la réaction du marché, brutale, pour clôturer la semaine vendredi a fait suite à une configuration de marché bien particulière. La liquidité était manquante à la suite de Thanksgiving et le marché avait bénéficié de plusieurs semaines de hausse continue. Les risques se situent désormais à très court terme et il faudra être attentif aux interventions des banquiers centraux qui devront habilement faire face aux risques d’un nouvel épisode de crise sanitaire.
BLOOMBERG: Les contrats à terme sur actions augmentent et les rendements du Trésor augmentent avec le pétrole brut après la chute de vendredi, au milieu des informations selon lesquelles la variante omicron de Covid-19 pourrait être moins dangereuse que la mutation delta. Des experts sud-africains de la santé, dont le médecin qui a tiré la sonnette d’alarme au sujet de la variante, ont indiqué que les symptômes liés à la souche de coronavirus étaient jusqu’à présent légers. L’Organisation mondiale de la santé a appelé à la prudence.
Vaccins Moderna
BLOOMBERG: Le médecin-chef de Moderna a déclaré qu’il soupçonnait que la variante omicron pourrait échapper aux vaccins actuels, mais si c’est le cas, une injection reformulée pourrait être disponible au début de la nouvelle année. “Nous avons maintenant de nombreux outils dans notre arsenal pour le combattre”, a déclaré Paul Burton dimanche lors de l’émission Andrew Marr de la BBC. Une certaine protection devrait toujours exister, selon depuis combien de temps une personne a été vaccinée, a-t-il ajouté.
Inflation et la BCE
BLOOMBERG: La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a déclaré à la Rai 3 italienne que l’inflation observée jusqu’à présent est liée à des phénomènes temporaires. “Nous sommes presque certains que ces phénomènes vont disparaître”, a-t-elle déclaré. Ailleurs, le président de la Fed Bank of Atlanta, Raphael Bostic, a minimisé les risques économiques liés à une nouvelle variante du virus, se disant ouvert à une réduction plus rapide des achats d’actifs pour freiner l’inflation.
0 commentaires