La semaine dernière on nous vendait l’idée comme quoi Omicron n’est pas dangereux. Ce n’est pas la première fois, peut-être pas la dernière. Pourtant l’OMS ne se prononce toujours officiellement, malgré que les 2/3 semaines dont ils ont annoncé quand Omicron a été découvert ont déjà passé.
COVID-19 et Omicron
Comme je disais dans le dernier Café du Dimanche il y a maintenant 15 jours: quelle que soit la dangerosité d’Omicron, on ne peut tout simplement pas l’ignorer. Si tout le monde tombe malade, l’économie va souffrir sans aucun doute et le nombre de décès sera élevé. Le dernier est de la pure statistique. Et le voilà!
WSJ: Jusqu’à présent, les preuves suggèrent que la variante Omicron entraîne généralement une maladie moins grave que les souches antérieures du virus. Mais les annulations de voyage montrent comment même une version plus douce mais qui se propage rapidement de Covid-19 peut perturber l’activité commerciale et les plans des gens.
La variante Omicron a poussé les cas quotidiens de Covid-19 aux États-Unis au plus haut niveau en près d’un an, entraînant l’annulation de plus de 2 000 vols au cours du week-end férié et signalant les différents types de menace que la nouvelle pression croissante fait peser sur l’économie et la vie quotidienne.
Les annulations de vols soulèvent également des questions sur les politiques gouvernementales, exerçant potentiellement une pression supplémentaire sur les autorités pour assouplir les directives de quarantaine de Covid-19 afin que les travailleurs qui ne sont pas gravement malades puissent reprendre leur travail plus tôt.
REUTERS: Au cours des trois derniers jours, des milliers de passagers voyageant pendant Noël ont été bloqués après que des compagnies aériennes américaines ont annulé des vols en raison de pénuries de personnel liées au COVID.
Bourse en 2022
Mon avis réservé sur la Bourse en 2022 semble être partagé par beaucoup d’investisseurs selon WSJ. C’est nouveau, car d’habitude les investisseurs et les gérants sont bullish à la fin d’année (je ne parle pas des Stress Tests de Saxo Bank).
WSJ: Les actions américaines sont en passe de terminer 2021 avec une autre année de gains démesurés. De nombreux investisseurs ne s’attendent pas à une répétition en 2022.Le S&P 500 a grimpé de 26% jusqu’à présent en 2021, après avoir augmenté de 16% en 2020. Les bénéfices des entreprises rugissants et la politique monétaire accommodante ont alimenté la course. La croissance des bénéfices devrait se modérer l’année prochaine, et la Réserve fédérale poursuit des plans pour augmenter les taux d’intérêt, réduisant ainsi les principaux soutiens à la reprise du marché boursier. Lorsque les taux sont bas, les investisseurs ont tendance à faire le plein d’actifs à risque tels que les actions pour générer des rendements. Lorsque l’inflation s’accélère et que les décideurs augmentent les taux d’intérêt, la valeur des bénéfices futurs des entreprises diminue et les investisseurs ont plus d’alternatives pour gagner de l’argent.
Chine et Evergrande
Bravo aux Chinois, ils ne baissent pas les bras dans la lutte contre la crise immobilière!
REUTERS: China Evergrande Group a annoncé dimanche avoir fait des premiers progrès dans la reprise des travaux de construction, son président s’engageant à livrer 39.000 unités de propriétés en décembre, contre moins de 10.000 au cours de chacun des trois mois précédents. Evergrande (3333.HK) est le promoteur immobilier le plus endetté au monde, avec un passif de plus de 300 milliards de dollars. Il a du mal à rembourser les détenteurs d’obligations, les banques, les fournisseurs et à livrer des maisons aux acheteurs, incarnant une industrie pléthorique souffrant de la campagne de désendettement du gouvernement chinois. Le président de la société, Hui Ka Yan, a souligné lors d’une réunion dimanche que personne à Evergrande ne serait autorisé à “s’allonger à plat”, exhortant les employés à se battre jour et nuit pour que les ventes puissent reprendre et les dettes remboursées, a déclaré Evergrande dans un communiqué.
0 commentaires