Sans doute la journée la plus imporntante de la semaine. Avec les statistiques et le discours de Lagarde.
Les Élections en Turquie
Je commence à m’intéresser à la Turquie car cela reste un marché ouvert avec des perspectives intéressantes. Le changement politique est le “turmoil” financier qui peut l’accompagner peut ouvrir des opportunités. Actuellement les actifs baissent ainsi que la devise nationale, mais l’issue de cette crise peut être prometteuse. A suivre…..
Actualités
(Source: Bloomberg)
La FED indécise
Deux responsables de la Réserve fédérale ont indiqué qu’ils étaient favorables à la suspension des hausses de taux d’intérêt, tandis qu’un troisième décideur a déclaré que la tâche de la banque centrale visant à maîtriser l’inflation n’était pas terminée. “Nous, à la Réserve fédérale, avons probablement encore du travail à faire de notre côté pour essayer de faire baisser l’inflation”, a déclaré lundi le président de la Fed de Minneapolis, Neel Kashkari.
Son collègue de la Fed de Chicago, Austan Goolsbee, a déclaré à CNBC qu’il avait été difficile de savoir s’il s’opposait à la hausse des taux annoncée par les décideurs plus tôt ce mois-ci, craignant que les responsables ne se serrent trop les coudes, bien qu’il ait finalement voté pour l’accepter. Le président de la Fed d’Atlanta, Raphael Bostic, a clairement indiqué qu’il était désormais favorable à la suspension de la politique.
Croissance en Chine
Les dépenses de consommation et l’activité industrielle de la Chine ont augmenté à un rythme plus lent que prévu en avril, ajoutant aux signes que la reprise de la deuxième économie mondiale perd de son élan. La production industrielle a augmenté de 5,6% par rapport à l’année précédente, a annoncé mardi le Bureau national des statistiques, ce qui est inférieur à l’estimation médiane de 10,9% d’une enquête Bloomberg auprès d’économistes.
Les ventes au détail ont moins progressé que prévu et la croissance des investissements en immobilisations au cours des quatre premiers mois de l’année a ralenti plus que prévu. Les chiffres sont décevants et suggèrent que les décideurs pourraient avoir besoin d’intensifier le soutien à la croissance.
Boom d’IA
Les titans de l’investissement milliardaire Stanley Druckenmiller et David Tepper ont fait le plein d’actions bénéficiant du boom de l’intelligence artificielle au cours du premier trimestre. Le Duquesne Family Office de Druckenmiller a augmenté sa participation dans Nvidia, un fabricant de puces qui a été l’un des principaux bénéficiaires de l’intérêt accru pour l’IA, selon le dossier trimestriel 13F de la société. Appaloosa Management de Tepper a acheté plus de 40 millions de dollars d’actions Nvidia, selon son propre dossier, et a acheté 500 000 nouvelles actions de l’ETF ARK Innovation de Cathie Wood.
Élections en Turquie
La Turquie organisera un second tour des élections, le président Recep Tayyip Erdogan n’ayant tout simplement pas réussi à obtenir suffisamment de voix pour une victoire au premier tour. L’homme de 69 ans, qui cherche à prolonger ses deux décennies au pouvoir, affrontera Kemal Kilicdaroglu, 74 ans, lors d’un autre vote le 28 mai après avoir fait mieux que prévu par les sondages.
Les actions et les obligations turques ont chuté, tandis que le coût de l’assurance de la dette du gouvernement contre un défaut de paiement a grimpé en flèche, car les résultats ont pris à tort les investisseurs pariant sur une fin rapide des politiques économiques non conventionnelles d’Erodogan, qui incluent le maintien des taux d’intérêt bien en dessous du niveau d’inflation.
0 commentaires