La BCE risque d’emprunter le même chemin que la FED lors de la réunion le 4 Mai 2023. Sauf que les moyens ne sont pas les mêmes. La hausse de 50 points de base n’est pas à exclure ! Dans ce scénario les risques pour le système bancaire augmentent, la récession quasi-assurée et les déficits publics qui vont exploser encore plus. Tout cela n’est que la macro et les marchés s’en fichent complètement. Donc à court terme les valeurs, dont le CAC 40 est bien rempli, peuvent en profiter.
Entre-temps les marchés sont à l’arrêt. Peu sont ceux qui voient une opportunité dans les cours d’actions actuels versus les risques évidents. Les trimestriels sont mitigés et les bonnes nouvelles ne sont pas suffisamment bonnes pour accélérer la tendance haussière et ne sont pas suffisamment mauvaises pour la retourner.
Actualités
(Source: Bloomberg)
Google et Meta dans le viseur
Les grandes entreprises technologiques, de Google aux méta-plateformes, sont confrontées à une surveillance renforcée et à des amendes potentielles pouvant atteindre 10 % des ventes mondiales pour des pratiques qui nuisent aux consommateurs, en vertu d’une nouvelle législation radicale qui doit être dévoilée mardi par le gouvernement britannique. Selon les propositions, une nouvelle unité des marchés numériques au sein du régulateur antitrust national aura des pouvoirs imposant des obligations supplémentaires à certaines des plus grandes entreprises de la Silicon Valley désignées comme ayant un «statut de marché stratégique». Le nouveau régime ciblerait les entreprises ayant un pouvoir de marché bien établi dans au moins une activité numérique et des ventes mondiales supérieures à 25 milliards de livres sterling (31,2 milliards de dollars) ou des revenus britanniques supérieurs à 1 milliard de livres sterling. “Cela a le potentiel d’être un moment décisif dans la façon dont nous protégeons les consommateurs au Royaume-Uni et dont nous veillons à ce que les marchés numériques fonctionnent pour l’économie britannique”, a déclaré Sarah Cardell, directrice générale de la Competition and Markets Authority.
Réunion de la BCE
Une hausse d’un demi-point des taux d’intérêt ne peut être exclue pour la réunion de la Banque centrale européenne du 4 mai, selon Isabel Schnabel, membre du directoire. “La dépendance aux données signifie que 50 points de base ne sont pas hors de propos”, a déclaré Schnabel à Politico dans une interview publiée lundi. Pourtant, “nous allons examiner toutes les données disponibles à ce moment-là”, a-t-elle déclaré. “Les données dont nous disposons jusqu’à présent montrent que l’inflation est plus élevée et l’économie plus résistante que prévu.” On s’attend à ce que la BCE augmente à nouveau les coûts d’emprunt la semaine prochaine, bien que, contrairement aux réunions précédentes, les responsables hésitent à faire des prédictions fermes sur l’ampleur du mouvement alors qu’ils attendent des données clés sur l’inflation et les prêts bancaires attendus deux jours seulement avant la décision.
Plafond de la dette
Le président Kevin McCarthy a déclaré que la Chambre adopterait son plan d’augmentation du plafond de la dette de 1,5 billion de dollars cette semaine, mais il a esquivé lorsqu’on lui a demandé s’il avait déjà obtenu les 218 votes républicains dont il avait besoin. “Nous tiendrons un vote cette semaine et nous l’adopterons”, a déclaré McCarthy sur “Sunday Morning Futures” de Fox News. Une personne familière avec le dépouillement a déclaré que McCarthy n’avait pas aligné suffisamment de votes dimanche pour adopter le projet de loi, mais l’effort progresse. Interrogé sur Fox News s’il a les votes, McCarthy a noté qu’il avait une “très petite majorité” marge où seulement cinq transfuges peuvent couler un projet de loi.
Macron: Tensions géopolitiques
Les efforts diplomatiques du président français Emmanuel Macron pour obtenir l’aide de la Chine pour intervenir dans la guerre de la Russie en Ukraine ont subi un nouveau coup dur. L’ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye, a déclaré au réseau français LCI que les États ex-soviétiques n’ont pas de statut souverain en tant que nations indépendantes, une déclaration qui ignore les frontières internationalement reconnues en Europe orientale et centrale. Les commentaires de Lu ont déclenché des réactions furieuses, en particulier dans les anciens pays du bloc soviétique, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, qui ont annoncé leur intention de convoquer des diplomates chinois dans leurs capitales. L’administration Biden avait déjà exprimé son irritation envers Macron à propos de ses contacts avec la Chine, selon des personnes proches du dossier.
Immobilier
Les propriétaires britanniques deviennent plus prudents lorsqu’ils demandent des prix plus élevés, selon une enquête du site Web de recherche de propriétés en ligne Rightmove. Les prix demandés moyens ont augmenté de 1,7 % par rapport à il y a un an en avril pour atteindre 366 247 £, le rythme le plus lent depuis décembre 2019 avant que la pandémie et les allégements fiscaux du gouvernement ne déclenchent une frénésie d’achat. Le rythme mensuel de croissance a ralenti à 0,2 %, contre 0,8 % en mars. Les chiffres indiquent un marché en lente stagnation où une pénurie de nouvelles propriétés à vendre maintient les prix à un niveau élevé malgré une hausse des taux hypothécaires et une inflation à deux chiffres.
0 commentaires