Grosse surprise de la FED hier qui change ma vision du marché. Je pensais que Powell devrait profiter du COVID-19 Omicron pour prolonger les programmes de QE, soit ralentir le tapering qui vient juste de commencer. En revanche en s’adressant au Congrès hier, il a reconnu que l’inflation était plus difficile à gérer que c’était initialement prévu et qu’il faudra probablement accélérer le tapering. Cette annonce a été faite sur le fond d’explosion des cas du COVID-19 et apparition d’un nouveau variant Omicron. La phrase “probably a good time to retire that word” a été prononcé par le Président de la FED qui met probablement la fin d’une époque « whatever it takes » de Mario Draghi.
Bien sûr ça change beaucoup pour moi. Hier encore dans mon post du matin je doutais que Omicron était nécessairement une mauvaise nouvelle pour les Bourses, car cela pourrait revenir sur le planning du tapering. Donc non, COVID-19 sera à nouveau le sujet top priorité et la FED ne semble plus vouloir aider aux marchés. On a presque oublié la Chine ou aussi il y a plein de problèmes gravissimes. Pour le moment en tout cas. Donc je passe Bearish, malgré le rebond sur les Futur ce matin.
BLOOMBERG : Signe clair que la Réserve fédérale adopte une politique monétaire plus stricte, Jerome Powell – qui a passé des mois à affirmer que la flambée pandémique de l’inflation était en grande partie due à des forces transitoires – a déclaré mardi au Congrès que c’était « probablement le bon moment pour prendre sa retraite. ce mot.” Le président de la Fed pense toujours que l’inflation diminuera l’année prochaine, mais a reconnu qu’elle s’avère plus puissante et persistante que prévu, et a déclaré que la Fed envisagerait de mettre fin à ses achats d’actifs plus tôt que prévu. Les actions américaines ont chuté après les commentaires, mais les contrats à terme indiquent déjà de nouveaux gains aujourd’hui.
COVID-19 et Omicron
Je ne sous-estime pas la situation. Le marché a montré clairement qu’il ne price pas les nouveaux confinements. C’est le sujet principal du moment sans aucun doute. Abandonnez une idée du style « rien de grave on l’a déjà vu » – la FED ne semble plus être là ! Et ça change tout. Je suis complétement désaccord avec l’analyste de Saxo Markets qui dit : “Comme le marché a vraiment survendu et sur-digéré Omicron, il est logique que les prix des actifs rebondissent”, a déclaré Edison Pun, analyste de marché senior chez Saxo Markets. Le marché n’est clairement pas survendu pour moi.
BLOOMBERG : L’Allemagne a fait un pas de plus vers la vaccination obligatoire contre le Covid-19 alors que le nouveau chancelier a appelé à un vote parlementaire d’ici la fin de l’année. Pour l’instant, une décision sur des restrictions supplémentaires pour les non vaccinés est attendue demain, d’autres pays européens, dont la Suisse, pesant des mesures similaires. Pendant ce temps, le médecin sud-africain qui a aidé à identifier la variante omicron a averti qu’il était trop tôt pour qualifier les nouveaux cas de “légers”, car les symptômes pourraient s’aggraver au cours de la deuxième semaine et la variante n’a pas encore atteint un échantillon suffisamment important de personnes.
NYT: La découverte de la variante Omicron dans plus de 10 pays européens, dont le Danemark, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, ajoute une pression supplémentaire pour un continent déjà fléchi sous la pression de Covid. En Autriche, en Allemagne et aux Pays-Bas, les taux d’infection ont déjà augmenté pour doubler ceux du pic de l’hiver dernier.
0 commentaires