Tout est suffisant pour justifier la hausse quand les investisseurs veulent se positionner. Malgré le PIB américain en-dessous du consensus et les autres statistiques peu rassurantes les marchés se sont envolés et les Futures sont à nouveau dans le vert pour entamer une troisième séance de hausse vertigineuse !
Amazon est attendu à +14% aujourd’hui. Ma troisième plus grosse position passera peut-être deuxième. Les marchés saluent le CA bien plus élevé que prévu et ferment les yeux sur le BPA négatif. Je pense que c’est surtout la valorisation actuelle du titre Amazon qui incite largement à l’achat. Cette saison des résultats prouve n-ième fois que les GAFAM c’est de la vraie “value” et restent des véritables cash-machines quelque soit la conjoncture.
(Sources: Bloomberg, Saxo Bank)
PIB Américain
L’économie américaine perd de son élan à l’approche du second semestre de l’année, mise en évidence par le dernier bilan qui a montré une baisse des dépenses de consommation et une baisse des investissements des entreprises et des logements. L’économie s’est contractée pour un deuxième trimestre consécutif et les chances d’un ralentissement, peut-être dès la fin de l’année, augmentent alors que les ménages et les entreprises succombent au poids d’une inflation élevée depuis des décennies et de la hausse des taux d’intérêt. Pourtant, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a donné une évaluation à moitié plein, reconnaissant un ralentissement qu’elle a qualifié de nécessaire pour maîtriser l’inflation tout en rejetant l’idée que le pays était en récession.
Trismestriels
A part quelques exceptions, les résultats d’entreprises sont plutôt solides. Beaucoup de secteurs d’activité sont en mesure de gérer la hausse de l’inflation (la bonne nouvelle, c’est que le pic d’inflation semble enfin dépassé au niveau mondial). De belles pépites vont publier aujourd’hui (comme Hermès, voir ci-dessous). Cela devrait confirmer la bonne tendance de la Bourse de Paris. Contrairement à ce que certains de nos collègues considèrent, nous doutons que nous soyons dans l’œil du cyclone. La réalité, c’est que le marché américain a déjà connu sa phase d’épuration. Le durcissement de la politique monétaire américaine (et surtout la baisse du bilan de la Réserve Fédérale américaine) ne semble pas engendrer trop de remous. Nous pensons qu’il est certainement temps de s’intéresser aux belles opportunités que recèle le marché, y compris sur le segment small et mid-caps. Beaucoup de valeurs sont fortement décotées. Nous avons toutefois tendance à privilégier à court terme le marché américain que le marché européen (l’incertitude demeure sur l’ampleur de la crise énergétique à venir cet hiver).
0 commentaires