Cet après-midi le compte rendu de la dernière réunion de la FED sera publié. Ca sera intéressant de voir combien de personnes au seins de l’institution sont favorable à la hausse encore plus agressive des taux.
Hier j’ai pris une position Short sur NVIDIA, un peu risqué je sais, mais bon….. Cela me servira d’un hedge en cas d’une baisse des marchés. En effet, j’ai considéré que mon modèle baissier a été cassé donc j’ai fixé la perte sur ma position du hedging. Maintenant j’ai l’impression que nous repartons à nouveau dans un scénario baissier.
Aujourd’hui c’est les résultats de NVIDIA, la dernière mega-cap à publier ses résultats trimestriels dans le plein hype du ChatGPT et l’IA.
Analyse technique
Je ne comprends plus rien. S&P 500 est revenu dans mon modèle technique. Cela complexifie l’analyse de mon côté car une fausse cassure de ce type je n’ai jamais vu. On en reparlera dans le prochain Café du Dimanche.
Actualités
Inflation en Allemagne
(Reuters) – Les prix à la consommation allemands, harmonisés pour être comparés à ceux des autres pays de l’Union européenne, ont augmenté de 9,2% sur un an en janvier, ont révélé mercredi les données de l’Office fédéral des statistiques.
Par rapport à décembre, les prix ont augmenté de 0,5%, a-t-il ajouté, confirmant les données préliminaires sur une base mensuelle et annuelle.
Selon des normes non harmonisées, les prix à la consommation allemands ont augmenté de 8,7 % sur un an en janvier et de 1,0 % sur le mois. Cela fait suite à des taux d’inflation révisés de 8,1 % en décembre et de 8,8 % en novembre.
“Après un ralentissement à la fin de l’année dernière, le taux d’inflation reste donc à un niveau élevé”, a déclaré Ruth Brand, présidente de l’office allemand des statistiques.
Les ménages ont payé des prix plus élevés, en particulier pour l’énergie et la nourriture en janvier, a déclaré Brand. Les prix des produits énergétiques ont augmenté de 23,1 % en glissement annuel malgré les mesures d’aide gouvernementales, tandis que les prix des produits alimentaires ont augmenté de 20,3 % en glissement annuel.
La Chine et la Russie
(Bloomberg) – Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a déclaré que les relations avec la Russie étaient “solides comme du roc”, alors même que Pékin s’apprête à se présenter comme un acteur neutre capable de négocier la paix en Ukraine. Lors d’une réunion mardi avec le secrétaire russe du Conseil de sécurité, Nikolai Patrushev, Wang a déclaré que la Chine cherchait à “promouvoir une coopération mutuellement bénéfique dans tous les domaines”. Il doit rencontrer mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. La visite de Wang à Moscou, environ un an après que le dirigeant russe Vladimir Poutine a ordonné une invasion à grande échelle de l’Ukraine, montre que la Chine n’a guère l’intention d’abandonner son fidèle partenaire diplomatique malgré les efforts de Pékin pour limiter les dégâts causés par la guerre.
Compte rendu de la FED
(Bloomberg) – Les responsables de la Réserve fédérale pourraient faire la lumière sur le nombre de décideurs politiques qui ont vu les arguments en faveur d’une augmentation plus importante des taux d’intérêt lors de leur dernière réunion et s’ils anticipaient la nécessité de prendre des taux plus élevés qu’on ne le pensait auparavant pour maîtriser une inflation constamment élevée. Les banquiers centraux américains publieront un procès-verbal à 14 heures. Mercredi de leur 31 janv.-février. 1 rassemblement, au cours duquel ils ont voté à l’unanimité pour augmenter les taux de seulement un quart de point de pourcentage. La lecture de la réunion pourrait donner un aperçu de la question de savoir si deux décideurs bellicistes, la présidente de la Fed de Cleveland, Loretta Mester, et le président de la Fed de St. Louis, James Bullard, qui ne votent pas dans les décisions de politique monétaire cette année, étaient les seuls à voir le cas pour faire une autre base de 50 -point randonnée ou si d’autres ont partagé leur point de vue.
Consommation du gaz en Europe
(Bloomberg) – L’Union européenne a réduit sa demande de gaz cet hiver de près d’un cinquième, battant un objectif volontaire de 15 % qui avait été fixé pour l’aider à survivre à la saison de chauffage avec des flux russes beaucoup plus faibles. La consommation du bloc entre août et janvier était inférieure de 19% à la moyenne des cinq années précédentes, selon les données publiées mardi par Eurostat. La Finlande a connu la plus forte baisse – avec une utilisation plus que divisée par deux – la demande n’augmentant qu’à Malte et en Slovaquie. Les données ne montrent pas dans quelle mesure la baisse était due aux prix élevés ou à un hiver doux, mais soulignent les efforts fructueux déployés par les pays qui avaient craint le scénario apocalyptique des pannes de courant.
Discours en duel de Biden et Poutine
(NYT) – Le président Biden et Vladimir Poutine, les dirigeants des États-Unis et de la Russie, ont présenté hier des visions radicalement différentes de l’avenir de l’Ukraine, offrant des récits contrastés sur qui est à blâmer pour la guerre sanglante d’un an. Ils semblaient d’accord sur un seul point : le conflit est loin d’être terminé.
Biden a reproché à plusieurs reprises à Poutine d’avoir ramené l’Europe à la brutalité et à la guerre à une échelle jamais vue depuis la Seconde Guerre mondiale. Il a accusé le dirigeant russe d’atrocités de grande envergure et a appelé le monde à lui tenir tête, ainsi qu’aux autres “tyrans”. Poutine a reproché aux États-Unis et à leurs alliés d’avoir transformé le conflit en une “confrontation mondiale”. Il a annoncé une suspension de la participation de la Russie à son dernier traité nucléaire restant avec l’Amérique.
Les discours sont intervenus alors que de nombreux dirigeants européens se demandaient s’ils seraient en mesure de maintenir le niveau actuel des dépenses d’armement, de soutien gouvernemental et d’aide humanitaire à l’Ukraine. Biden a juré que les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN resteraient inébranlables. “Notre soutien à l’Ukraine ne faiblira pas, l’OTAN ne sera pas divisée et nous ne nous fatiguerons pas”, a-t-il déclaré.
0 commentaires