L’histoire se répète, comme en Août, comme en Juillet et comme en Juin, on s’attend à nouveau à des clarifications sur la politique monétaire. Mais est-ce qu’elle existe cette politique vraiement? Depuis la crise des subprimes, dont n’a pas été traité, la seule politique c’était les taux au plus bas et les QE éternels. Depuis les banques centrales ont inventé d’autres méchanismes avec des noms compliqués, pour finalement dire la même choses en remplacant de temps en temps QE par quelque chose d’autre avec un nom différent, mais résultat similaire – encore plus de liquidité aux marchés financier.
Pour moi donc aujourd”hui soit Jerome Powell à nouveau évitera ce sujet sous prétexte de la bulle immobilière en Chine ou bien Delta COVID-19 comme un argument beton, soit il annoncer le tapering bien plus loin que les marchés anticipent. Par exemple deuxième trimèstre 2022 et d’ici là tout pourra encore changer.
Autrement, si j’ai tort, alors il annoncera une réduction des QE à la fin de cette année 2021 et ouvrira la voie vers une augmentation des taux. Pour moi c’est un synonyme d’un krach boursier. Inflation est clairement le moindre mal à ce jour, par rapport à collapse financier on pourrait vivre dans ce scénario. Si moi je le comprends, alors la FED j’imagine aussi.
BLOOMBERG: La Réserve fédérale devrait signaler une réduction des achats d’actifs plus tard cette année, avec un examen minutieux également des prévisions qui pourraient révéler une pression interne croissante pour augmenter les taux d’intérêt en 2022. Il est presque certain de maintenir les taux proches de zéro après une réunion politique de deux jours et continuer à acheter des obligations au rythme mensuel actuel de 120 milliards de dollars. Le panel publiera une déclaration à 19 heures. Heure de Londres plus des estimations trimestrielles mises à jour, y compris son diagramme en points des projections de taux. Le président Jerome Powell informera les journalistes 30 minutes plus tard. Plus tôt ce matin, la Banque du Japon a maintenu en place ses principaux outils de relance et son taux d’intérêt négatif. Le prochain gros problème est la Banque d’Angleterre, due demain à midi.
Chine
C’était juste hier j’ai dit que la Chine agira s’il faut pour sauver son système financier. Donc c’est déjà le cas.
BLOOMBERG: La plupart des actions asiatiques ont chuté et les contrats à terme américains ont fluctué mercredi après que le développeur endetté China Evergrande Group ait conclu un accord sur certains paiements d’intérêts et que la banque centrale chinoise ait stimulé une injection de liquidités. La Banque populaire de Chine a injecté 120 milliards de yuans (18,6 milliards de dollars) dans le système bancaire par le biais d’accords de prise en pension, ce qui a entraîné une injection nette de 90 milliards de yuans. La nécessité de calmer la nervosité du marché est pressante au milieu des pertes des actions liées à la Chine dans le monde ces derniers jours en raison des inquiétudes suscitées par les problèmes d’endettement d’Evergrande.
Bonne journée
DISCLAIMER: Ceci n’est pas un conseil d’investissement. Les informations sont données à titre indicatif. Trading/investissement représente un risque d’une perte en capital.
YouTube:
https://www.youtube.com/c/MindYourCashPavelKAREPIN
Telegram:
https://t.me/mindyourcashpavelkarepin
Instagram:
https://www.instagram.com/mindyourcash/
0 commentaires