Le rapport des CPI n’a pas apporté de clarification par rapport à la stratégie future de la FED. Certes, l’inflation ralentit, mais à partir des niveaux extrêmes et reste très élevée. La baisse de la vitesse des hausses des prix (CPI) n’est clairement pas suffisante pour changer la politique de la FED. Ce dernier était à mon avis depuis le début d’année et aujourd’hui confirmé par Bloomberg (voir plus bas).
L’or, plus exactement les minières d’or, font partie de mes investissements en 2023. Actuellement le trend est clairement haussier et je ne prends pas encore mes profits.
Actualités
(Source: Bloomberg)
FED et CPI: Taux encore plus hauts!
Les responsables de la Réserve fédérale semblent sur la bonne voie pour prolonger leur série de hausses de taux d’intérêt lorsqu’ils se réuniront le mois prochain. Le procès-verbal de la réunion politique du mois dernier a montré que les responsables avaient réduit leurs attentes quant au niveau dont ils auraient besoin pour augmenter les taux, mais avaient tout de même relevé leur taux de prêt de référence d’un quart de point. Ils l’ont fait même après avoir entendu des conseillers du personnel de la Fed qu’ils prévoyaient une “légère récession” plus tard cette année. Pendant ce temps, une mesure clé de l’inflation américaine a montré des signes de modération en mars, mais probablement pas suffisamment pour dissuader la Fed d’une hausse des taux en mai.
ALIBABA: SoftBank vend
SoftBank s’apprête à vendre la majorité de sa participation dans le géant chinois de l’Internet Alibaba, a rapporté le Financial Times, le dernier signe d’investisseurs chinois de longue date réduisant leur exposition là-bas. Les actions d’Alibaba ont chuté de 5,2 % à Hong Kong jeudi, effaçant environ 13 milliards de dollars de valeur marchande. Frappé par les pertes sur ses paris de démarrage, SoftBank, qui était autrefois l’un des plus grands investisseurs de la Silicon Valley, a déclaré qu’il donnerait la priorité à la discipline financière avant de chercher le bon moment pour passer à l’offensive avec des investissements.
Chine: croissance surprise
Les exportations chinoises ont augmenté de manière inattendue en mars, le premier gain en six mois, un nouveau signe positif pour l’économie. Les exportations ont bondi de 14,8 % en dollars américains le mois dernier par rapport à l’année précédente, dépassant les estimations d’une baisse. Les importations ont chuté de 1,4% contre une attente de 6,4%. Cela a laissé un excédent commercial de 88,2 milliards de dollars pour le mois. Le rebond des exportations a été une surprise puisque les premiers indicateurs de ce mois-ci semblaient suggérer que la faiblesse s’était poursuivie.
0 commentaires