Beaucoup de transaction hier de mon côté. Dans le Club Option Invest j’ai publié les positions en options que j’ai pris par rapport à certaines valeurs que je trouve intéressantes. En revanche sur certaines valeurs j’ai décidé prendre les profits, comme Vertex (+29%), Renewable Energy (+32%), Rio Tinto (+23%) ainsi que j’ai vendu mon Covered Call suite à l’exercice d’une position optionnelle sur StMicroelectronics. Intéressant que Nasdaq hier a performé mieux que S&P 500 et il me semble nous heurtons contre un support dont j’ai parlé dans le dernier Café du Dimanche. Aller plus bas sur les marchés signifie sortir de la Bourse, mais pour aller où ? Pour le moment les taux réels restent largement négatifs et n’incitent pas du tout à l’épargne sans risque. Epargne à risque c’est la Bourse ou les obligations ou les dernières sont une quasi garantie de perte à moyen terme. Par ailleurs le marché semble d’hésitez maintenant entre les risques d’inflation élevée, suite aux pénuries et la hausse des prix d’énergie, et la récession probable. Donc nous voyons des grosses prises de profits sur les valeurs cycliques « value ».
(Sources: Saxo Bank, WSJ, NYT, Bloomberg, Reuters)
Macro
Il n’y a pas vraiment de raisons d’être optimiste à court terme. Le bon indice IFO pour l’Allemagne en avril (publié hier) est presque passé inaperçu sur les marchés financiers. Les investisseurs s’inquiètent, à juste titre, des turbulences qui ne cessent de se renforcer : la forte baisse des matières premières en raison des confinements chinois, le risque de dévaluation du yuan (qui se précise), la possibilité d’une intervention sur les changes de la part de la Banque du Japon et des résultats d’entreprises mi-figue, mi-raisin. Nous assistons en ce moment à des sorties importantes de capitaux des marchés actions, et des sorties encore plus importantes de capitaux de la Chine. Il y a certainement une forme de panique qui finira par s’atténuer. Mais il est évident à ce stade qu’un rebond durable des marchés boursiers n’est pas à l’ordre du jour. Nous ne voyons pas du tout ce qui pourrait permettre de rassurer les investisseurs.
Chine
Le yuan onshore a atteint son plus bas niveau depuis le 9 avril 2021 face au dollar américain hier. Beaucoup d’analystes FX estiment que la Chine pourrait être contrainte de dévaloriser massivement sa monnaie afin d’apporter un peu de soutien à son économie. Selon les dernières estimations, des régions représentant environ 40% du PIB chinois sont actuellement face à des mesures de confinement plus ou moins strictes. Cela a aussi un impact sur les matières premières qui sont en chute libre en raison de la baisse de la demande chinoise. Le prochain risque est d’assister à un semblant de guerre des monnaies.
Guerre en Ukraine
L’administration Biden envisage une action rapide pour augmenter l’aide alimentaire mondiale alors que l’on craint de plus en plus que l’invasion de l’Ukraine par la Russie n’alimente une crise de la faim dans de nombreux pays pauvres, selon des personnes proches des discussions. La Maison Blanche envisage de joindre une demande d’aide alimentaire mondiale au programme d’aide militaire à l’Ukraine que le président Joe Biden s’apprête à envoyer au Congrès, comme moyen d’acheminer rapidement les secours. Dans les derniers développements sinistres du conflit, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a mis en garde contre un danger « sérieux » de conflit nucléaire.
L’administration Biden a présenté aujourd’hui une redéfinition frappante du succès des objectifs américains dans le conflit : s’assurer que l’armée russe ne peut plus menacer ses voisins.
“Nous voulons voir la Russie affaiblie au point qu’elle ne puisse pas faire le genre de choses qu’elle a faites en envahissant l’Ukraine”, a déclaré le secrétaire à la Défense Lloyd Austin lors d’une conférence de presse en Pologne, à la suite de son voyage secret à Kiev avec le secrétaire de la Défense. Etat Anthony Blinken. “Il avait déjà perdu beaucoup de capacité militaire et beaucoup de ses troupes, très franchement, et nous voulons qu’ils n’aient pas la capacité de reproduire très rapidement cette capacité.”
0 commentaires