La journée la plus importante de la semaine – c’est aujourd’hui, le mercredi 10 Mai. Les CPI aux États-Unis sont dans le viseur des investisseurs. La déception (inflation plus importante que prévue) coûtera cher au Mr. Marché qui a pricé la baisse des taux dès septembre 2023. La bonne nouvelle, provoquerait un rallye à court terme sachant que les valorisations sont déjà très élevées par rapport aux risques et les publications trimestrielles.
Le Plafond de la Dette US
Généralement ce n’est pas le sujet boursier car il se solde toujours pour un nouveau relèvement du plafond. Pour ça je n’en parle pas dans mes vidéos. En plus rien n’empêche d’utiliser l’article 14 à Biden. Je vous informe quand même.
Bloomberg: Le président Joe Biden et les républicains du Congrès ont fait peu de progrès tangibles mardi pour éviter un tout premier défaut de paiement américain, mais ont promis des négociations sur les dépenses qui ouvriraient la porte à un éventuel accord. Biden et les dirigeants du Congrès, dont le président de la Chambre Kevin McCarthy, devraient se rencontrer à nouveau vendredi.
“Au cours de ces derniers jours et semaines, il y aura beaucoup de postures, de politique et de jeu et cela va continuer pendant un certain temps”, a déclaré Biden après sa réunion d’une heure mardi dans le bureau ovale avec les dirigeants des deux partis. Mais, a déclaré le président, il considérait la conversation comme “productive”. L’intensification des pourparlers pourrait au moins temporairement apaiser les marchés avant le 1er juin, lorsque la secrétaire au Trésor Janet Yellen a averti que le pays risquait d’épuiser sa capacité à respecter toutes les obligations de paiement.
Chiffres du chômage
Intéressant de noter que la fiabilité des chiffres d’emploi peut être discutable sachant que les contrats à court terme sont généralement privilégiés. Il s’agit de la Grande Bretagne dans l’article, mais quelque chose me dit que c’est le cas dans tout le monde capitaliste à la anglo-saxonne.
Bloomberg: Les entreprises britanniques comptent de plus en plus sur les travailleurs à court terme dans un contexte de gel des embauches et d’incertitude économique, selon une nouvelle enquête. Les embauches de personnel permanent ont diminué au rythme le plus rapide depuis plus de deux ans en avril, selon un rapport de KPMG et de la Confédération du recrutement et de l’emploi publié mercredi. Dans le même temps, les entreprises enregistrent la hausse la plus rapide des facturations d’intérimaires depuis septembre.
Les postes vacants continuent d’augmenter, mais la croissance s’essouffle. Partout au Royaume-Uni, les entreprises ont suspendu leurs embauches pour faire face à la hausse des coûts et à des perspectives économiques moroses. “Ces données montrent à quel point de nombreux employeurs se sentent incertains en ce moment”, a déclaré Neil Carberry, directeur général de REC. «Ils ont encore besoin d’embaucher, comme le montrent les postes vacants croissants. Mais les entreprises couvrent leurs paris.
Inflation en Europe
Je note cette affirmation de Isabel Schnabel, membre de la direction de la BCE, qui ouvre la voie pour plus de hausses de taux en Europe.
Bloomberg: La Banque centrale européenne doit faire plus pour ramener l’inflation à l’objectif de 2%, même en attendant de voir le plein effet des mesures qu’elle a prises à ce jour, selon Isabel Schnabel, membre du directoire. Des hausses de taux d’intérêt plus faibles sont appropriées après les hausses de 375 points de base adoptées depuis l’été dernier, a déclaré M. Schnabel mardi.
Des étapes d’un quart de point permettront toujours aux coûts d’emprunt d’atteindre des niveaux suffisamment restrictifs, a-t-elle déclaré. “L’inflation, en particulier l’inflation sous-jacente, reste beaucoup trop élevée”, a déclaré Schnabel à Francfort. “Nous augmenterons les taux d’intérêt avec une détermination totale jusqu’à ce qu’il y ait des signes que l’inflation sous-jacente baisse également de manière durable.”
0 commentaires