A ses risques et périls, je maintiens une énorme position Short su le CAC 40 qu’a laissé mon portefeuille dans un mode Tranquille Biche pendant toute cette semaine. Toujours les mêmes sujets : Guerre en Ukraine, les sanctions, l’inflation et durcissement de la politique monétaire qui font la une des journaux. En revanche il y a des rumeurs que poutine prépare sa dernière offensive dans l’Est de l’Ukraine pour arracher au moins un miracle de la victoire qui n’aura sans doute rien à voir par rapport à ces objectifs initiaux. Cette offensive peut avoir lieu dès ce week-end car elle doit être réalisée avant les célébrations de 9 Mai et le week-end des élections Françaises est un moment parfait. Je rappelle que Macron était le premier dans les pourparlers avec poutine avant la guerre. Pour cette raison je pars en week-end avec cette position Short énorme.
En termes du Stock Picking, j’ai fait 3 achats hier et je m’intéresse également au secteur de la construction pour trouver les sociétés qui vont reconstruire l’Ukraine après la guerre. Je vais en parler dans ma prochaine vidéo du Café du Dimanche.
BON WEEK-END à toutes et à tous!
(Sources: Bloomberg, NYT, Saxo Bank)
Défaite de Poutine
Le président Vladimir Poutine parie que ses troupes peuvent remporter une victoire dans l’est de l’Ukraine pour sauver l’invasion défaillante de la Russie après avoir échoué à s’emparer de la capitale Kiev avec une guerre éclair, bien qu’il soit confronté à une tâche difficile. Pendant ce temps, le sénateur Tim Kaine, membre de la commission des relations étrangères, a déclaré que les États-Unis devraient faire tout ce qui est en leur pouvoir pour porter Poutine devant la Cour pénale internationale de La Haye.
De nombreux Russes ignorent l’ampleur des pertes de leur pays en Ukraine et le carnage et les atrocités brutales que leur armée inflige. Mais les avis de décès et les sacs mortuaires ont commencé à arriver, apportant la réalité de la guerre dans la vie des familles ordinaires, rapportent nos correspondants Anton Troianovski, Ivan Nechepurenko et Valeriya Safronova. “Si tout le monde apprend tout, il y aura des protestations”, a déclaré Aleksandr Kononov, dont le frère était l’un des nombreux soldats russes tués dans le conflit. “Et je pense que ce serait pour le mieux.”
Une attaque au missile russe contre une gare de la ville de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, a fait 39 morts et des dizaines de blessés qui tentaient de fuir la région orientale du Donbass, ont annoncé vendredi les autorités ukrainiennes, alors que Moscou concentre son attention sur une nouvelle offensive dans cette région.
Ban sur l’énergie russe
L’Union européenne a accepté d’interdire les importations de charbon en provenance de Russie dans sa première initiative visant les revenus énergétiques cruciaux de Moscou. Le paquet de sanctions, qui comprend également une interdiction pour la plupart des camions et navires russes d’entrer dans l’UE, a été signé jeudi par les diplomates du bloc. Il a également été coordonné avec les États-Unis et le Royaume-Uni. Les États membres ont jusqu’à vendredi matin pour déposer leurs dernières objections avant que les sanctions ne soient officiellement adoptées.
FED et les Taux
La pression de la FED se fait nettement ressentir sur les principaux indices américains et notamment les valeurs technologiques. Le Nasdaq est en perte de plus de 5% sur la semaine et les principaux niveaux techniques n’ont pas tenu. Les investisseurs sont extrêmement prudents et profitent du fort rebond observé ces dernières semaines pour reconsidérer leurs expositions. La réduction du bilan à venir à un rythme de $95 milliards par mois va pousser le marché dans une nouvelle configuration où les fondamentaux vont redevenir le catalyseur principal. Le président de la Federal Reserve Bank of St. Louis, James Bullard, a déclaré que les repères de politique monétaire utilisant des “hypothèses généreuses” suggèrent que la banque centrale américaine pourrait devoir augmenter les taux d’intérêt à environ 3,5 % pour contrer l’inflation qui est beaucoup trop élevée. “On peut en conclure que le taux directeur actuel est trop bas d’environ 300 points de base, selon ce calcul”, a déclaré M. Bullard jeudi dans un discours préparé à l’Université du Missouri.
Inflation : montée en flèche des salaires
Les entreprises britanniques augmentent les salaires de départ au rythme le plus rapide jamais enregistré alors que l’aggravation de la pénurie de main-d’œuvre confère aux travailleurs un pouvoir de négociation sans précédent. Le salaire moyen accordé aux nouveaux entrants permanents a augmenté plus en mars qu’à n’importe quel moment depuis le début du scrutin en octobre 1997, selon une enquête. La hausse reflète à la fois l’énorme demande des employeurs et l’impact de la flambée des prix.
COVID-19
L’angoisse croissante suscitée par le verrouillage à Shanghai risque de devenir l’un des plus grands défis pour le président chinois Xi Jinping peut-être depuis qu’il a pris le pouvoir en 2012, et survient quelques mois seulement avant qu’il ne soit censé obtenir un troisième mandat sans précédent à deux fois par décennie congrès du parti. Le journal phare du Parti communiste chinois a défendu sa stratégie rigoureuse contre les virus, affirmant que la politique Covid Zero est essentielle pour sauver des vies et maintenir l’économie en marche.
0 commentaires