La guerre en Ukraine continue à transformer les relations économiques mondiales. Après de longues réflexions, les États-Unis renoncent au pétrole russe tout en comprenant que les partenaires européens ne sont pas capables “pour le moment” de faire pareil. Le défaut de la Russie selon l’agence Fitch, et moi :), est imminent.Ceci aura évidemment l’impact sur nos portefeuilles et le changement de stratégie s’impose. Je continue à croire dans les énergies vertes car c’est une solution à la crise énergétique actuelle et en ligne avec les objectifs long termes. Bonne journée à toutes et à tous !
(Sources: Bloomberg, NYT, Saxo Bank)
Interdire les importations de Pétrole russe
Les États-Unis interdiront les importations de combustibles fossiles russes, y compris le pétrole, dans une escalade majeure des efforts occidentaux pour entraver l’économie russe, ce qui exercera une pression supplémentaire sur les marchés mondiaux du brut. La décision des États-Unis sera en partie égalée par le Royaume-Uni, qui interdira également les importations de pétrole russe, bien qu’il continuera à autoriser le gaz naturel et le charbon du pays. Les autres nations européennes qui dépendent davantage des carburants russes ne participeront pas.
Le président Biden a interdit les importations de pétrole, de gaz et de charbon russes aux États-Unis en réponse à ce qu’il a appelé une “guerre de choix vicieuse” en Ukraine par Vladimir Poutine, le dirigeant russe. Il a averti les Américains que la décision d’infliger des souffrances économiques à la Russie entraînerait inévitablement une hausse des prix du gaz dans le pays. “Défendre la liberté va coûter cher”, a déclaré Biden, dans des propos télévisés.
Kiev sous attaque
Les forces russes ont intensifié leur bombardement de Kiev, la capitale ukrainienne, ont déclaré les États-Unis, l’OTAN cherchant à renforcer les défenses alors que l’assaut fait des ravages parmi les civils. La Russie est susceptible de faire face à “une insurrection persistante et importante” après que le président Vladimir Poutine a mal évalué le déroulement de sa guerre contre l’Ukraine, mais le dirigeant russe ne sera pas découragé et pourrait essayer de changer sa façon de définir la victoire, a déclaré le chef des espions américains.
Exode de la restauration rapide
McDonald’s, Coca-Cola et Starbucks arrêtent temporairement leurs opérations en Russie au milieu d’un contrecoup qui s’intensifie depuis le début de l’invasion de l’Ukraine il y a près de deux semaines. Les marques américaines emblématiques rejoignent des centaines d’autres entreprises mondiales qui ont interrompu le travail en Russie depuis le début de la guerre.
Année prolifique
Apple a présenté des versions 5G de ses tablettes iPhone SE et iPad Air bas de gamme, ainsi qu’un ordinateur de bureau Mac repensé et un processeur plus rapide, donnant le coup d’envoi de ce qui sera probablement son année la plus prolifique à ce jour pour les nouvelles versions de produits. Apple a dévoilé les appareils lors d’un événement virtuel mardi qu’il a appelé “Peek performance”, cherchant à maintenir son élan après un trimestre de vacances record qui a dépassé les attentes de Wall Street.
0 commentaires