Actions Chinoises
La différence de performance depuis 2011 entre deux géants du web est impressionnante. Quand j’ai présenté pour la première fois la liste des mes actions de la Catégorie A certains m’ont posé la question pourquoi les GAFAM Chinois n’en font pas partie. Je pense que la réponse est claire aujourd’hui.
Pour anecdote, il y a juste quelques mois beaucoup étaient ceux qui rêvaient d’avoir Nio, Li Auto, Alibaba, Baidu etc. dans leur portefeuilles et n’attendaient qu’un Pull Back. Maintenant le marché offre cette opportunité, n’est-ce pas?! Mais la psychologie humaine est faite de telle manière que, à partir du moment que ce qu’on veut devient accessible on commence à douter et la cupidité regagne nos ésprits. “Est-ce la Chine va arrêter avec le Capitalisme?” “Est-ce qu’il vont se prendre aux investisseurs occidentaux?” etc.
Comme si c’était la Chine que Taliban venait de conquérir ou au moins le pouvoir a radicalement changé ! Pourtant Xi Jinping est toujours là et Biden n’est pas bien différent envers la Chine que Trump. En effet le Parti essaye de mettre plus de rigueur et son l’interventionnisme devient plus évident que avant (avant c’était aussi le cas mais moins évident).
Objectivement pas grand-chose qui a changé depuis que les top tech chinoises cotaient proche de leurs plus-haut historiques. A ce moment on se disait « mais si Alibaba retournait sous les 200$….. alors là….. je ne referais plus cette connerie de ne pas l’acheter ! ». Cela reste des entreprises rentables, on ne parle plus du dé-listing de Nasdaq et un quasi-opposant Jack Ma est toujours en liberté. Chacun fait ces conclusions.
L’Autorité de régulation du marché chinois a publié un projet de règlement visant à empêcher la concurrence déloyale sur Internet.
Le projet couvre divers domaines de l’activité technologique, jusqu’à l’interdiction de la publication de fausses critiques de produits. Aux nouvelles, la valeur des actions des sociétés technologiques chinoises à Hong Kong a chuté, a rapporté Reuters.
De nouvelles mesures poursuivent l’attaque réglementaire de Pékin contre les géants chinois de la technologie. Après discussion du projet, il entrera en vigueur le 15 septembre.
✅ Il sera interdit aux sociétés Internet de fournir de fausses données, telles que le nombre de vues par élément de contenu.
✅ Les ressources n’auront en aucun cas à cacher les avis négatifs et à promouvoir les avis positifs.
Il sera désormais interdit aux plateformes Internet d’utiliser des données, des algorithmes et d’autres moyens techniques pour influencer le choix de l’utilisateur. Il est interdit d’utiliser ce que l’on appelle le détournement de trafic lorsqu’une entreprise tente de rediriger un utilisateur vers son propre site Web ou service alors qu’il navigue sur un autre.
✅ Les sociétés Internet ne doivent pas non plus utiliser de données et d’algorithmes pour collecter et analyser les informations commerciales des concurrents.
✅ En cas de violation de ces règles, des tiers peuvent être engagés pour vérifier les données.
BLOOMBERG: Les actions chinoises cotées aux États-Unis ont fait face à une pression de vente accrue hier alors que les autorités de Pékin ont intensifié leur répression contre certaines des plus grandes entreprises du pays. L’indice Nasdaq Golden Dragon China a plongé jusqu’à 4,5% à la suite d’un ensemble de règles préliminaires visant à empêcher la concurrence déloyale en ligne et au milieu des informations faisant état d’un nouvel examen du secteur du divertissement et de ce que la presse d’État appelle la “culture des idoles”. Pour beaucoup, les actions chinoises deviennent l’actif à ne pas posséder.
COVID-19
La Nouvelle-Zélande s’est abstenue de relever ses taux d’intérêt après que le pays est entré dans un verrouillage soudain suite à la découverte d’un seul cas de coronavirus lié à la variante delta. “La meilleure chose que nous puissions faire pour nous en sortir le plus rapidement possible est d’y aller fort”, a déclaré la Première ministre Jacinda Ardern à propos du nouveau verrouillage. La décision de la banque centrale reflète la façon dont l’élaboration de la politique monétaire peut être bouleversée par des variantes de virus.
0 commentaires