Ralentissement d’embauche chez Apple a inversé la tendance haussière de la séance du hier. Le marché a interprété cette information comme une confirmation de la récession en cours. Comme si on en doutait…. Depuis un certain temps je dis que Apple peut se retrouver dans une position d’une entreprise en perte de vitesse. La ligne des produits stagne et peu de communication sur les projets à venir. Pour ça Apple ne fait pas partie de mes actions préférée au cours actuel. Je ne vois pas de potentiel illimité comme pour les autres GAFAM qui peut devenir un jour GAFM.
Cette semaine plusieurs entreprises dont j’ai dans mon portefeuille publient leur résultats. Novarins, Netflix et Lockheed Martin sont sur la première ligne et mes attentes sont différentes. Novartis c’est presque la Catégorie A et en plus au cours excellent de l’EUR/CHF j’attends les résultat en ligne avec le consensus. Netflix j’ai peur un peu car il peut décevoir à nouveau et même avec un PRU très bon je suis profondément dans le rouge. Lockheed Martin c’est compliqué, ma position est importante, mais j’aimerais avoir une déception pour monter encore. En effet les chiffres actuels peuvent ne pas tenir compte d’un positionnement particulièrement avantageux sur le marché très politisé d’armement.
(Source: Bloomberg, Saxo Bank)
CAC 40 l’appetit revient
Le franchissement des 6000 points la semaine dernière sur le CAC 40 a été un signal extrêmement important pour le marché. Nous observons que les investisseurs (à la fois les institutionnels et les particuliers) se positionnent à l’achat. Les niveaux de valorisation sont attractifs. C’est indéniable. En outre, tous les facteurs de risque (et ils sont nombreux) sont déjà intégrés dans les cours. Le seul risque qui ne l’ait pas, ce serait d’avoir un astéroïde frappant la Terre. Il est donc temps de regarder le verre à moitié plein et de profiter d’un marché très largement décoté.
Pomme de discorde
Apple prévoit de ralentir la croissance des embauches et des dépenses l’année prochaine dans certaines divisions pour faire face à un éventuel ralentissement économique. La décision découle d’une décision d’être plus prudent en période d’incertitude, bien qu’il ne s’agisse pas d’une politique à l’échelle de l’entreprise. Apple rejoint ses rivaux technologiques en prenant des mesures similaires, telles que Alphabet, Amazon, Meta et Snap. Pourtant, le ton plus prudent est notable pour Apple, une entreprise qui a généralement battu les prévisions de Wall Street pendant la pandémie de Covid-19.
Guerre du Gaz
Gazprom a déclaré un cas de force majeure à plusieurs acheteurs européens de gaz naturel, une décision qui pourrait signaler son intention de maintenir un plafond d’approvisionnement, renforçant ainsi l’emprise de la Russie sur l’énergie de la région. Le géant gazier russe a déclaré dans une lettre datée du 14 juillet que la clause légale – généralement déclenchée par des événements imprévus – s’applique aux approvisionnements du mois écoulé. L’avis est venu au milieu d’une nouvelle inclinaison vers l’est de la société, avec une augmentation constante de la livraison de gaz naturel vers la Chine. Un arrêt complet des approvisionnements en gaz russe pourrait potentiellement réduire le produit intérieur brut de l’Union européenne jusqu’à 1,5 %.
0 commentaires