GAFAM peut perdre une lettre A ?

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
X

Ralentissement d’embauche chez Apple a inversé la tendance haussière de la séance du hier. Le marché a interprété cette information comme une confirmation de la récession en cours. Comme si on en doutait…. Depuis un certain temps je dis que Apple peut se retrouver dans une position d’une entreprise en perte de vitesse. La ligne des produits stagne et peu de communication sur les projets à venir. Pour ça Apple ne fait pas partie de mes actions préférée au cours actuel. Je ne vois pas de potentiel illimité comme pour les autres GAFAM qui peut devenir un jour GAFM.

Cette semaine plusieurs entreprises dont j’ai dans mon portefeuille publient leur résultats. Novarins, Netflix et Lockheed Martin sont sur la première ligne et mes attentes sont différentes. Novartis c’est presque la Catégorie A et en plus au cours excellent de l’EUR/CHF j’attends les résultat en ligne avec le consensus. Netflix j’ai peur un peu car il peut décevoir à nouveau et même avec un PRU très bon je suis profondément dans le rouge. Lockheed Martin c’est compliqué, ma position est importante, mais j’aimerais avoir une déception pour monter encore. En effet les chiffres actuels peuvent ne pas tenir compte d’un positionnement particulièrement avantageux sur le marché très politisé d’armement.

(Source: Bloomberg, Saxo Bank)

CAC 40 l’appetit revient

Le franchissement des 6000 points la semaine dernière sur le CAC 40 a été un signal extrêmement important pour le marché. Nous observons que les investisseurs (à la fois les institutionnels et les particuliers) se positionnent à l’achat. Les niveaux de valorisation sont attractifs. C’est indéniable. En outre, tous les facteurs de risque (et ils sont nombreux) sont déjà intégrés dans les cours. Le seul risque qui ne l’ait pas, ce serait d’avoir un astéroïde frappant la Terre. Il est donc temps de regarder le verre à moitié plein et de profiter d’un marché très largement décoté.

Pomme de discorde

Apple prévoit de ralentir la croissance des embauches et des dépenses l’année prochaine dans certaines divisions pour faire face à un éventuel ralentissement économique. La décision découle d’une décision d’être plus prudent en période d’incertitude, bien qu’il ne s’agisse pas d’une politique à l’échelle de l’entreprise. Apple rejoint ses rivaux technologiques en prenant des mesures similaires, telles que Alphabet, Amazon, Meta et Snap. Pourtant, le ton plus prudent est notable pour Apple, une entreprise qui a généralement battu les prévisions de Wall Street pendant la pandémie de Covid-19.

Guerre du Gaz

Gazprom a déclaré un cas de force majeure à plusieurs acheteurs européens de gaz naturel, une décision qui pourrait signaler son intention de maintenir un plafond d’approvisionnement, renforçant ainsi l’emprise de la Russie sur l’énergie de la région. Le géant gazier russe a déclaré dans une lettre datée du 14 juillet que la clause légale – généralement déclenchée par des événements imprévus – s’applique aux approvisionnements du mois écoulé. L’avis est venu au milieu d’une nouvelle inclinaison vers l’est de la société, avec une augmentation constante de la livraison de gaz naturel vers la Chine. Un arrêt complet des approvisionnements en gaz russe pourrait potentiellement réduire le produit intérieur brut de l’Union européenne jusqu’à 1,5 %.

Partagez :
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
X
DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n’est pas responsable des décisions d’investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d’autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d’investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

Image de Pavel Karepin
Pavel Karepin

Analyste, Youtubeur, formateur

Je suis passionné par les marchés financiers depuis près de 18 ans. À travers ce site, ma chaîne YouTube, Telegram et Instagram, je partage mes connaissances et mon expertise pour vous aider à optimiser vos rendements tout en maîtrisant la gestion du risque dans l’univers complexe des marchés financiers.

Suivez moi sur mes réseaux

Derniers articles

Interactives brokers

Partenaire du projet Mind Your Cash. Le courtier professionnel qui ouvre l’accès complet pour investir en Bourse. Broker qui propose le service le plus complet en France pour trader les Options.

→ Pourquoi IBKR ?

→ Actions & ETFs

→ IBKR GlobalTrader

→ Options 

→ Ouvrir un compte titre IBKR 

Articles que vous pourriez aimer...

Patrimoine

La chute continue sur les indices

✅PATRIMOINE: Comme d’habitude à la fin de la semaine nous faisons un point sur notre portefeuille Patrimoine, qui ne souffre PAS DU TOUT de la baisse des marchés. C’est l’avantage d’être diversifié. Lien vers la vidéo: 🤓Par contre il faut reconnaître que je n’ai pas pleinement profité du hype de l’AI sauf Microsoft et Google. 👉J’ai craqué sur une des actions pendant cette chute des Bourses, encore une voir 2 sont en ligne de mire. Vidéo Portefeuille Positions vendues SELL

Patrimoine

Quelles actions acheter après la chute

Le site Mind Your Cash est de retour. Désolé à nouveau pour le désagrément des derniers jours. Aujourd’hui il n’y a pas de grandes nouvelles pour justifier une vidéo. Je publie simplement la mise à jour de mes portefeuilles et je mets par écrit quelques commentaires par rapport aux dernières opérations. Vidéo Portefeuille Positions vendues SELL PUT Investissement Alternatifs

Patrimoine

Je commence à VENDRE

Le site Mind Your Cash est de retour. Désolé à nouveau pour le désagrément des derniers jours. Aujourd’hui il n’y a pas de grandes nouvelles pour justifier une vidéo. Je publie simplement la mise à jour de mes portefeuilles et je mets par écrit quelques commentaires par rapport aux dernières opérations. Portefeuille Pfizer Cette semaine je fais sortir Pfizer du portefeuille, enfin! Le cours de vente est proche de l’équilibre. Plusieurs fois j’ai réalisé la stratégie Covered CALL et l’action