L’agence de notation Fitch a retiré la note AAA des Etats-Unis. Cet événement n’a rien de fondamental, mais peut provoquer une prise de profit massive, notamment sur les valeurs de la tech. Cette nouvelle (surprise) couplée avec la mauvaise macro depuis Hong-Kong fait trembler les marchés ce matin.
Je note que la 10 ans US a dépassé les 4%. J’en ai parlé dans le Club Patrimoine et j’attends le niveau entre 4.2% et 4.5% pour ouvrir une position.
CAC 40
C’est incroyable comment le CAC 40 est facile à trader ces derniers mois. Il ne fait que se balader dans un range avec des pull back fréquents car rien ne justifie la hausse au-délà des plus hauts historiques récents.
En regardant le graphique, le plan du trading que j’utilise est très simple – Acheter la zone 7000-7200 et vendre la zone 7400-7500.
Actualités
(Source: Bloomberg)
Fitch: US Downgrade
Les États-Unis ont été dépouillés de leur note de crédit souverain de premier plan par Fitch Ratings, qui a critiqué les déficits budgétaires gonflés du pays et une «érosion de la gouvernance» qui a conduit à des affrontements répétés sur les limites de la dette au cours des deux dernières décennies. L’évaluateur de crédit a abaissé les États-Unis d’un niveau de AAA à AA+, faisant écho à une décision prise il y a plus de dix ans par S&P Global Ratings. Les réductions d’impôts et les nouvelles initiatives de dépenses associées à de multiples chocs économiques ont gonflé les déficits budgétaires, a déclaré Fitch, tandis que les défis à moyen terme liés à l’augmentation des coûts des droits restent largement sans réponse. La décision a attiré les critiques d’éminents économistes.
Énergie au Royaume-Uni
L’industrie britannique de l’énergie s’entretiendra mercredi avec le secrétaire à la sécurité énergétique, Grant Shapps, pour discuter de la sécurité énergétique et de l’accélération des investissements dans des projets à faible et à zéro carbone. La réunion à Downing Street, avec des dirigeants de Shell, BP, SSE, Electricité de France et National Grid, se concentrera sur les projets existants des entreprises d’investir plus de 100 milliards de livres sterling dans l’industrie énergétique britannique, y compris les dépenses en énergies renouvelables, l’énergie nucléaire, et le pétrole et le gaz de la mer du Nord. La réunion intervient quelques jours seulement après que le Premier ministre Rishi Sunak s’est engagé à accorder des centaines de nouvelles licences pour la production de pétrole et de gaz en mer du Nord.
Croissance en Chine
La Chine se concentre sur le déploiement de diverses promesses politiques pour aider à stimuler la reprise de l’économie alors qu’elle perd de son élan. Les régulateurs poussent les gouvernements locaux à accélérer les ventes d’obligations pour les dépenses d’infrastructure, selon un rapport des médias locaux, et la banque centrale a exhorté mardi les banques à réduire les taux hypothécaires pour relancer le marché immobilier en difficulté. Ces mesures suggèrent que Pékin souhaite accélérer le rythme de mise en œuvre de la série de mesures politiques annoncées ces derniers jours pour soutenir l’économie.
Inflation au Royaume-Uni
Les prix dans les magasins britanniques ont chuté pour la première fois en deux ans, signe supplémentaire que la crise du coût de la vie commence à s’atténuer. Le British Retail Consortium a déclaré mardi que les prix des magasins étaient inférieurs de 0,1% en juillet à ceux de juin. L’inflation annuelle est tombée à 7,6 % en juillet contre 8,4 % en juin. Les huiles de cuisson, les graisses, le poisson et les céréales pour petit-déjeuner étaient moins chers, tandis que les détaillants de vêtements et de chaussures ont réduit leurs prix en raison du temps humide. Les chiffres devraient offrir un certain soulagement aux ménages aux prises avec des budgets serrés, bien que la hausse des taux d’intérêt continue de faire augmenter les coûts hypothécaires pour de nombreux propriétaires.
0 commentaires